Posté(e) 14 avril 200917 a lorsque l'on demande de relevez le sujet d'une phrase faut il l'apeller groupe sujet ou groupe nominal?en d'autres termes,nature=GN fonction=sujet?? et je ne me rapelle plus pourquoi retrouver le sujet par l'encadrement "c'est..qui",il me semble que c'est lorsque c'est à la voix passive ou forme impersonelle par exemple mais alors comment retrouver le sujet sans faire de modification?
Posté(e) 14 avril 200917 a Tu peux avoir d'autres groupes nominaux dans ta phrase, autres que sujet, donc moi je dirai : groupe nominal sujet. Parce que tu peux aussi avoir dans la fonction "sujet", des pronoms... Attention à comment tu vas classer tes mots. S'ils demandent les "sujets", tu auras donc les GN et les pronoms ( personnel, indéfini etc...). "les gants ont été retrouvés par la petite fille" : voix passive. Mais le sujet du GVerbal " ont été retrouvés" c'est bien "les gants"... j'ai bon ou je me trompe? Courage pour cette dernière ligne droite...
Posté(e) 15 avril 200917 a Auteur ben à la voix passive je peux pas te dire car il y a sujet grammatical et sujet réel...pfff quand même moi ca me mets les nerfs pour un truc aussi bateau
Posté(e) 20 avril 200917 a lorsque l'on demande de relevez le sujet d'une phrase faut il l'apeller groupe sujet ou groupe nominal?en d'autres termes,nature=GN fonction=sujet??et je ne me rapelle plus pourquoi retrouver le sujet par l'encadrement "c'est..qui",il me semble que c'est lorsque c'est à la voix passive ou forme impersonelle par exemple mais alors comment retrouver le sujet sans faire de modification? Et pour les sujets qui ne sont pas des noms ? Ex: Se coucher tard nuit !!!
Posté(e) 20 avril 200917 a Se coucher est un infinitif-nom ....comme dans la phrase : Mentir est honteux .( = le mensonge est honteux ) .
Posté(e) 20 avril 200917 a Se coucher est un infinitif-nom ....comme dans la phrase : Mentir est honteux .( = le mensonge est honteux ) . Ton expression est un raccourci de la chose. Se coucher est un infinitif (donc un verbe) employé comme nom; mais ça ne change rien à sa nature du départ. Un verbe peut être sujet. Une proposition aussi, d'ailleurs.