Aller au contenu

Faire comprendre glucides, protides, lipides à des élèves de CE2


lucie88100

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis actuellement étudiante en L3 sciences de l'éducation à Montpellier et je dois créer un cours sur l'alimentation, je dois expliquer protides, glucides, lipides à des élèves de CE2 de sorte à leur faire comprendre ces mots. Je ne sais pas comment m'y prendre, alors si vous pouviez m'aider...Merci d'avance et bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux te procurer "Le menu olympique de Marceau Bonapétit", c'est un album génial pour aborder et faire comprendre aux élèves ce que tu demandes. Je l'avais cherché : il me semble qu'il était épuisé. Par contre, tu dois pouvoir le trouver dans une bibliothèque ou d'occasion...

http://www.lemangeur-ocha.com/auteurs/deta...onappetit/disp/

Pour voir le résumé

Je n'ai pas réussi à trouver le lien avec la couverture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis actuellement étudiante en L3 sciences de l'éducation à Montpellier et je dois créer un cours sur l'alimentation, je dois expliquer protides, glucides, lipides à des élèves de CE2 de sorte à leur faire comprendre ces mots. Je ne sais pas comment m'y prendre, alors si vous pouviez m'aider...Merci d'avance et bonne journée à tous

Alors si ça n'a pas changé, il faut bannir ces mots (c'est débile mais c'est, ou c'était, interdit dans une leçon de sciences !)... :mad: Il fallait parler d'aliments "bâtisseurs" ou "d'énergétiques"...J'avoue que cela m'a toujours énervé, car c'est très réducteur ,voire faux !....et que des élèves censés comprendre les phases de la lune (par exemple) ne soient pas tout à fait capables de comprendre des notions simples sans rentrer dans la chimie ex: protides= viande sans graisse; lipides= graisses et huile; gucides= sucres; c'est un peu fort de ...café ! :wink:

C'est pas tout à fait exact non plus, mais beaucoup moins sot que ce qui était la pédagogie officielle...

En espérant que cela ait changé !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux te procurer "Le menu olympique de Marceau Bonapétit", c'est un album génial pour aborder et faire comprendre aux élèves ce que tu demandes. Je l'avais cherché : il me semble qu'il était épuisé. Par contre, tu dois pouvoir le trouver dans une bibliothèque ou d'occasion...

http://www.lemangeur-ocha.com/auteurs/deta...onappetit/disp/

Pour voir le résumé

Je n'ai pas réussi à trouver le lien avec la couverture...

le lien avec la couverture: http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/t...it,6095894.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos liens je vais aller les voir, ce que j'avais mis pour expliquer les mots glucides, protides, lipides est selon mon prof pas accessible à des enfants de CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous en tant qu'instit, comment faites vous comprendre ces mots à des élèves de CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous en tant qu'instit, comment faites vous comprendre ces mots à des élèves de CE2?

On ne fait pas.

De mon côté, je parle des sucres, des graisses et des viandes-oeuf-poissons.

Et il me semble qu'en primaire c'est bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant les manuels c'est 6 ou 7 :) ( même vu un manuel à 5 catégories).

Perso, j'introduis les mots de vocabulaire lipides, protides, glucides car ils les ont déjà entendu ou lu sur leurs paquets de céréales.

Par contre pour expliquer, je parle d'aliments bâtisseurs ( qui "construisent" et "solidifient" comme des maçons) et des aliments énergétiques ( "l'essence" qui fait tourner le moteur longtemps et à bon régime).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment vous introduisez ces notions? quelles définitions en donnez vous à vos élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...