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Mémoire handicap à l'école (ergothérapeute)


wedge59

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Bonjour

je suis étudiant ergothérapeute et je prépare un mémoire pour valider mon diplôme d'état. Ayant eu beaucoup de stage en pédiatrie, j'ai pas mal travailler en collaboration avec les professeurs des écoles. Mais je suis rendu compte que votre formation et souvent inexistante vis à vis du handicap chez l'enfant. En effet, une jeune prof c'est retrouvé du jour au lendemain avec une classe de 25 élèves dont 10 enfants avec un handicap. Elle m'avait demandé conseil car elle n'avait eu aucune information ou formation sur le handicap.

C'est pour cela que j'aimerais faire un mémoire dont la problématique serait la suivante:

Quelle formation l'ergothérapeute peut-il apporter afin de sensibiliser efficacement les futurs enseignants professeurs des écoles vis à vis du handicap chez l'enfant?

Je voulais savoir ce que vous en pensiez et aussi savoir quel type de handicap est le plus difficile à aborder dans votre activité pro.

Pour réaliser mon mémoire je pensais questionner les profs en activité pour savoir ce qui leur manque et créer une petite formation qui pourrait durer 3-4 heures à une journée d'intervention au sein des IUFM. Je sais que la réformer risque de chambouler le tout mais l'intervention pourrait se faire à l'université je pense.

L'IUFM ciblée est celle du Nord pas de calais.

J'aimerais connaître vos avis et vos critiques de profs ou futurs profs. Je prends toutes les critiques bonnes ou mauvaises :D :D .

Merci beaucoup par avance

cordialement

Ludovic

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personne pour des avis :D :D .

Sinon où est-ce que je pourrais avoir des avis? sur autre forum peut-être?

Salut,

Je sais que dans certaines académies il y a des formations. A Gravelines nous avons eu une intervention d'une demi journée sur l'ASH avec notamment un directeur d'IME.. Mais c'est vraiment très léger et pas très concret en sachant que l'on peut effectivement avoir une classe avec des enfants handicapés.. Je ne me sens pas du tout préparée, rien qu'en ce qui concerne la connaissance des différents handicaps et l'approche que l'on peut adopter pour leur enseigner..

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merci pour votre réponse.

En effet il y a quelques formations mais elles sont plutôt centrées sur la spécialisation qu'est le CAPA-SH et pas du tout sur l'explication des différents types types d'handicap. Mon but et de concevoir une "formation" qui présente les handicaps les plus courants en milieu scolaire et leurs difficultés afin d'en déduire une approche, une piste de prise en charge au sein de la classe. Je ne veux pas faire de chaque profs un prof spécialisé mais de donner des pistes afin d'être moins perdu. Avec la loi de 2005 de plus en plus de profs vont se retrouver avec des élèves "handicapés" au sein de leur classe.

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En effet il y a quelques formations mais elles sont plutôt centrées sur la spécialisation qu'est le CAPA-SH et pas du tout sur l'explication des différents types types d'handicap. Mon but et de concevoir une "formation" qui présente les handicaps les plus courants en milieu scolaire et leurs difficultés afin d'en déduire une approche, une piste de prise en charge au sein de la classe. Je ne veux pas faire de chaque profs un prof spécialisé mais de donner des pistes afin d'être moins perdu. Avec la loi de 2005 de plus en plus de profs vont se retrouver avec des élèves "handicapés" au sein de leur classe.

Je trouve ce projet tout à fait intéressant. Il est vrai qu'actuellement je me sentirai totalement démunie, si un petit handicapé arrivait dans ma classe. Comment répondre au mieux à ses besoins, sans savoir quels sont ses besoins spécifiques? Comment lui apporter un enseignement adapté mais pas réduit?

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merci pour vos réponses.

je vais continuer a creuser mon sujet. J'espère pouvoir vous contacter pour avoir des infos ou de l'aide.

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merci pour vos réponses.

je vais continuer a creuser mon sujet. J'espère pouvoir vous contacter pour avoir des infos ou de l'aide.

bonjour,

Sur le Val d'Oise cette année nous avons eu un stage sur les TSL, et il s'avère que les profs en général sont très démunis quant à la présence du handicap dans leur classe. Tu peux aussi te rapprocher des inspections ASH ou de la MDPH pour savoir ce qui est mis en place dans les écoles.

Maître E, je vais travailler avec un petit dyspraxique en CP, et je tente de bricoler des solutions d'adaptation avec son enseignante. (travail sur ordinateur pour l'écriture, organisation du travail et des évaluations... ) Finalement, on aide autant le maître que l'enfant !

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Merci pour ces infos. Je vais tenter de me rapprocher des inspection ASH. Dans le nord pas de Calais la MDPH n'est pas très active au sein de l'éducation nationale. Déjà pour traiter les demandes d'aides financières sles délais son de 1 an. :cry:

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