Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis habilitée en anglais et nommée sur un poste flêché. Je fais l'anglais avec mes CE2, et avec une classe de CM1 et de CM2. Ca se passe très bien avec ces deux groupes-là qui apprennent, ont l'air d'y prendre beaucoup de plaisir. Mais avec mes CM2, blocage total. Ca ne passe pas.

J'ai même eu quelques problèmes de gestion de classe.

Du coup, j'aimerais savoir ce qui se passe. Comment faire pour que ça les intéresse davantage ? J'ai essayé de faire plus d'écrit car il était difficile de les tenir. Et la dernière fois, je me suis aperçue que 7 élèves sur 20 n'avaient pas pris la correction de l'exercice qu'on avait corrigé au tableau. Ils s'en fichent royalement.

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ronue

    15

  • dhaiphi

    6

  • flitch

    6

Posté(e)

CouCou

Peut-être peux tu passer par un apprentissag à travers des albums de lit' de jeunesse....il y en a pas mal de proposé pour l'anglais en cycle 3....l'avantage de l'album est qu'ils se prennent au jeu de l'histoire....

Bon courage

Posté(e)
CouCou

Peut-être peux tu passer par un apprentissag à travers des albums de lit' de jeunesse....il y en a pas mal de proposé pour l'anglais en cycle 3....l'avantage de l'album est qu'ils se prennent au jeu de l'histoire....

Bon courage

Merci pour ces conseils.

Posté(e)

Salut Ronue :wink:

As-tu essayé de faire des jeux, des activités physiques? Quand c'est ludique, ça passe tout de suite bien mieux. Tu peux délocaliser ton cours, et sortir dans la cour pour faire de l'EPS en anglais (super pour les consignes, les parties du corps, etc.). Tu peux jouer à Simon says, ou même faire des jeux de plateaux :)

Posté(e)

Moooonnnnn j'avais mis un long message qui a disparu dans les méandres du forum :cry: ... Allez je fais plus court :wink: ...

- travailler à partir d'albums / de livres animés / d'objets réels / de documents vidéos (dessin animé, documentaire ...)

- comme Juno : délocaliser et faire de l'EPS en anglais. Le jeu du béret s'y prête bien ... Le jeu des maisons : tu fais des "maisons" à l'aide de plots de différentes couleurs, tu demandes aux élèves de courir entre ces maisons puis tu leur dis une couleur, les élèves doivent rejoindre la maison de la couleur citée. Le dernier arrivé est éliminé ou celui qui se trompe de couleur :wink: ... Tu travailles sur l'heure, hop tout le mode dans la cour, 12 élèves tiennent un nombre, un autre fait la grande aiguille avec la règle de 1 m, un autre la petite aiguille avec une règle normale = une horloge vivante, ça fait des petits miracles pour apprendre l'heure ...

- théâtraliser des albums à structure répétitive, faire des saynètes en anglais.

- trouver des correspondants.

- jouer, jouer et jouer.

- chanter, chanter et chanter.

Quelles activités écrites proposes-tu ?

Posté(e)
Moooonnnnn j'avais mis un long message qui a disparu dans les méandres du forum :cry: ... Allez je fais plus court :wink: ...

- travailler à partir d'albums / de livres animés / d'objets réels / de documents vidéos (dessin animé, documentaire ...)

- comme Juno : délocaliser et faire de l'EPS en anglais. Le jeu du béret s'y prête bien ... Le jeu des maisons : tu fais des "maisons" à l'aide de plots de différentes couleurs, tu demandes aux élèves de courir entre ces maisons puis tu leur dis une couleur, les élèves doivent rejoindre la maison de la couleur citée. Le dernier arrivé est éliminé ou celui qui se trompe de couleur :wink: ... Tu travailles sur l'heure, hop tout le mode dans la cour, 12 élèves tiennent un nombre, un autre fait la grande aiguille avec la règle de 1 m, un autre la petite aiguille avec une règle normale = une horloge vivante, ça fait des petits miracles pour apprendre l'heure ...

- théâtraliser des albums à structure répétitive, faire des saynètes en anglais.

- trouver des correspondants.

- jouer, jouer et jouer.

- chanter, chanter et chanter.

Quelles activités écrites proposes-tu ?

J'avais pas vu ton message, ben en fait, je fais généralement du vocabulaire avec, à la fin du cahier, les structures: je sais demander/je sais répondre. Par exemple; je sais demander le prénom de qq'un: What's your name etc.

Ca, c'était en début d'année. Puis il y a eu des gros soucis de comportement de la part de certains élèves dans cette classe. Du coup, j'ai fait de l'écrit en pensant pouvoir arriver à mieux les tenir (tranquilité pendant les copies de la trace écrite etc). Du coup, j'ai fait le verbe "to be" au présent etc. Quelques exercices bêtes sur l'ardoise du genre conversion je suis contente: I'm happy etc.

Menfin je dois me rendre à l'évidence, je n'ai pas de calme du tout, les enfants se permettent plein de trucs, je passe mon temps à coller des punitions, prendre des rdv avec les parents. Les leçons ne sont pas sues évidemment. Sur 20 élèves la séance dernière, 7 n'avaient pas pris la correction d'un exercice (mais ils ont fait quoi donc ??), ils ont ainsi du reprendre la correction sur leur temps de récré.

Je ne sais plus quoi faire avec eux.

Posté(e)

Ronue, as-tu essayé de faire des petits jeux, des activités grandeur nature, histoire d'exploiter la dimension orale de la langue, comme on te l'a dit avant? Est-ce que ça a changé quelque chose?

Posté(e)
Ca ne passe pas.

Et dans les autres matières, c'est mieux ?

Posté(e)
Ronue, as-tu essayé de faire des petits jeux, des activités grandeur nature, histoire d'exploiter la dimension orale de la langue, comme on te l'a dit avant? Est-ce que ça a changé quelque chose?

J'ai pas encore essayé, j'ai peur que ça parte en cacahuète. De toute façon, je me demande comment ça pourrait être pire alors... :sad:

Posté(e)
Ca ne passe pas.

Et dans les autres matières, c'est mieux ?

Ce n'est pas ma classe, (je ne l'aie que 2X 45 minutes dans la semaine), j'ai vu passer deux PE2 qui se sont bien galérés (l'un a craqué dans son stage de 3 semaines et l'autre en stage filé n'arrivait pas du tout à s'imposer face à eux). Avec eux, j'ai eu une classe tenable et correcte jusqu'en décembre. Ensuite, ça a été la cata. :blink:

Je sais que celle qui est titulaire de la classe, la directrice, arrive à bien les tenir. Elle pratique beaucoup de frontal car elle dit qu'avec ce genre de classe, casse-pied et faible, il faut ça sinon ça dégénère.

Posté(e)
j'ai vu passer deux PE2 qui se sont bien galérés (l'un a craqué dans son stage de 3 semaines et l'autre en stage filé n'arrivait pas du tout à s'imposer face à eux). Avec eux, j'ai eu une classe tenable et correcte jusqu'en décembre. Ensuite, ça a été la cata. :blink:

Elle pratique beaucoup de frontal car elle dit qu'avec ce genre de classe, casse-pied et faible, il faut ça sinon ça dégénère.

Tu as déjà là une partie de ta réponse que je pressentais.

En plus, si ce n'est déjà fait, ils vont recevoir la fiche-navette officialisant leur passage en 6ème.

Ce sont des mauvais et des nuls, ne te t'épuise pas à les intéresser.

Posté(e)

Alors pour classe pénible, méthode pénible ...

Voici ce que je fais : pour l'instant (je touche du singe) ça a toujours marché ...

Mon enseignement des langues est très ludique. J'explique clairement les choses : nous allons jouer, chanter, ... Les séances seront drôles, amusantes ... Par contre, si ça déborde, je peux aussi vous enseigner les langues d'une manière beaucoup moins drôle ...

Tu proposes des jeux et quand ça part en vrille hop très bien... Tu leur fais la bonne vieille leçon d'anglais rébarbative à souhait en te montrant très stricte : "repeat after me" tous ensemble, puis un par un ... Ensuite, on écrit les mots, on les répète encore et encore ... Du frontal rien que du frontal. Bref, les 45 minutes semblent durer une éternité.

A la fin, tu leur dis : "Vous avez le choix, soit on travaille dans la bonne humeur en faisant des activités agréables, soit je vous proposerai des séances telles que celle que vous venez de vivre ! Personnellement, je préfère la première méthode mais si vous vous préférez des séances plus ennuyeuses, je sais faire aussi :)"

Entre des bingos, des Kim's game, des activités d'EPS, des chants, des devinettes, des dessins animés ... et un cours bien pénible, ils font vite le choix ! Et les derniers récalciltrants se font vite rappeler à l'ordre par le groupe classe qui se lasse vite du "repeat after me".

Tu peux toujours essayer :idontno: ...

PS : Le coup du savon intégralement en anglais fonctionne pas mal non plus. Ils ne comprennent rien à ce que tu racontes mais l'intonation de ta voix suffit pour que d'un coup ils se calment, d'autant plus - qu'en même temps - tu leur montres que toi tu maîtrises une autre langue, ça force le respect ! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...