Aller au contenu

"Le mouvement de la Terre autour du Soleil, la rotation de la Ter


mimi3112

Messages recommandés

Coucou !

J'aurais une petite question, je suis en L3, je dois faire un dossier en faisant des fiches de préparation et tout ...

J'ai donc choisi la partie suivante "Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du soleil; la rotation de la Terre sur elle meme, la durée du jour et son changement au cours des saisons".

Je prévois de positionner cette partie en CM1.

en CE2 : Lumiere et ombres

en CM2 : mouvement de la lune autour de la Terre; Volcans et séismes.

Que pensez vous de cette progression ?

Ensuite, combien de séances faut-il y consacré, je m'étais dit 9 séances de 45min / 1h, et puis l'évaluation, ca ne fait pas trop ?

en gros ca serait :

- histoire de l'astronomie

- rotation et révolution de la Terre

- pourquoi fait il nuit ?

- qu'est ce que les saisons ?

- rotation de la Terre autour du Soleil

- les planètes et les étoiles, qu'est ce que c'est ?

- le système solaire

- création du système solaire

Et puis l'évaluation ...

C'est fait rapidement, je n'ai pas réfléchi au titre de mes séances, ni a leur réelle composition...

Est ce bon de faire dans cet ordre la, et de le mettre en CM1 ? Je met du coup la Lune en CM2, ca ne gène pas ?

Si vous avez des livres à me conseiller, ca serait cool parce que je n'en connais pas sur la question. Dites moi s'il y a des choses que vous ne trouvez pas cohérent, si je prévois trop d'heures pour cette séquence ...

et sinon comment auriez vous programmez "le ciel et la terre", au cycle 3 ?

Merci ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente question...Mais ça dépend vraiment des classes...Par exemple, beaucoup d'élèves se demandent encore: "Au pôle Sud, on a la tête en bas?"...donc déjà, remets-les à l'endroit au niveau du concept et de la réalité....

Pour le jour et la nuit, généralement, c'est à peu près compris (ombre /lumière).....Par contre , pour les saisons c'est beaucoup plus complexe (inclinaison de la terre et pénétration des rayons solaires au travers de l'atmosphère....).

J'enlèverais la leçon sur l'histoire de l'astronomie (résumons : conception géocentrique d'Aristote et de Ptolémée contre celle héliocentrique de Copernic et Galilée....) :wink: en l'intégrant dans les diverses leçons...

Généralement, ils adorent parler de l'espace et de l'univers...Vie extraterrestre, dimensions gigantesques,comment est né l'univers, les hommes ...et bien souvent cela finit par ..."c'est Dieu qui a créé l'univers"...et là faut savoir répondre ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme livre référence je te conseille d'utiliser, entre autres, celui-ci: http://www.soleil.info/ecole/outils/le-gui...enseignant.html

Tu pourras le recevoir gratuitement quand tu seras en poste. Mais il existe une version complète du bouquin disponible en pdf sur le site ici:

http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=914

Ce livre a été fait en collaboration avec la Main à la pâte qui est vraiment une référence dans les domaines des sciences à l'école primaire (ça fera bien dans ta bibliographie ;) ).

Ce livre propose une réflexion pédagogique, des séances clefs en mains (fiches de prep, doc élèves et maîtres) déjà testées dans des nombreuses classes.

j'ai participé à une animation pédagogique sur "Vivre avec le Soleil" voici un dioparama fait par Pierre Césarini, un des auteurs du livre: cela peut être intéressant de mettre à un moment dans ton dossier un des moyens de transmettre des informations et de sensibiliser les enseignants:

http://amiens5.net/autres/conferences/vivr...c-le-soleil.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses références.

Pour ce qui était de l'histoire, effectivement, ca sera peu etre plutot en intro, ou pour expliquer que la Terre est ronde, et ce qu'ils pensaient avant ...

Apres ne trouvez vous pas que 9 séances de 45 min se soit trop long ? je ne me rend pas trop compte de ce que ca pourrait etre en vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas trop long: c'est dans la moyenne haute. En "réalité", il faudrait que tu regardes combien de séance par semaine tu peux faire. trop long pour moi, ca serait une séquence qui dépasserait une période (environ 7 semaines). Après tout cela est indicatif, cela dépend de la richesse des apports de la séquence et de ton rythme de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...