norton14 Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 Dans cette phrase : Le frère de mon ami parle à un voisin. de mon ami est un complément de nom donc qu'en est il pour à un voisin ? ça ne peut pas être complément d'objet second car ce n'ai qu'avec les COD donc COI ou complément d'attribution ? Merci d'éclairer ma lanterne !!
valy83 Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 Dans cette phrase : Le frère de mon ami parle à un voisin. de mon ami est un complément de nom donc qu'en est il pour à un voisin ? ça ne peut pas être complément d'objet second car ce n'ai qu'avec les COD donc COI ou complément d'attribution ? Merci d'éclairer ma lanterne !! Le COS remplace l 'ancienne appellation "complement d attribution", c est donc la meme chose. Dans ta phrase, à un voisin est COI, car il n'y a pas de COD comme tu l as precisé.
norton14 Posté(e) 7 avril 2009 Auteur Posté(e) 7 avril 2009 Dans cette phrase : Le frère de mon ami parle à un voisin. de mon ami est un complément de nom donc qu'en est il pour à un voisin ? ça ne peut pas être complément d'objet second car ce n'ai qu'avec les COD donc COI ou complément d'attribution ? Merci d'éclairer ma lanterne !! Le COS remplace l 'ancienne appellation "complement d attribution", c est donc la meme chose. Dans ta phrase, à un voisin est COI, car il n'y a pas de COD comme tu l as precisé. * Cas particulier de COS ! Si le COS est employé avec verbe qui a le sens de "donner" ou de "prendre" on l'appelle complément d'attribution. Le complément d'attribution est un donc un sous ensemble de COS. !!!
lolo4643 Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 et dans "les élèves ont disputé plusieurs matchs de football", "de football" est-il un COS ou est-ce un complément du nom "matchs"?
mamino Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 complément du nom Un truc simpliste, que j'utilisais en classe, et qui m'a été redemandé par une de mes anciennes élèves lorsqu'elle a passé le CRPE, et qu'elle réutilise maintenant qu'elle est PE avec ses propres élèves. Les puristes hurleront, mais tant pis ! Tu cherches le verbe conjugué de la phrase. Tu cherches le sujet. Puis tu te mets une pancarte "stop" JUSTE APRES le verbe conjugué. Tu te redis l'ensemble sujet (en entier!) - verbe (en entier) et tu t'arrêtes. Et tu poses les questions. Réponse à la question "qui? quoi ?" --> COD "de qui, à qui ? etc" --> COI (éventuellement COS) "où" --> CCL "comment" --> manière etc. etc.
Messages recommandés