Aller au contenu

le cycle du carbone


misspudik

Messages recommandés

Le cycle du carbone ça fait partie du chapitre sur les êtres vivants et les chaînes alimentaires/trophiques.

On parle de cycle parce qu'on part du minéral (carbone) qui sera synthétisé en matière organique qui retournera ensuite à l'état minéral au fil de la chaîne alimentaire/trophique.

En gros les végétaux fixe le carbone, synthétise à partir de ces molécules carbonées de la matière organique, consommées par d'autres êtres suivant la chaîne alimentaire.

Carbone qui sera "renvoyé" lors des échanges gazeux comme la respiration.

Ou encore des êtres pratiquent la minéralisation en transformants la matière organique en matière minérale.

Ainsi on repart pour un tour avec les végétaux...

Ca te fait un cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je suis pas une scientifique je vais schématisé

carbone(minéral)->végétaux(fixation par respiration)->consomation(consomateurs primaire puis secondaire)->respiration (par la biocénose ou reminéralisation)

c'est pas tout à fait un cycle ce truc:si un consomateurs rejettent du CO2 il sera fixé par les végétaux donc pas sous forme de minéral, c'est juste si y a reminéralisation donc retour à l'état initial que ca fait un cycle..

bon en tout cas merci beaucoup pour cette aide ca a l'air très simple du coup.

au fait un réseau trophique c'est ce qu'on apelle un réseau de plusieurs chaînes alimentaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

végétaux(fixation par respiration

Non.

Pour la respiration le végétal prend de l'oxygène et rejette du dioxyde de carbone.

Par contre le végétal fixe le carbone et le synthétise en matière organique (glucose) par la photosynthése: (en présence de lumière) CO2 + eau + sels minéraux -> glucose + O2

Ce sont deux fonctions bien différentes des végétaux "verts" parmi:

- respiration

- photosynthèse

- assimilation

- absorption

- transpiration

- circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord excusez ma nulité en sciences c'est dans ces cas là que l'on parle des sèves brutes et sèves élaborées..je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord excusez ma nulité en sciences c'est dans ces cas là que l'on parle des sèves brutes et sèves élaborées..je crois

Oui pour la circulation.

Sève brute (eau + sels minéraux) absorbée via racines et poils absorbants par mécanisme de pompage, la sève circule de façon ascendante vers les parties de la plantes.

La sève élaborée c'est la matière organique + eau, elle est issue des parties où a été synthétisée la matière organique, circulation acendante et descendante vers toutes les parties de la plante.

La transpiration crée un appel d'eau perpétuel permettant la circulation de la sève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misspudik, tu as le schéma dans un des 2 devoirs du CNED de l'an dernier !!!!

fouine dans tes archives :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...