Aller au contenu

suppléances


manille

Messages recommandés

Je voudrais savoir si des personnes n'ayant pas suivi une scolarité dans le privé se sont vu refuser un poste de suppléant pour ce motif. Est il important d'être pratiquant pour enseigner dans le privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir si des personnes n'ayant pas suivi une scolarité dans le privé se sont vu refuser un poste de suppléant pour ce motif. Est il important d'être pratiquant pour enseigner dans le privé?

Aucune incidence. Je ne suis pas baptisée, , j'ai été scolarisée dans le public, et j'ai pourtant été suppléante avant de réussir le concours dans le privé. Beaucoup de suppléants étaient dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la scolarité je ne pense pas(en plus quand tu es jeune ce n'est pas toi qui choisis), si tu montres que tu es croyante, que tu es motivée pour faire la cathéchese... la ou ils réagissent en général c'est quand tu as commencé une formation dans le public et que tu tentes dans le privé par la suite, la ils te questionnent la dessus lors de l'entretien, mais je ne pense pas que ça soit un critere de refus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas. "Etre pratiquant" c'est ta vie privée donc ça ne regarde pas les autres.

Par contre il faut être conscient qu'il y a une heure de culture chrétienne et de la cathéchèse pour les volontaires selon les choix des paroisses. Il faut donc être prêt à au moins à aborder les religions en culture chrétienne.

Comme les autre sl'onts dit--> en gros ils ne veulent pas de gens qui vont vers le privé par dépit de ne pas y arriver dans le public, ils veulent une réelle implication, à toi de leur montrer. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon entretien pour être suppléante, j'ai été franche. J'ai dit que je n'avais pas de parcours catholique mais que si je devais enseigner la pastorale je le ferai comme tout autre matière. J'ai dit également que je pouvais apporter un plus à mes élèves en ouvrant mon enseignement sur les autres religions du livre dans un esprit d'ouverture et de fraternité.

C'est ma vision de la religion, n'étant pas pratiquante, je respecte les pratiquants.

Souvent des dames (parents d'élèves) sont volontaires pour faire la pastorale mais quant il n'y a personne on fait ce qu'on peut à la lumière de ce qu'on sait. Il y a aussi dans les écoles des livres "Fais jaillir la vie" qui sont très bien faits (il n'y a qu'à suivre la progression) et sur le net des sites sympas :

http://ddec47.free.fr/pastorale.html#liens

http://sitecoles.formiris.org/rubrique/ens...nt-catholique/6

http://www.cate-ouest.com/paques/animateur.html

http://www.eveil-foi.net/Tele.htm

http://www.idees-cate.com/

(au début, plutôt que dire des bêtises, j'ai donné des coloriages ou des mandalas en rapport avec la saison et les fêtes religieuses : Noël, Pâques ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

les critères de recrutements sont différents d'un diocèse à l'autre. certains diocèses demandent une vraie implication religieuse (certains vos même de demander une lettre de recommandation par un religieux)

d'autres diocèses ne demande rien car ils manquent cruellement de suppléants.

il n'y a pas deux diocèses qui procède de la même manière pour leur recrutement. j'ai une de mes amies qui avait une lettre de recommandation de sa tante religieuse et une lettre de recommandation du curé de sa paroisse et qui a fait toute sa scolarité dans l'enseignement privé catholique sous contrat... elle n'a jamais été appelé

et moi dans le même diocèse j'enchaîne les suppléances et je n'est pas fait ma scolarité dans l'enseignement privé, de plus je n'avait aucune recommandation.

je pense aussi que les besoins en suppléants ont une grande incidence sur le recrutement

donc, je ne saurai que te conseiller de faire la demande auprès du diocèse et tu verras ce qu'il te demande. tu n'as rien à perdre et tout à gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

Je viens pointer ici car je ne sais pas trop où aller :(

Je suis en congés parental et je viens de passer le crpe , mais j'ai tout planté :( je le sais car j'ai laissé de loooonnnngs trous blancs !!!

En trainant sur le forum je suis tombée sur les posts des suppléants !

Ca me tente assez ! Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ? à qui adresser mon CV et ma LM ?

Est-il possible de rentrer de l'argent le temps que je repasse le crpe en 2010? peut-on bosser pas trop loin de chez soi?

Enfin voila ! Je suis complètement paumée et j'ai besoin de vos lumières !

Merci d'avance :)

Haaa oui et je voulais rajouter que je suis croyante ! je suis baptisée , communiée , mariée et mes duex filles sont elles aussi baptisées ;) je ne pense que cela joue réellement en ma faveur mais c'est peut être un ti +++++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Le mieux est de téléphoner à la DDEC. ;) Tu auras surement une demande de dossier de candidature à faire.

Pour les rentrées d'argent--> c'est environ 1050 à temps plein. (Il faut avoir la chance d'avoir un temps plein stable sur l'année).

On est envoyé dans tout le département donc là aussi il faut avoir de la chance. ;) (sauf dans sa commune)

Je soulève quand même un point: il est très difficile de réviser le CRPE tout en ayant une classe (fatigue de la journée, réunions, préparation de classe, le temps de route si tu es envoyée à 50 km de chez toi...).

Si tu l'as déjà préparé ça doit être moins dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part, j'aimerais faire des suppléances également l'année prochaine. J'ai un parcours catholique aussi. Mais comme cette année, je suis passée par l'IUFM et le concours public (je suis admissible mais je crains le pire pour la suite...), je ne veux plus intégrer de centre de formation. je veux être plus "libre" dans ma préparation. J'ai donc pensé au CNED + à des suppléances. Et d'après ce que je lis, il est difficile (et peut-être mal vu) de passer par le CNED pour passer le concours privé. Par ailleurs, je n'arrive pas à trouver le nombre de postes/de présents dans mon académie (enfin "diocèse" !), celle d'Amiens (je suis dans le département de l'Oise). Je pense donc passer le concours public l'année prochaine. Mais est-ce compatible avec des suppléances ? M'en accordera-t-on, de ce fait ? Par ailleurs, peut-on choisir son "temps" de suppléance ? J'aimerais, dans l'idéal, ne faire classe qu'une journée par semaine, car je veux avant tout privilégier le CRPE (dernière année où je pourrai le passer avec un bac + 3) et la préparation de classe demande beaucoup de temps... On m'a dit également qu'au bout de quelques années de suppléance, on pouvait obtenir une titularisation dans le privé : est-ce vrai ? Est-ce que ce sera toujours le cas pour les bac + 3 ? Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien on n a toujours pas "besoin" d'un master pour faire des supléances dans le privé àla rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori pas encore besoin du master pour les suppléance. (ils ont bsoin de suppléants!)

Pour le coup des trois ans--> c'est trois ans à temps complets sans interruption, c'est hyper rare.

Pour le choix d'une journée c'est aussi quasi impossible car les ddec ont un quota accordé par l'état et si quelqu'un ne travaille qu'un jour il prend la place de quelqu'un qui farai un temps plein. Les ddec prennent donc peu de gens à temps partiels et quand ils donnent un temps partiel (un mi temps + décharge) c'est qu'ils n'arrivent pas à le compléter à cause du jour qui reste et ne convient à aucune école.

Je connaissais une fille qui était sur liste complémentaire du public et qui voulait continuer les suppléances, en septemble la ddec lui a demandé de s'engager à choisir, elle a laissé tombé le public car elle n'était pas au début de la LC, elle est rentrée en pe1 dans le privé l'année suivante, a eu son concours dans le privé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...