Aller au contenu

Qu'est ce que la France inversée ?


paquerette1984

Messages recommandés

J'ai eu un sujet en géographie intitulé : la France inverse

Je ne vois pas bien ce que c'est..

J'ai pensé que c'était le phénomène néo-rural, à l'inverse de l'éxode rural d'il y'a 30 ans.

Du fait que les gens quittent la ville pour aller s'installer dans des zones rurales aujourd'hui est l'inverse des gens qui pendant les trente glorieuse quitaient la campagne pour s'installer en ville.

Je ne sais pas si c'est ça ..

ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'aurais été sèche mais visiblement ça doit faire référence en particulier à ce que tu as dit regarde c'est le titre d'un bouquin :

Ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir là : ca a l'air de concerner les mutations des régions...

http://www.persee.fr/web/revues/home/presc...1_num_66_2_5767

oui effectivement ça parle des mutations économiques des sociétés urbaines et du monde rural, c'est intéressant mais très long à lire!

J'ai parcouru en large le document mais je n'ai pas vu le terme de France inverse.

Enfin je vois à peu près ce qu'il faudrait dire, c'est un sujet plutôt moderne, il faut réussir à cerner l'évolution des espaces industriels (friches), ruraux et urbains en parallèle avec l'évolution socio-économique de la société.

Pas facile.

Merci en tout cas

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas: c'est du sujet!!!

Moi je ne sais pas de quoi j'aurais parlé... Je pense des mutations industrielles, rurales, urbaines aussi.

Je ne sais pas trop.

Tu n'as pas eu de corrigé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas: c'est du sujet!!!

Moi je ne sais pas de quoi j'aurais parlé... Je pense des mutations industrielles, rurales, urbaines aussi.

Je ne sais pas trop.

Tu n'as pas eu de corrigé?

Pour l'instant non, mais j'ai retrouvé dans mes cours sur les paysages ruraux la phrase suivante:

"L'évolution des paysages est due à la transformation des rapports entre villes et campagne, l'éxode rural a donné une diminution de la population dans les zones rurales,mais depuis les années 80 il y'a inversion de la tendance avec la périurbanisation."

Je pense qu'il faudrait ajouter que la campagne devient un enjeu éco avec la fonction résidentielle, la renaissance des campagnes est le phénomène qui nous donne une France inverse.

je vous tiens au courant.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après mes sources il s'agirait des mutations industrielles : le fait qu'auparavant les zones les plus industrialisées étaient situées au Nord Est de la France alors que depuis les années 70 et la révolution informatique, ce sont les régions du Sud qui acceuillent les technopoles. ex : Sophia antipolis à Nice

voilà, si vous avez d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après mes sources il s'agirait des mutations industrielles : le fait qu'auparavant les zones les plus industrialisées étaient situées au Nord Est de la France alors que depuis les années 70 et la révolution informatique, ce sont les régions du Sud qui acceuillent les technopoles. ex : Sophia antipolis à Nice

voilà, si vous avez d'autres idées...

Oui alors effectivement c'est l'inversion économique!

L'industrie qui reposait sur les matières 1ères et les sources d'énergie (pays noirs) ont connu une crise et ont glissé vers le littoral pour aller plus près de la main d'oeuvre et de l'exportation.

L'économie est donc dite "inverse" car ce sont les High Tech qui permettent des pôles de développement Sud-Est/ Sud-Ouest et plus du tout sur la ligne Nord-Est.

Mais on peut faire une petite partie sur les mouvements de population qui quittent le centre pr s'installer en zone périurbaine (néo-ruraux etc..), ça fait aussi partie des mutations.

voili :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...