Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui! Merci!!!!

Les fiches envoyées sont vraiment très détaillées!

Encore quelques questions:

1)T'appuies-tu sur des progression pr la découverte du monde?

2) Utilises-tu pr les MS mais surtout pr les GS un carnet où ils collent les mots étudiés en classe? J'ai vu ce fonctionnement ds une classe: les élèves collaient au fur et à mesure des apprentissages les mots appris (ou les écrivaient) et illustraient ces mots. Cela leur constituait un "référenciel". Qu'en penses-tu?

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine94

    19

  • Titi77

    12

  • annelylou

    6

  • Affectueux

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Moi non plus, je ne voudrais pas abuser de ton temps, si tu pouvais effectuer quelques envois relatifs à la MS et à la GS.

MON ADRESSE EST

heincha@wanadoo.fr

Par ailleurs, si d'autres personnes pouvaient aussi m'aider pour les autres niveaux, cela serait sympa, je serais en campagne, avec tout le cycle 1.

Posté(e)

A quel niveau de la maternelle apprend t-on à coller, découper. Comment faire pour faire comprendre aux élèves, comment colorier, ne pas dépasser, que dire ?

Que fait-on avec des enfants qui ne dorment pas l'après-midi ? cryin

Posté(e)

Personnellement, j'ai vu des enfants apprendre à coller et surtout à découper dès la TPS.

Pour ne pas les faire dépasser, tu peux peut-être le faire sous forme de jeux, d'histoire... (s'ils dépassent, ils risquent de se faire attraper par le mangeur de crayons... Il y a certainement plus original..; Attends d'autres réponses...

Posté(e)
1)T'appuies-tu sur des progression pr la découverte du monde?

2) Utilises-tu pr les MS mais surtout pr les GS un carnet où ils collent les mots étudiés en classe? J'ai vu ce fonctionnement ds une classe: les élèves collaient au fur et à mesure des apprentissages les mots appris (ou les écrivaient) et illustraient ces mots. Cela leur constituait un "référenciel". Qu'en penses-tu?

1) non, pour le moment je n'ai pas fait de progression en découverte du monde. J'essaye d'aborder plusieurs thèmes en cours d'année, celà dépend aussi du thème que je travaille en classe. Par exemple, à la rentrée je voudrais mettre un aquarium dans ma classe. Donc, je vais travailler en découverte du monde sur les poissons (déplacement, alimentation, ...) puis sur l'eau (glace, vapeur, flotte/coule). Je voulais faire une progression où plutôt une liste un peu détaillée de thèmes à traiter dans l'année.

2) Je n'ai pas de carnet individuel de mots mais un dictionnaire collectif qui sert donc de référentiel commun à la classe. Mais pourquoi pas qqchose d'individuel, je sais que certaines instit fonctionnent comme ça, avec un répertoire, les mots sont donc classés selon leur première lettre, celà permet de travailler l'ordre alphabétique. Je vais peut-être mettre ça en place l'année prochaine.

Le référentiel commun, oblige les enfants à faire appel à leur mémoire : ils regardent le mot qu'ils veulent copier puis retournent à leur place pour l'écrire donc besoin de mémoriser les lettres dans l'ordre.

A quel niveau de la maternelle apprend t-on à coller, découper ?

Coller/découper : dès la TPS mais il faut être vigilant surtout au début pour pas qu'ils coupent tout et n'importe quoi et surtout pour ne pas qu'ils se blessent (imposer de ne jamais se déplacer avec les ciseaux, pas tjs évident pour des TPS !). Donc une séance où on apprend à se servir des ciseaux (on ouvre en grand la "bouche" des ciseaux, on avance les ciseaux, on ferme la bouche, puis on recommence; à faire d'abord sans feuille puis avec la feuille) puis ensuite atelier autonome : découper des feuilles en petits morceaux (utilisés ensuite pour faire des mosaïques donc, on apprend à coller)

Comment faire pour faire comprendre aux élèves, comment colorier, ne pas dépasser, que dire ?

L'idée de Titi77 me semble plutôt bien. Avec des plus grands, on peut leur montrer ou alors demander à un enfant qui colorie sans dépasser d'expliquer comment il fait.

Que fait-on avec des enfants qui ne dorment pas l'après-midi ?

Puisque tu vas être en classe unique, je suppose que ce n'est pas toi qui surveilles le dortoir donc tu peux profiter de l'après-midi pour faire des activités plus dirigées avec ceux qui ne dorment pas ainsi que motricité pour les moyens/grands parce que si ils font tout le temps motricité avec les petits, c'est pas super pour eux.

A part ça, Affectueux, je viens de t'envoyer les docs.

Posté(e)

Je me permets d'insister, mais un copine m'a raconté qu'en stage d'observation, une petite fille, étrangère qui n'avait pas cotoyé l'école et "débarquait", en GS, ne comprenait pas la notion de ne pas dépasser.

Alors, Titi de quels jeux parles-tu, de quelles histoires pour faire comprendre à des enfants en GS ????

Posté(e)

En fait, il n y a rien à ajouter... Je suis simplement convaincue que les enfants de maternelle aiment à évoluer dans un monde imaginaire! Tu t'en rends très bien compte quand tu leur demande par exemple de parler comme des petites souris et non pas comme des GROS ELEPHANTS... Ca marche à tous les coups! Forte de cette conviction, je m'étais dit qu'en inventant une histoire du type: "Attention! le mangeur de crayons se cache ... Il ne faut surtout pas dépasser, aller en dehors du dessin car il risque de manger vos crayons de couleur", les enfants prendraient l'activité comme un jeu dont le but est de ne pas dépasser. Ils seraient plus attentifs à cette exigence.

Posté(e)

En te lisant, Titi, on se demande qui des enfants ou de l'instit s'amusent le plus !

Dans mon esprit, c'est un compliment.

Pour répondre à Affectueux : le notion de "ne pas dépasser" peut aussi être vue en EPS, lors de jeux collectifs par exemple, ne pas dépasser la ligne de départ, etc...

On peut aussi l'évoquer lors d'exercices divers, le premier qui me vient à l'esprit est le labyrinthe (ne pas dépasser le trait, ou ne pas monter sur le mur)

Maintenant, le coloriage pour le coloriage, intérêt pédago limité, mais peut boucher un trou dans l'emploi du temps ;)

Je pense aussi qu'après une semaine de classe, tu auras vite compris ce que tu peux demander à tes gamins ou pas, pas forcément une question de niveau, si un gamin de MS n'a pas fait de découpage en PS, peut être faudra-t-il reprendre à la base, si cela est acquis, tu passes à autre chose.

En début d'année, je fais passer quelques évaluations rapides pour savoir qui connait ses couleurs, qui tient bien son crayon, etc... cela oriente mon travail et permet de ne pas perdre de temps avec des notions déjà acquises...

Posté(e)

Merci, pour vos précieux conseils, moustache, Titi et Sandrine. Je poursuis mes questions, peut-être ne sont-elles pas essentielles à la maternelle, mais elles me viennent comme cela. J'ai vu sur dans une classe (je ne sais plus quel niveau), des activités de graphisme, dont certains exos où il faut suivre les pointillés, cela correspond à quel niveau de la maternelle, quel est l'objectif recherché, est-ce vraiment du graphisme ?

Posté(e)

Suivre des pointillés... bof... peut être pour le tracé des lettres, ou pour indiquer le début du sens de l'écriture, mais je préfère des exercices graphomoteurs de ce genre :

(ce n'est qu'un exemple)

Posté(e)

En te lisant, Titi, on se demande qui des enfants ou de l'instit s'amusent le plus !

Je le prends comme tel (un compliment!) Moustache! _bl_sh_ C'est vrai que je m'éclate avec les enfants, notamment les petits. :P

J'en profite pour te demander si le document que tu proposes ci-dessus :rolleyes: émane de ton imagination ou s'il est extrait de documents particuliers...

Posté(e)

Je crois qu'il faut être très prudent dans la revendication d'une idée. Tu as le sentiment d'avoir trouvé quelque chose de génial, et tu t'aperçois vite que cette idée géniale existe depuis des lustres ou que nous sommes des tonnes à avoir eu l'idée géniale au même moment.

Ou plus prosaiquement, elle ressurgit d'un livre, d'un cours jusque là oublié, d'un truc aperçu (volé) dans une école visitée...

Disons que c'est une libre adaptation de sources diverses.

Il me semble bien que l'idée de base est ce bouquin :

"De la motricité à l'écriture" de Christian Rieu

Je viens de l'extirper de ma bibliothèque, un peu poussiéreux, je n'ai pas ouvert ce livre depuis... houlà... au moins.

Je l'ai acheté en 1979... - vos commentaires ne sont pas indispensables ;) Merci -

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...