sab60 Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Bonsoir, Je suis à la recherche d'une méthode de lecture pour ma classe de CE1. Je ne sais pas me décider: Que d'histoires! ?Rue des contes? Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci
baïa45 Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Cette année, ainsi que l'an dernier, j'ai utilisé Que d'histoires. J'aime bien les histoires et les élèves accrochent bien. A l'école, il y avait le guide du maître mais je préfère faire mes fiches car je trouve que parfois ils vont vite. Par contre, je ne connais pas Rue des Contes .
ninique Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 Cela dépend du niveau de classe. J'ai choisi "ribambelle" depuis deux ans: lecture à partir de romans (mais il faut avoir quelques moyens financiers pour les acheter) des questions de compréhension, de vocabulaire, grammaire, etc... en relation avec la lecture, ce qui permet de réviser certaines notions ou de les aborder. De plus, il existe deux séries (jaune ou rouge) lorsqu'il y a un enfant en maintien de fin de cycle, il n'a pas l'impression de faire le même travail durant les deux années. C'est une méthode assez ambitieuse! impossible de tout faire et en même temps, j'ai eu besoin de compléter par des révisions de sons en début d'année.......
sab60 Posté(e) 15 avril 2009 Auteur Posté(e) 15 avril 2009 merci pour vos réponses. il faut que je y réfléchisse car les commandes sont bientôt
sabt Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 J'ai des CP depuis 2 ans, mais avant cela j'ai des CE1 pendant 4ans, et j'espère les reprendre à la rentrée si possible ( au pire dans 2 ans) J'ai donc réfélchis à la question.... En fait aucune méthode ne me satisfait pleinement... J'utilisais Ribambelle( série rouge je crois) et l'île aux mots. Si je reprends les Ce1l'an prochain je ne prendrai pas de méthode; je ferai un mix de textes piochés dans les différents manuels et j'utiliserai les albums qui me plaisent... Dans Ribambelle : Zékéyé ou Matou miteux (CP) pour commencer l'année; Flocon d'argent; les secrets véritables; le talisman de Vaninna ( faut que je vois les autres séries); le loup conteur ( dans "chut je lis CP); et des albums de Lire c'est partir : Arsène et le potager magique; Pokko et la rivière aux crocodiles; On a volé les oreilles de monsieur lapin... Voilà les titres auxquels j'ai pensé et qui ont des fiches de comp pour m'aider à faire les exercices.... Pour les romans; ceux de Lire c'est partir ne sont pas chers du tout; donc on peut facilement commander des séries; les textes seuls je les photocopierai et les mettrai dans un porte-vues et je ferai des photocop des fiches de comp que j'agraferai par période... Ce fonctionnement me permettrai de m'adapter vraiment au niveau des enfants et d'aller au rythme que je veux en utilisant les albums les plus adaptés selon l'avancée... Voilà si ça peut t'aider... et je m'aperçois que je veux vraiment reprendre les CE1 !!
FannyS Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Moi je fais des lectures piochées dans différentes méthodes ou différents albums. Dans Ribambelle CE1, mes élèves adorent chaque année "Kolos et les quatre voleurs".
Messages recommandés