Aller au contenu

Quel echauffement pour séance d'athlétisme


alexialion

Messages recommandés

Bonjour

J'ai préparé tout une sequence sur la course longue mais je ne suis pas satisfaite de mes echauffement je les trouve peut etre pas assez adapté sachant que je ne voudrais pas les faire courir avant la course !!!

Merci de me donner vos avis !!

Voici mes echauffements par séance:

Echauffement 1: 1er exercice : Au coup de sifflet: marcher, 2 coups de sifflets: courir...

2ème exercice : se déplacer en suivant le rythme du tambourin.

Echauffement 2 : Placer les enfants en 4 colonnes. Faire une longueur en pas chassé. Une longueur genoux/fesses, une longueur genoux/poitrine. Une longueur en faisant des grands pas.

Echauffement 3 : Histoire racontée par l’enseignante. Les enfants sont en cercle, assis ou couchés sur le sol. Le réveil sonne. Les enfants s'étirent (bras, jambes, cou...), ils baillent. C'est l'heure de la douche. On se frotte les différentes parties du corps (cou, jambe, bras, ...) puis vient le petit déjeuner, l'habillage, le départ... Les enfants doivent mimer au fur et a mesure de l’histoire.

Echauffement 4: Faire courir les élèves. Occuper tous l’espace. .

Dés que je frappe des mains sauter en extension. Ensuite s’accroupir. Courir en arrière. Accélérer.

A l’arrêt : Tourner doucement la tete. Rotation des chevilles. Bien poser le talon. Rotation des poignets. Rotation des épaules. Etirer le dos.

Echauffement 5 : 1er exercice : Au coup de sifflet: marcher, 2 coups de sifflets: courir...

2ème exercice : se déplacer en suivant le rythme du tambourin.

Echauffement 6 : Enfants par file de 10. Le maître, debout, devant les enfants.

Les enfants sont à la queue leu leu derrière l’enseignant.

Les taquins (enfants) suivent le maître en imitant ses gestes et déplacements

(sauter, lever les bras, marcher...). Au signal, le maître se retourne vers les enfants, les taquins doivent

être accroupis et silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes échauffements me semblent très bien. Avec mes cycles 3, je fais aussi le même genre d'exercices que toi:

Au coup de sifflet: marcher, 2 coups de sifflets: trottiner, courir vite etc...

Faire une longueur en pas chassé. Une longueur genoux/fesses, une longueur genoux/poitrine. Une longueur en faisant des grands pas.

Le maître, debout, devant les enfants.

Les enfants sont à la queue leu leu derrière l’enseignant.

Les taquins (enfants) suivent le maître en imitant ses gestes et déplacements

(sauter, lever les bras, marcher...). Au signal, le maître se retourne vers les enfants, les taquins doivent

être accroupis et silencieux

Ce sont de petits exercices permettant de se mettre entrain, les enfants ne sont pas "épuisés" et échauffent progressivement les muscles qui seront sollicités lors de la course longue, ou les courses plus rapides....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...