Aller au contenu

projet tice ??


alexialion

Messages recommandés

bonjour,

J'aimerai faire un projet Tice ... c'est a dire mettre les tice au service des apprentissages mais je manque d'idée !!!

je voulais faire faire une bd .... en demandant aux enfants de créer un dialogue puis de compléter les bulles ... mais j'ai du mal a trouver une planche vierge enfin uniquement les dessins sur le net !

si vous avez d'autre sidées ou une planche ... je suis preneuse !!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je fais de la correspondance informatique avec une autre école. Pour le moment, nous avons écrit des énigmes sur les prénoms de la classe pour le moment.

Ensuite, nous comptons écrire de petits récits.

Ca doit entrer dans un projet tice je suppose.

Pour tes bd, sinon, tu peux peut-être utiliser un logiciel te permettant de mélanger photo et texte (genre photorécit par exemple).

C'est sympa à faire, et plutôt facile d'utilisation si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour mon projet BD, l'année dernière, j'ai utilisé OpenOffice. Je peux t'envoyer par MP le comment faire (parce que je n'ai plus le droit de le distribuer comme je veux même si j'en suis l'auteur :wacko: ).

Sinon, voici quelques projets TICE fait avec les élèves :

-interview des grands-parents au CE1 sur la vie d'autrefois, puis traitement sonore et export vers le site Internet (Audacity, Spip)

- création d'un jeu de cartes sur la santé et le sport sur le thème du sport avec les CM1 (OpenOffice),

- projet sur les consignes pour oraliser les consignes explicites et implicites des exercices du site du matou matheux,

Après, sans gros projets TICE, tu peux trouver des choses en relation avec ce que tu travailles en classe, en utilisant l'ordinateur comme un outil de travail comme un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il est vrai que depuis la dernière version du projet d'école, il est demandé d'établir un volet TICE ce qui parfois pour certains pose problème.

En tout premier lieu, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue l'objectif premier de ce volet TICE qui est la mise en oeuvre de la validations des compétences du B2I au cours de séances disciplinaires ou interdisciplinaires.

Pour moi un projet TICE n'existe pas. Par contre toute autre forme de projet (production d'écrits, recherche documentaire, diférenciation, ouverture de la vie de l'école sur l'extérieur etc...) dans lequel l'utilisation de l'outil informatique apporte quelque chose de plus peut se voir attribuer l'étiquette de "projet TICE".

Concentrez vous d'abord sur un projet qui vous tient à coeur, que ce soit en langues vivantes, en arts plastiques en musique, en maths en sciences, ce ne sont pas les sujets qui manquent. Ensuite essyez de voir en quoi l'utilisation de l'ouitl informatique peut ,soit valoriser les productions soit aider à atteindre les objectifs que vous êtes fixés.

le truc "passe partout" est la présentation des travaux, que ce soit sur papier (PAO), sur le web (site d'école), à travers une réalisation multimédia (didapage, Photorécit ou autre) ou l'envoi à des correspodants (mél ou paquet postal) des photos de l'expo réalisée à l'école qui seront recadrées, redimensionnées avec un logiciel simple et gratuit (Photofiltre). Là je vous garantis que le gamin qui est capable de retravailler simplement des photos prises avec un appareil photo numérique, de mettre en pièce jointe à un mél et de les envoyer à un ou des correspondants, vous pourrez lui valider un paquet d'items du B2I.

Bien sûr, si le coeur vous en dit vous pouvez aller plus loin, réalisation de romans photos après avoir travaillé le scénario en expression écrite pendant quelques semaines avant, réalisation d'un cédérom suite à une sortie dans un zoo ou un musée etc...

Vous avez certainement dans votre circonscription un animateur TICE comme moi qui est là pour répondre à vos questions et vous aider à mettre en oeuvre vos projets.

N'hésitez pas à le contacter, c'est avant tout en enseignant comme vous avec peut être quelques compétences techniques en plus qu'il se fera un plaisir de partager avec vous.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...