Posté(e) 4 avril 200917 a Voici l'énoncé du pb : EXERCICE 3 : (4 points) 1) Un nombre de trois chiffres est tel que : - la somme de ses trois chiffres est égale à 14 ; - ce nombre est plus grand que son nombre « retourné » (exemple : si le nombre est 651, son nombre « retourné » est 156) ; - la différence entre ce nombre et son nombre « retourné » est 99 ; - la différence entre le double du chiffre des dizaines et le triple du chiffre des centaines est égale à 2. Trouver ce nombre en expliquant votre démarche. J'ai réussi à faire l'exercice et à trouver 2 solutions : c = 4 obligatoirement mais il y a 2 solutions pour d et u : d = 7 et u= 3 ou d = 3 et u = 7 Quand je fais les vérifications, les 2 marchent. Mais sur la correction sur l'annale, d=7 et u=3 uniquement et pas d'autres possibilités : etes vous d'accord avec cela ou trouver vous aussi 2solutions à ce problème ? Merci de vos réponses
Posté(e) 4 avril 200917 a il n'y a qu'une solution puisque si tu retournes le nombre 473 est plus grand que 374 alors que 473 est plus petit que 734. La bonne solution est donc c=4 d=7 et u=3
Posté(e) 4 avril 200917 a Voici l'énoncé du pb : EXERCICE 3 : (4 points) 1) Un nombre de trois chiffres est tel que : - la somme de ses trois chiffres est égale à 14 ; - ce nombre est plus grand que son nombre « retourné » (exemple : si le nombre est 651, son nombre « retourné » est 156) ; - la différence entre ce nombre et son nombre « retourné » est 99 ; - la différence entre le double du chiffre des dizaines et le triple du chiffre des centaines est égale à 2. Trouver ce nombre en expliquant votre démarche. J'ai réussi à faire l'exercice et à trouver 2 solutions : c = 4 obligatoirement mais il y a 2 solutions pour d et u : d = 7 et u= 3 ou d = 3 et u = 7 Quand je fais les vérifications, les 2 marchent. Mais sur la correction sur l'annale, d=7 et u=3 uniquement et pas d'autres possibilités : etes vous d'accord avec cela ou trouver vous aussi 2solutions à ce problème ? Merci de vos réponses quelle a été ta démarche? Je ne trouve qu'une solution.
Posté(e) 4 avril 200917 a Auteur ok, j'ai compris, merci. En faite, 473 > 374 c'est posssible alors que 437 non > à 743. J'ai oublié de refaire le lien avec l'énoncé ou il disait que le chiffre devait rester supérieur à son inverse Merci
Posté(e) 4 avril 200917 a d ne peut pas etre égal à 3 car d est multiple de deux( on le sait grâce à 2d-3c=2): il n'y a donc q'une solution!
Posté(e) 6 avril 200917 a Énoncé : http://media.education.gouv.fr/file/sujets...8-PG3_26831.pdf Proposition de corrigé : http://pernoux.pagesperso-orange.fr/cor_suj3_2008.doc