Aller au contenu

"Le mouvement de la Terre autour du Soleil, la rotation de la Ter


mimi3112

Messages recommandés

Coucou !

J'aurais une petite question, je suis en L3, je dois faire un dossier en faisant des fiches de préparation et tout ...

J'ai donc choisi la partie suivante "Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du soleil; la rotation de la Terre sur elle meme, la durée du jour et son changement au cours des saisons".

Je prévois de positionner cette partie en CM1.

en CE2 : Lumiere et ombres

en CM2 : mouvement de la lune autour de la Terre; Volcans et séismes.

Que pensez vous de cette progression ?

Ensuite, combien de séances faut-il y consacré, je m'étais dit 9 séances de 45min / 1h, et puis l'évaluation, ca ne fait pas trop ?

en gros ca serait :

- histoire de l'astronomie

- rotation et révolution de la Terre

- pourquoi fait il nuit ?

- qu'est ce que les saisons ?

- rotation de la Terre autour du Soleil

- les planètes et les étoiles, qu'est ce que c'est ?

- le système solaire

- création du système solaire

Et puis l'évaluation ...

C'est fait rapidement, je n'ai pas réfléchi au titre de mes séances, ni a leur réelle composition...

Est ce bon de faire dans cet ordre la, et de le mettre en CM1 ? Je met du coup la Lune en CM2, ca ne gène pas ?

Si vous avez des livres à me conseiller, ca serait cool parce que je n'en connais pas sur la question. Dites moi s'il y a des choses que vous ne trouvez pas cohérent, si je prévois trop d'heures pour cette séquence ...

et sinon comment auriez vous programmez "le ciel et la terre", au cycle 3 ?

Merci ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente question...Mais ça dépend vraiment des classes...Par exemple, beaucoup d'élèves se demandent encore: "Au pôle Sud, on a la tête en bas?"...donc déjà, remets-les à l'endroit au niveau du concept et de la réalité....