Aller au contenu

Départementalisation de Mayotte


Sevea

Messages recommandés

Hé oui, Mayotte est enfin un département français. Du coup, je me demande comment ça va se passer pour cette île à l'avenir... Les instits en exercices (concours mahorais) vont-ils devoir passer l'interne pour devenir PE? Y aura-t-il un CERPE organisé sur place (ou à La Réunion) l'an prochain? Qui a des infos? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire sur le site du MEN le dosier référent à la rentrée 2009 pour les PE à Mayotte, et le détail sur la vie locale (médecine, confort domestique) est particulièrement "savoureux", ils doivent avoir peur que les gens veuillent partir au bout de 3 mois, dégoûtés de ne pas trouver une vie imaginée idyllique sous les cocotiers :lol:

http://www.education.gouv.fr/cid23895/menh0900116n.html

Info : la départementalisation prendra effet dès le renouvellement du Conseil Général en 2011 (AFP), donc je suppose que le recrutement des PE ne changera pas d'ici là...

Concernant le ouveau mode de recrutement, je n'ai rien trouvé sur Internet, mais bon, d'une part c'est peut-être un peu tôt pour avoir cette info, et d'autre part, je n'ai peut-être pas consulté les bons sites :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire sur le site du MEN le dosier référent à la rentrée 2009 pour les PE à Mayotte, et le détail sur la vie locale (médecine, confort domestique) est particulièrement "savoureux", ils doivent avoir peur que les gens veuillent partir au bout de 3 mois, dégoûtés de ne pas trouver une vie imaginée idyllique sous les cocotiers :lol:

http://www.education.gouv.fr/cid23895/menh0900116n.html

En même temps c'est bien de prévenir car des gens qui ne supportent pas et veulent partir au bout de quelques mois ou bien restent (l'attrait de la prime?) mais dépriment, deviennent irrascibles, crachent sur le métier, sur l'île, etc., ben malheureusement il y en a toujours. :glare:

Cela dit, leur description n'est pas éloignée de la réalité. ;)

Info : la départementalisation prendra effet dès le renouvellement du Conseil Général en 2011 (AFP), donc je suppose que le recrutement des PE ne changera pas d'ici là...

Oui, j'y ai pensé après avoir posté et n'ai pas eu le temps de repasser depuis. :blush:

Bon, de toute façon, moi, je viens de prendre mon billet pour les oraux en Guyane... Cela dit, aller enseigner un jour à Mayotte, ça me dirait tout de même pas mal!! :angel_not: Et puis cela permettrait à n°1 de découvrir l'île où il est né autrement qu'en photo et vidéo!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas laisser de fausses idées aux gens sur la vie locale, et il vaut mieux entendre le pire et trouver sur place que finalement ce n'est pas si terrible que ça et qu'il y a même des bons côtés... comme pour la Guyane :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Non, Mayotte était une "collectivité territoriale" avant, elle était passée "collectivité départementale" en 2000 puis COM (ou "COM en voie de départementalisation") en 2001. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quizz : connaissez-vous aussi les POM ? Si non, replongez dans votre Hatier Concours de géo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...