Aller au contenu

LA lune qui fait bateau et la lune en plein jour


theangevin

Messages recommandés

Bonjour,

hier soir je revenais de week-end, et comme tous les moments sont propices à la révision, je regardais la lune! (mais la route aussi...).

Je comprends bien le fonctionnement de la lune (première, pleine lune, dernière,etc).

Par contre, hier soir la lune était en quartier en forme de bateau. Pourquoi cet forme et pas toute droite?

C'est la Terre qui est complétement penchée?

Voici un petit dessin explicatif de ma vision:

la_lun10.jpg

Deuxième question:

Pourquoi des fois on voit la lune en plein jour, en plein milieu de la journée (elle est pas sensée être de l'autre côté de la Terre???)

MERCI pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutedouce59

je vais tenter d'expliquer pourquoi on voit la lune en plein jour: c'est parce que le soleil se reflète dessus!

par contre pour el reste je ne sais pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta question sur la lune en plein jour, il y a ce post: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=189182

Je ne comprends pas ton histoire de "bateau" par contre:

Par contre, hier soir la lune était en quartier en forme de bateau. Pourquoi cet forme et pas toute droite?

Par "pas toute droite" tu veux dire pas verticale? Parce que la forme de la lune varie en fonction de notre position sur la Terre: on ne la voit pas tout à fait inclinée de la même façon selon l'endroit où l'on se trouve (par exemple, aux Comores, on la voyait comme un "sourire" lumineux dans la nuit, ça me faisait penser au sourire phosphorescent du chat dans le DA Alice au Pays des Merveilles! :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta question sur la lune en plein jour, il y a ce post: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=189182

Je ne comprends pas ton histoire de "bateau" par contre:

Par contre, hier soir la lune était en quartier en forme de bateau. Pourquoi cet forme et pas toute droite?

Par "pas toute droite" tu veux dire pas verticale? Parce que la forme de la lune varie en fonction de notre position sur la Terre: on ne la voit pas tout à fait inclinée de la même façon selon l'endroit où l'on se trouve (par exemple, aux Comores, on la voyait comme un "sourire" lumineux dans la nuit, ça me faisait penser au sourire phosphorescent du chat dans le DA Alice au Pays des Merveilles! :D ).

C'a me fait penser, qu'au mois de janvier alors que nous mangions sous la varangue le soir, nous avons vu le croissant de lune à l'horizontale et au dessus comme 2 yeux vénus et jupiter. On aurait dit une figure avec une bouche et 2 yeux. Nous avons su le lendemain que c'était exceptionnel de les voir ainsi disposés, mais j'ai même pas pensé faire de photos. :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...