lucie88100 Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Bonjour à tous, je suis actuellement étudiante en L3 sciences de l'éducation à Montpellier et je dois créer un cours sur l'alimentation, je dois expliquer protides, glucides, lipides à des élèves de CE2 de sorte à leur faire comprendre ces mots. Je ne sais pas comment m'y prendre, alors si vous pouviez m'aider...Merci d'avance et bonne journée à tous
Lolita Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Si tu peux te procurer "Le menu olympique de Marceau Bonapétit", c'est un album génial pour aborder et faire comprendre aux élèves ce que tu demandes. Je l'avais cherché : il me semble qu'il était épuisé. Par contre, tu dois pouvoir le trouver dans une bibliothèque ou d'occasion... http://www.lemangeur-ocha.com/auteurs/deta...onappetit/disp/ Pour voir le résumé Je n'ai pas réussi à trouver le lien avec la couverture...
Zarko Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Bonjour à tous, je suis actuellement étudiante en L3 sciences de l'éducation à Montpellier et je dois créer un cours sur l'alimentation, je dois expliquer protides, glucides, lipides à des élèves de CE2 de sorte à leur faire comprendre ces mots. Je ne sais pas comment m'y prendre, alors si vous pouviez m'aider...Merci d'avance et bonne journée à tous Alors si ça n'a pas changé, il faut bannir ces mots (c'est débile mais c'est, ou c'était, interdit dans une leçon de sciences !)... Il fallait parler d'aliments "bâtisseurs" ou "d'énergétiques"...J'avoue que cela m'a toujours énervé, car c'est très réducteur ,voire faux !....et que des élèves censés comprendre les phases de la lune (par exemple) ne soient pas tout à fait capables de comprendre des notions simples sans rentrer dans la chimie ex: protides= viande sans graisse; lipides= graisses et huile; gucides= sucres; c'est un peu fort de ...café ! C'est pas tout à fait exact non plus, mais beaucoup moins sot que ce qui était la pédagogie officielle... En espérant que cela ait changé !!
gandalf Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Si tu peux te procurer "Le menu olympique de Marceau Bonapétit", c'est un album génial pour aborder et faire comprendre aux élèves ce que tu demandes. Je l'avais cherché : il me semble qu'il était épuisé. Par contre, tu dois pouvoir le trouver dans une bibliothèque ou d'occasion...http://www.lemangeur-ocha.com/auteurs/deta...onappetit/disp/ Pour voir le résumé Je n'ai pas réussi à trouver le lien avec la couverture... le lien avec la couverture: http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/t...it,6095894.aspx
lucie88100 Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Posté(e) 1 avril 2009 merci pour vos liens je vais aller les voir, ce que j'avais mis pour expliquer les mots glucides, protides, lipides est selon mon prof pas accessible à des enfants de CE2
lucie88100 Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Posté(e) 1 avril 2009 vous en tant qu'instit, comment faites vous comprendre ces mots à des élèves de CE2?
goyavana Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Tu trouveras peut-être quelques pistes dans ces dossiers pédagogiques : http://ia89.ac-dijon.fr/sciences89/Ou_fair...imentation.html http://www.cap-sciences.net/pageseditos,49...t_5C6AF681.html http://www.recitadaptscol.qc.ca/coffre/spip.php?rubrique22 http://www.ac-caen.fr/manche/site/ress/sci...io_50/index.htm
lucie88100 Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Posté(e) 1 avril 2009 Merci pour vos liens, ils sont intéressants
Charivari Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 vous en tant qu'instit, comment faites vous comprendre ces mots à des élèves de CE2? On ne fait pas. De mon côté, je parle des sucres, des graisses et des viandes-oeuf-poissons. Et il me semble qu'en primaire c'est bien suffisant.
lucie88100 Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Posté(e) 1 avril 2009 donc en fait vous parlez des 7 catégories alimentaires c'est cela?
gandalf Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Suivant les manuels c'est 6 ou 7 ( même vu un manuel à 5 catégories). Perso, j'introduis les mots de vocabulaire lipides, protides, glucides car ils les ont déjà entendu ou lu sur leurs paquets de céréales. Par contre pour expliquer, je parle d'aliments bâtisseurs ( qui "construisent" et "solidifient" comme des maçons) et des aliments énergétiques ( "l'essence" qui fait tourner le moteur longtemps et à bon régime).
lucie88100 Posté(e) 2 avril 2009 Auteur Posté(e) 2 avril 2009 et comment vous introduisez ces notions? quelles définitions en donnez vous à vos élèves?
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