Aller au contenu

tests d'admission iufm


maelllle

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis étudiante en M1 de sociologie et je souhaite intégrer un iufm l'an prochain. Pr le moment je suis inscrite à celui de Bordeaux, et je voulais avoir quelques renseignement sur les épreuves d'admission.... Je me suis procurée quelques annales, et tout ça me parait bien difficile. Avez vous des sites ou des conseils à me donner. En tout cas les inscriptions sont ouvertes à bdx, et le test écrit a lieu le 16 mai. Pensez vous qu'en un mois il est gerable de réussir à bosser le concours ? Merci, bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la révision du concours, il faut savoir que certaines académies autorisent la calculatrice donc c'est normal que certains tests soient beaucoup plus durs que d'autres. Moi je trouve qu'il faut quand même bien bosser pour l'avoir car il y a des points négatifs donc faut pas hésiter pour toutes les réponses, après ça dépend des personnes ...

Quoiqu'il en soit au début ça parait très difficile mais en persistant tu te rends compte qu'il y a des questions types qui reviennent souvent. Moi je recopie les exos où je n'arrive pas pour m'imprégner de la méthode :wink: . Une fois les points plus difficile retenus, ça va.

Mais ça se fait, et puis beaucoup ont cru qu'il n'y aurait pas de QCM et qui commencent à bosser les QCM maintenant donc pas de raison que tu sois plus en retard :wink:

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis étudiante en M1 de sociologie et je souhaite intégrer un iufm l'an prochain. Pr le moment je suis inscrite à celui de Bordeaux, et je voulais avoir quelques renseignement sur les épreuves d'admission.... Je me suis procurée quelques annales, et tout ça me parait bien difficile. Avez vous des sites ou des conseils à me donner. En tout cas les inscriptions sont ouvertes à bdx, et le test écrit a lieu le 16 mai. Pensez vous qu'en un mois il est gerable de réussir à bosser le concours ? Merci, bon courage à vous

Je serai là le 16 mai à Bdx aussi, va voir sur les autres post, apparemment il n'y a pas de poinys négatifs à Bdx..moi j'ai commencé à bosser ce Qcm cette semaine :wink:

je crois qu'on en parle dans ces dernières pages, farfouille un peu Lien discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir passé l'année dernière, je te confirme qu'il n'y a pas de points négatifs. Je ne pense pas qu'il ait pu changé en un mois les modalités d'évaluation. Donc pas de stress pour Bordeaux, il est tout à fait faisable en ayant réviser le QCM en un mois. Concentre toi sur l'essentiel. Théorèmes et propriété en maths, grammaire en français. Sachant qu'a Bordeaux, la culture général est à l'oral donc pas de soucis. On était environ 1400 l'année dernière pour 665 places donc c'est pas l'académie la plus difficile. Courage pour les révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je serai dans l'académie de Nantes le 16 mai pour le concours d'entrée.

Je pense que le plus efficace c'est de faire et refaire les épreuves que tu trouves dans les annales en approfondissant tes points faibles. Un mois pour te préparer ça peut suffire, tout dépend de chacun et de ta méthode.

Moi, mon point faible ce sont les auteurs, leurs dates et les mouvements littéraires auxquels ils appartiennent. Si quelqu'un a quelque chose la-dessus de clair et bien fait... je suis preneuse. Mon point fort ce serait plutôt les maths mais plusieurs petites erreurs bêtes qui peuvent tout gâcher ne sont pas inévitables. Sinon dans l'académie de Nantes il y a un QCM de maths, un de français et un de culture professionnelle / culture générale et nous avons des points négatifs. C'est comment à Bordeaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Bordeaux c'est un QCM de français et un de maths....pas de points négatifs. Si on réussit le QCM, on va à un entretien.

Moi pour les auteurs, mouvements etc, je vais lire mon bouquin "la littérature française pour les nuls" ça va à l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je serai dans l'académie de Nantes le 16 mai pour le concours d'entrée.

Je pense que le plus efficace c'est de faire et refaire les épreuves que tu trouves dans les annales en approfondissant tes points faibles. Un mois pour te préparer ça peut suffire, tout dépend de chacun et de ta méthode.

Moi, mon point faible ce sont les auteurs, leurs dates et les mouvements littéraires auxquels ils appartiennent. Si quelqu'un a quelque chose la-dessus de clair et bien fait... je suis preneuse. Mon point fort ce serait plutôt les maths mais plusieurs petites erreurs bêtes qui peuvent tout gâcher ne sont pas inévitables. Sinon dans l'académie de Nantes il y a un QCM de maths, un de français et un de culture professionnelle / culture générale et nous avons des points négatifs. C'est comment à Bordeaux ?

moi je l'ai toujours passé à nantes,je m'ameliore chaque année mais ce qui me "bousille" ce sont les points négatifs,il me manque toujours une autre réponse quand il faut cocher ,2,3, ou 4.c'est compté pour du beurre les réposes positives,et cela me :devil_2: n

je suis allée aux portes ouvertes,on m'a dit que le français serait moins dur,car celui de l'année derniere ce n'étair pas de la tarte et ils l'ont bien reconnu.J'étais rassurée que je ne suis pas la seule à le sentir.Je me demande s' il prennent vraiment en compte les experiences professionnellles vu que lors de l'inscription on cite tout ce que l'on a fait lié à l'enseignement.Cela m'étonnerait,je pari qu'ils ne jettent meme pas un coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je serai dans l'académie de Nantes le 16 mai pour le concours d'entrée.

Je pense que le plus efficace c'est de faire et refaire les épreuves que tu trouves dans les annales en approfondissant tes points faibles. Un mois pour te préparer ça peut suffire, tout dépend de chacun et de ta méthode.

Moi, mon point faible ce sont les auteurs, leurs dates et les mouvements littéraires auxquels ils appartiennent. Si quelqu'un a quelque chose la-dessus de clair et bien fait... je suis preneuse. Mon point fort ce serait plutôt les maths mais plusieurs petites erreurs bêtes qui peuvent tout gâcher ne sont pas inévitables. Sinon dans l'académie de Nantes il y a un QCM de maths, un de français et un de culture professionnelle / culture générale et nous avons des points négatifs. C'est comment à Bordeaux ?

moi je l'ai toujours passé à nantes,je m'ameliore chaque année mais ce qui me "bousille" ce sont les points négatifs,il me manque toujours une autre réponse quand il faut cocher ,2,3, ou 4.c'est compté pour du beurre les réposes positives,et cela me :devil_2: n

je suis allée aux portes ouvertes,on m'a dit que le français serait moins dur,car celui de l'année derniere ce n'étair pas de la tarte et ils l'ont bien reconnu.J'étais rassurée que je ne suis pas la seule à le sentir.Je me demande s' il prennent vraiment en compte les experiences professionnellles vu que lors de l'inscription on cite tout ce que l'on a fait lié à l'enseignement.Cela m'étonnerait,je pari qu'ils ne jettent meme pas un coup d'oeil.

je pense que lors de la correction, ils ne regardent rie nd'autre que les réponses...je crois même qu'il faut noircir des cases et que c'est corrigé par des machines :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'ai passé à Nantes, l'année dernière et oui il était dur enfin le texte de français surtout !!! :blink:

Sinon, oui les copies sont mises dans une machine qui fait la correction. Je pense qu'ils demandent des infos sur nous lors de l'inscription pour finir de départager ceux qui ont la même note au QCM. A Nantes, j'étais à 5 points du dernier pris mais à plus de 100 places donc il doit y avoir beaucoup de personnes à avoir la même note !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'ai passé à Nantes, l'année dernière et oui il était dur enfin le texte de français surtout !!! :blink:

Sinon, oui les copies sont mises dans une machine qui fait la correction. Je pense qu'ils demandent des infos sur nous lors de l'inscription pour finir de départager ceux qui ont la même note au QCM. A Nantes, j'étais à 5 points du dernier pris mais à plus de 100 places donc il doit y avoir beaucoup de personnes à avoir la même note !!!

Je vois Caen dans ta signature .... tu veux rentrer à l'iufm de Caen à la rentrée prochaine ? C'est comment là bas pour rentrer ? QCM aussi? Parce que à la limite, si je suis pas prise dans l'académie de Nantes je peux tenter Caen ... les inscriptions sont jusqu'au 19 avril pour notre académie... j'ai encore le temps pour Caen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui je tente à caen pour rejoindre mon copain qui habite la-bas.

C'est un QCM d'admission mais il a lieu le 16 mai de 9h à 12h aussi :mad: , inscriptions jusqu'au 27 avril !!! Y'a pas les questions de culture pro, au QCM de Caen c'est 30 questions de français, 30 questions de maths. - 1 points par mauvaise réponse mais apparemment pour chaque réponse il faut dire Vrai ou Faux donc ça permet de gagner des points (même si tu ne sais pas quelles réponse est la bonne et que tu es sûr qu'une est fausse tu peux avoir 1 point ! Alors qu'à Nantes il faut avoir QUE les bonnes réponses). :wink:

Par contre l'examen est en fait une pré-sélection, après il y a une étude de dossier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...