Posté(e) 1 avril 200917 a je comprends pas... lorsque l'on dit: profite-en, c'est bien une phrase à l'impératif...non? verbe profiter (1er groupe) donc "e": profite profitons profitez pourquoi alors on prononce un [z] à l'oral: profite -s-en ?
Posté(e) 1 avril 200917 a je comprends pas... lorsque l'on dit: profite-en, c'est bien une phrase à l'impératif...non? verbe profiter (1er groupe) donc "e": profite profitons profitez pourquoi alors on prononce un [z] à l'oral: profite -s-en ? Les verbes en -er prendent leur -s à la 2ème pers du sg mais cet s est rétabli pour des raisons d'euphonie devant en et y : manges-en ! Vas-y!
Posté(e) 1 avril 200917 a Auteur je comprends pas... lorsque l'on dit: profite-en, c'est bien une phrase à l'impératif...non? verbe profiter (1er groupe) donc "e": profite profitons profitez pourquoi alors on prononce un [z] à l'oral: profite -s-en ? Les verbes en -er (prendent) tu veux dire perdent ou prennent leur -s à la 2ème pers du sg mais cet s est rétabli pour des raisons d'euphonie devant en et y : manges-en ! Vas-y!
Posté(e) 1 avril 200917 a je comprends pas... lorsque l'on dit: profite-en, c'est bien une phrase à l'impératif...non? verbe profiter (1er groupe) donc "e": profite profitons profitez pourquoi alors on prononce un [z] à l'oral: profite -s-en ? Les verbes en -er (prendent) tu veux dire perdent ou prennent leur -s à la 2ème pers du sg mais cet s est rétabli pour des raisons d'euphonie devant en et y : manges-en ! Vas-y! J'ai voulu éditer mon message mais il n'a pas voulu avant 90s du coup, je suis reparti dans mes révisions ! Je me dépêche avant que le monstre ne se réveille. Mais c'est bien perdent !
Posté(e) 1 avril 200917 a Auteur donc je récapitule: à l'écrit: va au lit! vas-y! profite de ton week-end pour réviser le crpe! profites-en! c'est ça? c'est vrai que pas facile de réviser avec les piou piou....les miens mangent le gâteau que j'ai fait pour 4 heures!!!sûr qu'il ne m'en restera pas!!!
Posté(e) 1 avril 200917 a donc je récapitule:à l'écrit: va au lit! vas-y! profite de ton week-end pour réviser le crpe! profites-en! c'est ça? c'est vrai que pas facile de réviser avec les piou piou....les miens mangent le gâteau que j'ai fait pour 4 heures!!!sûr qu'il ne m'en restera pas!!! oui