Posté(e) 2 avril 200917 a Dans cette phrase : Le frère de mon ami parle à un voisin. de mon ami est un complément de nom donc qu'en est il pour à un voisin ? ça ne peut pas être complément d'objet second car ce n'ai qu'avec les COD donc COI ou complément d'attribution ? Merci d'éclairer ma lanterne !!
Posté(e) 2 avril 200917 a Dans cette phrase : Le frère de mon ami parle à un voisin. de mon ami est un complément de nom donc qu'en est il pour à un voisin ? ça ne peut pas être complément d'objet second car ce n'ai qu'avec les COD donc COI ou complément d'attribution ? Merci d'éclairer ma lanterne !! Le COS remplace l 'ancienne appellation "complement d attribution", c est donc la meme chose. Dans ta phrase, à un voisin est COI, car il n'y a pas de COD comme tu l as precisé.
Posté(e) 7 avril 200917 a Auteur Dans cette phrase : Le frère de mon ami parle à un voisin. de mon ami est un complément de nom donc qu'en est il pour à un voisin ? ça ne peut pas être complément d'objet second car ce n'ai qu'avec les COD donc COI ou complément d'attribution ? Merci d'éclairer ma lanterne !! Le COS remplace l 'ancienne appellation "complement d attribution", c est donc la meme chose. Dans ta phrase, à un voisin est COI, car il n'y a pas de COD comme tu l as precisé. * Cas particulier de COS ! Si le COS est employé avec verbe qui a le sens de "donner" ou de "prendre" on l'appelle complément d'attribution. Le complément d'attribution est un donc un sous ensemble de COS. !!!
Posté(e) 10 janvier 201115 a et dans "les élèves ont disputé plusieurs matchs de football", "de football" est-il un COS ou est-ce un complément du nom "matchs"?
Posté(e) 10 janvier 201115 a complément du nom Un truc simpliste, que j'utilisais en classe, et qui m'a été redemandé par une de mes anciennes élèves lorsqu'elle a passé le CRPE, et qu'elle réutilise maintenant qu'elle est PE avec ses propres élèves. Les puristes hurleront, mais tant pis ! Tu cherches le verbe conjugué de la phrase. Tu cherches le sujet. Puis tu te mets une pancarte "stop" JUSTE APRES le verbe conjugué. Tu te redis l'ensemble sujet (en entier!) - verbe (en entier) et tu t'arrêtes. Et tu poses les questions. Réponse à la question "qui? quoi ?" --> COD "de qui, à qui ? etc" --> COI (éventuellement COS) "où" --> CCL "comment" --> manière etc. etc.