Aller au contenu

"une bafouille", "que dalle", "on se casse&qu


Francophile

Messages recommandés

Bonjour,

je suis enseignant au Canada du français. Mes étudiants ne sont pas francophones, et ils expriment un grand envie d'apprendre le français courant: c'est-à-dire, l'argot ainsi que les phrases dites quotidiennement. J'essaie avec des films d'apprendre toutes les phrases courantes mais parfois ce n'est pas évident. J'aurais mis cette question dans la partie "le graffiti" mais je n'avais le droit d'y entrer.

Donc, est-ce possible d'ajouter ci-dessous toutes les phrases utilisées dans le français courant? Je pense aux phrases qui sont très rarement mises dans les livres, mais que sans les connaître, c'est très difficile de se faire comprendre à Paris ou ailleurs.

Par exemple: barre-toi, je fume une cloppe, j'ai la dalle, tu as la pêche, ça fait un bail, ta gueule, ferme-la, c'est pas la peine, laisse-tomber, mater quelque chose etc...

Merci infiniment à tous ceux qui peuvent m'aider. Mes étudiants vous remercient déjà!

Modifié par Francophile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du français "parlé et familier" plus que du français courant, là :lol: !

On va pouvoir t'aider..

En vrac, ce qui me vient :

Avoir la pêche = Être en forme

Avoir la crève = Être malade

Avoir la trouille, la frousse, la pétoche = Avoir peur

Vachement = très, vraiment

C'est trop bien = c'est vraiment bien

Des godasses, des pompes = des chaussures

C'est l'éclate totale = c'est formidable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce petit texte, sur lequel j'ai fait travailler mes élèves la semaine dernière ( une nouvelle de Bernard Friot), il y a quelques exemples des 3 registres de la langue française : langage soutenu, courant et surtout familier (argot ?);

il peut peut-être te servir.......

registres_de_langue.zip

Sinon, il y a plein de mots d'"argot" ici :D : http://membres.lycos.fr/mjannot/froggy/argot.htm