Aller au contenu

comment s'y retrouver dans programme de géo??


celinette2929

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver des correspondances entre le programme du crpe en géo et le BO 2008, je m'explique:un sujet sur les zones denses et vides de population dans le monde, on le voit en quelle classe? il se situe dans quel point fort du BO ? pareil pour un sujet sur les représentations globales du monde...

Je suis perdue!!! help!

merci d'avance à ceux ou celles qui voudront bien m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

:D

"un sujet sur les zones denses et vides de population dans le monde", je pense que c'est au CM2 vu les programmes 2008 dans "La France dans le monde".

En plus dans les programmes c'est marqué :"Le CM2 sera consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”, et “l’Union européenne”.

Voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ls programmes 2008 ont tellemet changé que ça n'a plus grand chose à voir avec le programme du CRPE ! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

:D

"un sujet sur les zones denses et vides de population dans le monde", je pense que c'est au CM2 vu les programmes 2008 dans "La France dans le monde".

En plus dans les programmes c'est marqué :"Le CM2 sera consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”, et “l’Union européenne”.

Voilà :D

Oups, pour le CM2 ya pas l'Union européenne! mea culpa :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géo c'est vrai avec les programmes ont a tendance à s'y perdre... En fait, la combinaison CRPE et IO est très large, du coup un sujet de majeure peut entrer dans plusieurs parties des IO. Notre prof nous a conseillé de dire tous les chapitres des IO dans lequel on pouvait classer un sujet, puis d'en privilégier un et expliquer pourquoi on privilégie celui là.

Par exemple un sujet sur le littoral méditerranéen peut être exploité dans produire en France au CM2 avec une zone touristique, ainsi qu'en CM1 dans la partie , le territoire français dans l'UE : étude de ce qu'est un littoral dans la cadre des reliefs français.

Je ne sais pas si je suis très claire en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'un a trouvé les correspondances entre les intitulés de géographie des programmes d'avant 2008 et les actuels?

par exemple repérage des centres et périphéries européennes dans quelle partie ca se situe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans les programmes c'est écrit "Répartition de la population sur le territoire national et en Europe" donc pour moi ça parait evident que c'est dans cette partie mais je peux me tromper.

En fait pour faire simple il faut retenir :

tout ce qui est local c'est CE2,

tout ce qui est Europe c'est CM1 et

tout ce qui est production et le monde c'est CM

Mais il ne faut plus penser comme dans les programme 2002 où par exemple le climat pouvait être étudier en CE2 et les régions en CM

. Maintenant si on étudie le climat en Europe c'est CM1, si c'est les zones climatiques dans le monde c'est CM2 . Pour l'exemple des régions, elle sont étudiées en CE2 (à mon avis la région de l'élève ) et on les retrouve aussi dans la partie "Territoire français dans l'UE" dans la partie "diversité des régions françaises"donc en CM1.

Donc un même thème peut être étudié sous un angle différent dans dans niveaux différents :blink:

Bon ça parait compliqué mais en lisant et relisant bien les programmes ça paraît plus clair.

BOn courage... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans les programmes c'est écrit "Répartition de la population sur le territoire national et en Europe" donc pour moi ça parait evident que c'est dans cette partie mais je peux me tromper.

En fait pour faire simple il faut retenir :

tout ce qui est local c'est CE2,

tout ce qui est Europe c'est CM1 et

tout ce qui est production et le monde c'est CM

Mais il ne faut plus penser comme dans les programme 2002 où par exemple le climat pouvait être étudier en CE2 et les régions en CM

. Maintenant si on étudie le climat en Europe c'est CM1, si c'est les zones climatiques dans le monde c'est CM2 . Pour l'exemple des régions, elle sont étudiées en CE2 (à mon avis la région de l'élève ) et on les retrouve aussi dans la partie "Territoire français dans l'UE" dans la partie "diversité des régions françaises"donc en CM1.

Donc un même thème peut être étudié sous un angle différent dans dans niveaux différents :blink:

Bon ça parait compliqué mais en lisant et relisant bien les programmes ça paraît plus clair.

BOn courage... :happy:

Ok mais alors pour un sujet sur les paysages industriels tu le traites en CE2 (échelle locale) ou plutôt produire (c'est à dire en CM2). Pour ma part je serai tentée de privilégier le CM2 mais bon ???? :blink: C'est un vrai casse-tête cette année avec les nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le ferai aussi en cm1 ("les grands types de paysages").En CM2 on parle d'espace d'activité, pas de paysage ,c'est vrai que c'est un gros casse tête. Je pense qu'en ce 2 on en parle quand même au moment de l'étude de la région et en CM dans l'étude des zones industrio-portuaires :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est difficile de traiter les paysages industriels en terme "local" ( CE2) surtout si on n'est pas dans une région industrielle. Je privilégierai l'espace national français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est difficile de traiter les paysages industriels en terme "local" ( CE2) surtout si on n'est pas dans une région industrielle. Je privilégierai l'espace national français.

perso, je le mettrai dans "produire en France", donc au CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est difficile de traiter les paysages industriels en terme "local" ( CE2) surtout si on n'est pas dans une région industrielle. Je privilégierai l'espace national français.

perso, je le mettrai dans "produire en France", donc au CM2...

Ca me conforte dans ce que je pensais, merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...