Aller au contenu

symetrie


sandrine062

Messages recommandés

Si vous avez une idée pour aborder la symètrie en ce1, je serai intéressée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais avez vous mené une séance sur cela? si tel est le cas, pouvez vous me décrire rapidement la séance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne des figures et on cherche lesquelles on peut plier l'une sur l'autre. (j'ai pris les figures dans le cap-maths ce1). On vérifie en pliant et en testant à la lumière (par transparence). Ensuite, on refera plus précisément en cherchant le milieu des segments (dans une prochaine séance) pour être bien précis (sur un triangle notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

- Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle

rectangle.

- Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle,

équerre ou gabarit de l’angle droit.

- Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés

géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie,

égalité de longueurs.

- Repérer des cases, des noeuds d’un quadrillage.

- Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire

approprié.

- Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits :

cube, pavé...

Voilà pour moi les compétences mises en jeu dans le travail fait sur la symétrie en classe.

Il est vrai que maintenant le tracé symétrique est plutôt au programme du Ce2 mais dans tout fichier de maths des nouveaux programmes on trouve quelques figures simples à tracer en symétrie et le tracé permet de mieux percevoir l'axe de symétrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...