Aller au contenu

la flûte enchantée de Mozart


del120113

Messages recommandés

Je pense présenter un extrait de la flûte enchantée avec un objectif pour les enfants au niveau musical et culturel. qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait avec des CM, avec l'album qui accompagne le CD (je ne sais plus chez quel éditeur, par contre...). Ca permet aux enfants de rentrer dans l'histoire, de comprendre aussi que l'opéra est comme une "pièce" chantée, avec une histoire et des personnages qui dialoguent.

Tu pensais te donner quels objectifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour faire comprendre la tonalité il faut leur faire écouter de l'atonal ;-)

La flûte enchanté ca peut être piège si tu n'as pas décortiqué l'œuvre à un niveau "adulte" j'entends par là les rites initiatiques franc-maçons et toute la symbolique qui va autour... mais avec les enfants leur faire découvrir l'opéra par celui-ci est assez habile car ca reste un opéra écrit pour le "peuple" et qui musicalement est très accessible.

Perso je partirai plus dans la découverte des "voix" et des registres notamment parce qu'il y a dans cet opéra tous les extrêmes : du soprano colorature (reine de la nuit) en passant par la soprano lyrique ( pamina), le ténor (tamino) et la basse profonde (zarastro)

Après en lien interdisciplinaire y'a tout le monde du spectacle ... les décors costumes etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...