Jump to content
Sign in to follow this  
norton14

Complément d'objet second

Recommended Posts

norton14

Dans cette phrase : Le frère de mon ami parle à un voisin. de mon ami est un complément de nom donc qu'en est il pour à un voisin ? ça ne peut pas être complément d'objet second car ce n'ai qu'avec les COD donc COI ou complément d'attribution ?

Merci d'éclairer ma lanterne !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
valy83
Dans cette phrase : Le frère de mon ami parle à un voisin. de mon ami est un complément de nom donc qu'en est il pour à un voisin ? ça ne peut pas être complément d'objet second car ce n'ai qu'avec les COD donc COI ou complément d'attribution ?

Merci d'éclairer ma lanterne !!

Le COS remplace l 'ancienne appellation "complement d attribution", c est donc la meme chose. Dans ta phrase, à un voisin est COI, car il n'y a pas de COD comme tu l as precisé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
norton14
Dans cette phrase : Le frère de mon ami parle à un voisin. de mon ami est un complément de nom donc qu'en est il pour à un voisin ? ça ne peut pas être complément d'objet second car ce n'ai qu'avec les COD donc COI ou complément d'attribution ?

Merci d'éclairer ma lanterne !!

Le COS remplace l 'ancienne appellation "complement d attribution", c est donc la meme chose. Dans ta phrase, à un voisin est COI, car il n'y a pas de COD comme tu l as precisé.

*

Cas particulier de COS ! Si le COS est employé avec verbe qui a le sens de "donner" ou de "prendre" on l'appelle complément d'attribution. Le complément d'attribution est un donc un sous ensemble de COS. !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolo4643

et dans "les élèves ont disputé plusieurs matchs de football", "de football" est-il un COS ou est-ce un complément du nom "matchs"?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamino

complément du nom

Un truc simpliste, que j'utilisais en classe, et qui m'a été redemandé par une de mes anciennes élèves lorsqu'elle a passé le CRPE, et qu'elle réutilise maintenant qu'elle est PE avec ses propres élèves. Les puristes hurleront, mais tant pis !

Tu cherches le verbe conjugué de la phrase.

Tu cherches le sujet.

Puis tu te mets une pancarte "stop" JUSTE APRES le verbe conjugué.

Tu te redis l'ensemble sujet (en entier!) - verbe (en entier) et tu t'arrêtes.

Et tu poses les questions.

Réponse à la question "qui? quoi ?" --> COD

"de qui, à qui ? etc" --> COI (éventuellement COS)

"où" --> CCL

"comment" --> manière

etc. etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...