Posté(e) 28 avril 200422 a lorsqu'il est demande ds une analyse de travaux d'eleves de relever les pronoms, est ce que l'on inclue les verbes pronominaux?
Posté(e) 28 avril 200422 a dans les pronoms, on peut dénombrer : - les pronoms personnels - les pronoms possessifs - les pronoms réfléchis (qui sont , je crois attachés à un verbe pronominal - c'est cela , je viens de vérifier dans ma grammaire). à noter que certains pronoms réfléchis ne osnt pas analysables car ils font corps avec le verbe (forme pronominale) - les pronoms compléments
Posté(e) 28 avril 200422 a Auteur ds les annales 2000 (Amiens) ils incluent les vbs pronominaux mais j'ai un doute (je n'aime pas les corriges que j'ai, collection "atouts pour reussir") <_<
Posté(e) 28 avril 200422 a ds les annales 2000 (Amiens) ils incluent les vbs pronominaux mais j'ai un doute (je n'aime pas les corriges que j'ai, collection "atouts pour reussir") <_< comme je l'ai écrit plus haut, le pronom attaché à un verbe pronominal n'est pas analysable en lui-même s'il fait corps avec le verbe (je pense qu'il s'agit là des expressions figées).
Posté(e) 28 avril 200422 a J'ai lu dans des annales que j'ai faites, je ne sais plus lequelles, qu'ils fallait les traiter. Voilà Bonne chance!
Posté(e) 28 avril 200422 a Et les pronoms relatifs ? Et les pronoms interrogatifs ? Je les inclue également. Par contre, c'est quoi un "pronom complément" Marie-Claire ?
Posté(e) 28 avril 200422 a Tite info en complément : Quand le pronom du verbe pronominal n'est ni réfléchi (elle se maquille) ni réciproque (elles se parlent - sous-entendu, l'une l'autre) les pronoms peuvent être subjectifs : pour des verbes n'existant qu'à la forme pronominale (se méfier, s'exclamer, s'écrier, etc.).
Posté(e) 28 avril 200422 a vous pensez qu'il faut aller chercher si loin????? c quoi alors un pronom complément??,
Posté(e) 28 avril 200422 a Par contre, c'est quoi un "pronom complément" Marie-Claire ? enfin, moi j'appelle ça des pronoms compléments, ex : je le regarde. le est COD de "regarde".
Posté(e) 28 avril 200422 a ha ok!!!! donc il faut analyser si l'utilisation des pronoms est judicieuse ou pas en gros???