Aller au contenu

"une bafouille", "que dalle", "on se casse&qu


Francophile

Messages recommandés

Bonjour,

je suis enseignant au Canada du français. Mes étudiants ne sont pas francophones, et ils expriment un grand envie d'apprendre le français courant: c'est-à-dire, l'argot ainsi que les phrases dites quotidiennement. J'essaie avec des films d'apprendre toutes les phrases courantes mais parfois ce n'est pas évident. J'aurais mis cette question dans la partie "le graffiti" mais je n'avais le droit d'y entrer.

Donc, est-ce possible d'ajouter ci-dessous toutes les phrases utilisées dans le français courant? Je pense aux phrases qui sont très rarement mises dans les livres, mais que sans les connaître, c'est très difficile de se faire comprendre à Paris ou ailleurs.

Par exemple: barre-toi, je fume une cloppe, j'ai la dalle, tu as la pêche, ça fait un bail, ta gueule, ferme-la, c'est pas la peine, laisse-tomber, mater quelque chose etc...

Merci infiniment à tous ceux qui peuvent m'aider. Mes étudiants vous remercient déjà!

Modifié par Francophile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du français "parlé et familier" plus que du français courant, là :lol: !

On va pouvoir t'aider..

En vrac, ce qui me vient :

Avoir la pêche = Être en forme

Avoir la crève = Être malade

Avoir la trouille, la frousse, la pétoche = Avoir peur

Vachement = très, vraiment

C'est trop bien = c'est vraiment bien

Des godasses, des pompes = des chaussures

C'est l'éclate totale = c'est formidable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce petit texte, sur lequel j'ai fait travailler mes élèves la semaine dernière ( une nouvelle de Bernard Friot), il y a quelques exemples des 3 registres de la langue française : langage soutenu, courant et surtout familier (argot ?);

il peut peut-être te servir.......

registres_de_langue.zip

Sinon, il y a plein de mots d'"argot" ici :D : http://membres.lycos.fr/mjannot/froggy/argot.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je kiffe = j'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il tombe des cordes = il pleut.

ça caille = il fait froid

j'ai la dalle = j'ai faim

grouille-toi = dépêche-toi

.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai quand meme bien desolee de savoir qu'au canada, on fait apprendre les injures en langue francaise :cry:

Des expressions OK, mais de la a leur apprendre ce que signifie "tu fais chier", ca me gene d'autant que c'est vraiment tres familier en france. Et on peut tres bien comprendre le francais sans la vulgarite ! :blink:

je serai plutot sur de expressions du style avoir la peche, par exemple. Il ya pas mal d'exemple d'expressions anglophones et leurs correspondances en francais qui sont sympa : par exemple It's raining cats and dogs (litteralement : il pleut des chats et dse chiens") = il tombe de cordes (en francais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Grouille-toi !" ou "Magne-toi !" : Si ce n'est pas abuser, puis-je me permettre de te demander de te dépêcher ? :devil_2::blush::mad::blush:

"P'tain, chui à la bourre !" : Quelle contrariété, je ne suis pas en avance ! :oooh::ohmy:

Phrases fétiches qui jaillissent certains jours dans les écoles, quand il y a un embouteillage devant la photocopieuse... vers 8h18. :wacko::heat::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

trop fac' [fas]: trop facile !!

j'hallucine: ce n'est pas vrai, c'est pas possible, je rêve!

t'es relou: tu es lourd=chiant

comm aç: comme ça ou encore "ça comm"

c'est une fête "open-potes" :lol: : ouvert aux copains des copains!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci infiniment pour ces réponses. Je dois avouer que j'épreuve une grande affinité pour "magne–toi".

Si ça vous arrive d'entendre d'autres phrases n'hésitez pas à y ajouter. Je vous serais très reconnaissant.

Ce sont avec ces petits mots qu'on lie une phrase à une autre. Un étudiant de la langue française se sent plus à l'aise en les utilisant.

Par exemple, mes étudiants adorent l'utilisation du subjonctif à la troisième personne pour donner un ordre "Que ça sonne, qu'il rentre, qu'il le descende, qu'il s'en aille etc..."

Merci encore.

Modifié par Francophile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour ces réponses. Je dois avouer que j'épreuve une grande affinité pour "magne–toi".

Si ça vous arrive d'entendre d'autres phrases n'hésitez pas à y ajouter. Je vous serais très reconnaissant.

Ce sont avec ces petits mots qu'on lie une phrase à une autre. Un étudiant de la langue française se sent plus à l'aise en les utilisant.

Par exemple, mes étudiants adorent l'utilisation du subjonctif à la troisième personne pour donner un ordre "Que ça sonne, qu'il rentre, qu'il le descende, qu'il s'en aille etc..."

Merci encore.

Il y a aussi :

se casser (je me casse) = partir (d'un lieu)

s'arracher (on s'arrache) = partir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh! Vous avez oublié:

"Casse-toi, pauv' con"! :bleh:

que l'on peut traduire par:

Ôte-toi de mon chemin, décérébré.

Pars, abruti.

Dégage, imbécile.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...