Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

j'ai eu il y a 2 ans une GS/CE2 avec une ATSEM le matin

2 apres midi par semaine de 13h30 à 15h00 je décloissennais avec ma collègue

les pS à la sieste elle me prenait les GS avec se MS pour que je reste seul avec les CE2

franchement cela a été une très bonne expèrience qu niveau pédagogique

je peux te fournir emploi du temps....

le seul reproche : le temps de la récération ou mes CE2 évoluait avec des petits dans la cour car les CP CE1 CM1 Et CM2 étaient dans l'auitre école

accepterais-tu dem'envoyer ton emploi du temps car à la rentrée c'est une classe de GS-CE2 qui m'attend et je souhaitais voir comment tu t'organises pour gérer maternelle - CE2.

merci

si d'autres personnes ont des conseils à me donner je prends...

• 7 mois plus tard...
  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nanesteph

11

• mamiebrossard

5

• lili27

4

• lillypo

3

Posté(e)

Bonjour

Je fais remonter ce post car nous nous dirigeons vers cette piste !!

J'aurais 13 gs+9 ce2, les gs iraient en maternelle l'après-midi de 13h30 à 15h ou 15h30, et pendant ce temps je récupérerais les CP (4 ou 5 élèves).

Je suis motivée par une telle classe mais je cherche quand même des retours d'expérience : quels sont les pièges à éviter, les points positifs etc

Je m'interroge surtout sur le découpage des domaines pour la répartition (surtout qu'en + je suis à 75%)

Posté(e)

Pour la GS/CE2, j'éviterai si je pouvais car les GS ne sont pas autonomes alors que les CE2 ont besoin de beaucoup de temps de silence et le programme est chargé ! Avec des PS, c'est même pas la peine d'y compter à mon avis. Le matin, tu ne peux pas laisser des CE2 en autonomie et travailler avec eux que l'après midi ! Ils ont besoin de beaucoup de temps pour apprendre les notions de maths et apprendre aussi à faire des rédactions par exemple. Les PS feront beaucoup trop de bruit !

Pour ta collègue, elle est quand même gonfler de refuser le triple niveau mais refuser aussi de laisser le triple niveau à une autre ! ! Elle veut tout pour elle et tant pis si les autres se retrouvent avec une classe improbable !

Franchement, à ta place, je refuserais ce genre de classe qui mélange cycle 1 et cycle 3. Je ne vois pas comment on peut faire du bon travail avec des CE2 ET du bon travail avec des maternelles en même temps ! Ce n'est pas du tout le même rythme !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour

il y a 3 ans j'ai eu une GS/CE2. cela s'est super bien passé mais j'avais une atsem le matin dans ma classe

j'avais le choix soit avec des ps ou des gs mais pour moi cela me paraissait impossible avec de ps: avec le bruit

ils ont besoin de bouger et tout passe par la manipulation

même les jeux d'imitation....

si tu as des questions spécifiques n'hésites pas, je peux te donner un exemple d'emploi du temps par exemple...

bon courage pour la rentrée

Posté(e)

Bonjour.

Pour moi aussi 10 GS/14 CE2 sans atsem l'année prochaine (le matin), et CE2/CM2 l'après-midi. Gros casse-tête pour l'emploi du temps et la répartition des différents domaines avec les collègues. Je suis plus qu'intéressée par vos emplois du temps et vos conseils pour faire tourner la classe de façon cohérente.

Posté(e)

kikou moi cette année j'ai 29 éleves de ms/gs /ce2 :)

heureusement j'ai une atsem mais ce n'est pas évident évident .

Je suis enseignant dans une école française en Tunisie et je joue dans mon emploi du temps sur les moments d'arabe ( 3h par semaine par les GS et 4h pour les CE2) pour travailler avec 2 niveaux en lancant des activités surveillées par mon atsem pour les MS. Mais du coup cela laisse moins de temps pour toutes les autres notions vu que le reste du programme est identique à celui de la France.Héhé , il faut apprendre autant en ayant moins de temps,.....

Le pb majeur réside dans l'autonomie des maternelles car effectivement j'ai besoin de passer du temps avec mes CE2. J'esssaye donc de lancer des activités de réinvestissement avec mes mater qu'ils font en semi-autonomie ( avec l'atsem) pendant que je me consacre à mes CE2 car on ne peut pas se couper en 2......

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour moi, cette année avec GS / CE2 a été excellente : je me suis éclatée !!! Si l'occasion se représente à nouveau je prends sans hésiter !!! Au début, pas facile de gérer le bruit mais au final, les GS chuchotent et sont devenus très autonomes : ils sont prêts pour faire un bon CP l'an prochain ! Les CE2 se sont également adaptés et n'ont pas "souffert" de cette présence maternelle. On a vraiment eu une ambiance de classe et les meilleurs moments de classe pour eux ont été les activités faites tous ensemble : ils n'attendaient que ça de travailler ensemble ! Bref, en résumé, je suis conquise par cette expérience peu courante il faut bien le dire...

Posté(e)

Voici l'emploi du temps que nous avons conçu en conseil des maitres.. Toute l'équipe se joint au décloisonnement afin de faciliter chaque niveau. La maitresse des PS MS prend les GS pendant la sieste. Il y a regroupement GS CP et CE1 CE2 pour arts plastique et musique. les Cycles 3 se regroupent pour sciences et histoire

Je précise qu'il n'y a pas d'Atsem pour cette classe GS CE2. Si vous avez d'autres idées d'emploi du temps... ça peut donner des idées.

Le plus dur va être d'organiser des ateliers qui permettent de libérer du temps pour orl et maths en CE.

emploi du temps GS CE2.pdf

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'effectue ma première rentrée scolaire avec une classe de GS/CE2 (18 GS et 8 CE2), mais je ne sais trop par quel bout commencer!!! Si certains ont quelques infos qui pourraient m'orienter, je suis preneuse!!!!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'effectue ma première rentrée scolaire avec une classe de GS/CE2 (18 GS et 8 CE2), mais je ne sais trop par quel bout commencer!!! Si certains ont quelques infos qui pourraient m'orienter, je suis preneuse!!!!

Je n'en suis qu'à ma deuxième rentrée, donc pas beaucoup plus d'expérience que toi, et j'hérite également du niveau GS /Ce2. Je vais donc essayer de te filer un petit coup de main mais tous les autres coups de mains sont les bienvenus.

Bref, je pense qu'il est indispensable de partir sur de bonnes bases à savoir l'emploi du temps et répartir correctement ta présence entre les 2 niveaux.Tu n'as pas d'atsem? 18 Gs, je pense que tu as fait 3 groupes?

As-tu déjà une idée de ton plan de classe si tu as de l'espace pour aménager un espace de regroupement? Pour moi c'est impossible et je redoute la configuration très scolaire pour des enfants encore jeunes. Je pense que tout est à apprendre dans ce domaine là.

Posté(e)

Bonjour !

Je vous rejoins également : 14 GS et 6 ou 7 CE2 à la rentrée. Je n'ai pas non plus d'ATSEM et je ne sais pas encore s'il y aura des décloisonnements ...

Pour ce qui est du plan de classe, je pense mettre des tables en îlots sans place définie pour les GS et les CE2 seront soit en îlot également, soit en rang d'oignon devant le tableau.

Je ne sais pas si je vais réussir à aménager un coin regroupement mais pour l'instant j'y compte bien !

Quelles disciplines comptez-vous faire en commun ? Avez-vous des projets de classe ?

ça rassure de voir qu'on est pas seule à avoir ce double niveau plutôt original !

Posté(e)

Pour ma part c'est 18 GS et 8 CE2, avec une ATSEM! Pour l'instant je n'ai même pas pu construire mon emploi du temps puisqu'on m'a dit qu'il y aurait certainement quelques décloisonnements pour certaines matières (mais lesquelles?). J'ai pu aménager ma classe avec plusieurs pôles et un coin regroupement!