Posté(e) 31 mars 200917 a Al'aide, je sais calculer PPCM et PPDC mais je ne sais pas quand il faut les utiliser...Dans quel genre d'exercice les retrouve t-on? Par avance, je vous remercie.
Posté(e) 31 mars 200917 a Al'aide, je sais calculer PPCM et PPDC mais je ne sais pas quand il faut les utiliser...Dans quel genre d'exercice les retrouve t-on? Par avance, je vous remercie. pour le ppcm c'est quand tu as des valeurs , dont tu veux trouver une valeur commune. Ex de 3 bateau qui partent d'un port. L'un met 5 jours à faire ses aller retours, le 2 ème met 12 jours et le 3 ème met 21 jours. Le but est de savoir au bout de combien de jours ils vont se retrouver tous ensemble au port de nouveau. 1 : 5 2 : 4 * 3 3 : 3 * 7 => 5 * 4 * 3* 7 = 420 jours pour le pgcd (ou ppdc) c'est quand tu dois trouver les diviseurs communs. Ex d'un sol rectangulaire dans lequel tu dois y mettre des dalles carrées. Tu dois rechercher les diviseurs communs à la largeur et à la longueur du rectangle, pour obtenir des carrés, et qui en même temps vont compléter le rectangle. un sol de 42 m de long et 18 de large: 1 : 2 * 3 * 7 2 : 2 * 3 * 3 tu as en commun 2 et 3 , tu peux donc y mettre des dalles de 2 * 2 m; 3 * 3m; 6 * 6m voilà , j'espère que c'a t'aideras.
Posté(e) 31 mars 200917 a En complément à ce qu'a écrit dino974, voir peut-être aussi : http://pernoux.perso.orange.fr/ppcm.pdf (page 2)