Aller au contenu

vocabulaire CP


gwenadroop

Messages recommandés

Je viens de faire passer des évaluations dans le cadre du PPi et il y avait une péreuve sur le vocabulaire: des séries de 4 images sur un même thème. Nommer les images puis trouver un autre mot qui irait dans cette catégorie (par exemple mouche, oiseau ,signe, girafe // sauter, lancer, peindre, lire..)

Je cherche des fiches de ce style pour donner à mes CP en autonomie. Auriez-vous cela?

Sinon que faites-vous en vocabulaire avec vos CP à part de l'oral? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait aussi passer ces épruves à certains élèves de al classe où je fais mon stage.

je veux bien des fiches comme ça aussi !

j'ai pas fait grand chose pour l'instant en vocabulaire propremetn dit !

http://lescoccinelles.free.fr/orl.html

http://www.le-precepteur.net/cp/francais/vocabulaire/0/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fais la liste de ce que j'ai fait avec les compétences:

Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex. : noms de fruits):

- le nom: classer des noms selon leur catégorie (donc c'est de la grammaire en même temps)

Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex. un nom d’arbre, un nom de commerçant):

- le mot étiquette: trouver le mot-étiquette correspondant à une liste de noms, trouver des noms appartenant à une catégorie (instruments, sports, nourriture etc...) à l'oral; trouver le mot qui complète une liste donnée (à l'écrit)

Ranger des mots par ordre alphabétique:

- jeux oraux pour se repérer dans l'alphabet: avant/après: la maîtresse dit une lettre, les élèves doivent proposer des lettres qui viennent après (ou avant) dans l'alphabet; la maîtresse dit une lettre, les élèves doivent trouver la lettre qui vient juste avant ou juste après

- jeux oraux pour classer des lettres dans l'ordre alpha: regroupement au tableau, 3 ou 4 enfants piochent une étiquette-lettre dans une boîte et doivent se mettre d'accord pour se mettre dans l'ordre alphabétique (une frise alphabet est fixée au tableau pour les aider)

- exercices écrits: compléter l'alphabet, compléter avec la lettre qui manque (avant, après, entre), classer les lettres dans l'ordre alphabétique, classer des mots dans l'ordre alphabétque

- Trouve la lettre! : on s'amuse à chercher des lettres dans le dictionnaire: jeu de rapidité en équipe de 2: la maîtresse dit une lettre, chaque équipe doit la trouver dans le dictionnaire le plus vite possible. Mains derrière le dos avant de démarrer, ça les amuse et les motive. On travaille ainsi le repérage dans le dico.

- correction des dictées: on réinvestit ce qu'on a appris sur l'ordre alphabétique, les notions avant/après. On se sert du dictionnaire pour corriger les auto-dictées (tableaux d'encodage de kalolanéa) en cherchant les mots dans le dictionnaire.

Je n'ai pas encore fait les contraires mais il reste du temps.

Pour les fiches:

-le site des coccinelles

- http://www.professeurphifix.net/vocabulaire/vocabulaire.htm

Je te mets certains de mes exos pour te donner une idée:

exo_1_mot__tiquette.doc

exercice_diff_renci_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Franchement merci, je me galère un peu pour le vocabulaire avec mes CP et ta fiche m'a bien aidée pour essayer de mieux m'organiser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...