Aller au contenu

3 semaines en maternelle MS/GS projet sur la ferme


BLA

Messages recommandés

Voilà en gros mes idées,mon soucis c'est que j'ai du mal à élaborer des fiches de préparation en maternelle notamment en langage...

Si vous aviez des modèles de fiches de préparation ça m'aiderait beaucoup,ce n'est pas pour les utiliser telles quelles mais pour m'en inspirer et m'éclaircir...je rame vraiment...

En découverte du monde (sciences) je rame aussi,dans l'ordre aborder les choses,comment les aborder?faut-il établir une progression?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider...

Je ne connais pas ton niveau, c'est pourquoi je m'abstiendrais de te répondre sur ton organigramme.

Aux fiches de prep, nous préférons en maternelle, les fiches de séquence.

Voici un exemple, dans ce sujet.

A l'IUFM, on nous a demandé de ne pas trop travailler sur fiche... pour la numération, je te conseille donc plutôt des jeux où les enfants vont avoir besoin de ces connaissances pour jouer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Poutou23

    32

  • fannette77

    18

  • BLA

    8

  • pepite100

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour vos réponses...

J'ai des MS/GS..

Oui je sais qu'il faut éviter les fiches mais j'ai du mal à trouver d'autres choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de me faire un programmation des séances de langage mais je ne vois pas coment se déroule une séance de langage...

*Acquisitions lexicales:

-Les animaux de la ferme ?

Poule-cochon-vache-mouton-chèvre-lapin

-Fiche d’identité :

La poule

-L’habitat des animaux

*Acquisitions syntaxiques:

-1ère de couverture de l’album :

« Les œufs de Paulette »

*Auteur

*Illustrateur

*Titre

==fiches puzzle

-Habitat :

Associer l’habitat aux animaux

*Phonologie:

-Scander les syllabes

-Rythmer

-Reconnaitre un son / phonème :

P/OU/L/E

Associer un mot en globale/attaque

-Ecriture intuitive :

crocodile

carotte

picore

……

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de m'organiser mais il va bien falloir faire des fiches de préparation sachant que je suis visitée;

Je sais ce que je veux faire durant ces 3 semaines mais le "comment" n'est pas claire...j'ai du mal à établir une séance en maternelle notamment en langage...

Séquence « Découvrir le monde » (sciences)

Le vivant :

Objectif : Connaitre les manifestations de la vie animale.

1) Quels sont les animaux de la ferme ?

Séance de langage autour du nom des animaux de la ferme (acquisitions lexicales)

2) Carte d’identité de la poule.

3) Les animaux et leur habitat, ou vivent-ils ?

Séquence « Percevoir, sentir, imaginer, créer »

Projet : Création d’un poulailler collectif.

• Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation :

*Dessiner la silhouette d’une poule dans une position libre et choisie selon un répertoire.

• Adapter son geste aux contraintes matérielles :

*Peindre ou colorier la poule (peinture ou craie grasse)

*Découper la poule.

===Créer une grande affiche sur laquelle chaque poule sera collée.

===Insérer u morceau de grillage devant l’œuvre collective « le poulailler ».

Séquence « Découvrir le monde » : Structuration de l’espace.

Le tableau double entrée.

Compétences :

_ Observer le tableau pour en définir les deux critères de

classement (forme et graphisme).

_ Trouver la solution au problème donné.

_ Établir une correspondance entre la forme et le graphisme.

1) Séance de langage collective sur le tableau double entrée.

2) Entrainement sur fiches plastifiées, manipulation de cartes en atelier dirigé par la maitresse.(atelier tournant)

3) Entrainement sur fiches.

4) Evaluation.

LA_FERME_ORGANIGRAMME_1__1__1_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de m'organiser mais il va bien falloir faire des fiches de préparation sachant que je suis visitée;

Je sais ce que je veux faire durant ces 3 semaines mais le "comment" n'est pas claire...j'ai du mal à établir une séance en maternelle notamment en langage...

Bonsoir

je te mets en pièce jointe le résumé de mon projet sur les oeufs de Paulette, ça peut peut etre t'aider

ainsi qu'une fiche de préparation sur la découverte de l'album (langage) (sans prétention aucune, je suis débutante)

il faut les ouvrir avec word

la fiche de prep était pour un autre album mais j'ai fait quasi la meme séance pour Paulette

proj_plurid.doc

fdprepL_on1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla

je te rajoute les triangles didactiques (c'était la mode à mon IUFM) qui détaillent les objectifs pour chaque domaine de mon projet pluridisciplinaire sur Paulette.

Poutou, tu en es où? ça se finalise?

triangles.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla

je te rajoute les triangles didactiques (c'était la mode à mon IUFM) qui détaillent les objectifs pour chaque domaine de mon projet pluridisciplinaire sur Paulette.

Poutou, tu en es où? ça se finalise?

Dans ma tête, c'est pas trop mal finalisé... Je suis à jour pour les progressions et fiches de prep de la 1ère journée mais les autres fiches de prep ne sont pas encore faites... Faut dire que je pars en vacances ce soir donc je les ferai au fur et à mesure... Sinon, niveau projets, je sais ce que je fais : la ferme miniature, le livre comme tu as fait, les poules avec des graines pour la fête des mères, tableaux à double entrée (que j'ai en parti fabriqués à l'IUFM...), dominos (classiques puis triominos pour les GS et dominos de la ferme pour les PS), Le fermier dans son pré comme ronde plus d'autres activités qui ne sont pas forcément directement reliées à la ferme. Je vais aussi leur lire plusieurs albums car j'en ai trouvé pas mal à la bibliothèque de ma ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fannette77!c'est très gentil!

C'est vraiment dur la préparation de la maternelle quand on ne s'y connait pas du tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fannette77!c'est très gentil!

C'est vraiment dur la préparation de la maternelle quand on ne s'y connait pas du tout!!

Je t'en prie

c'est vrai que c'est un autre univers.

(moi je serai perdue quand je passerai en élémentaire c'est sur. je n'ai fait que de la maternelle et de l'EREA)

Poutou j'ai récupéré mon petit cadre si tu veux que j'en fasse une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai trouvé ces deux jeux sur internet,et je vous demande conseil:

-Serait-il possible d'avoir les règles exactes de ces deux jeux?

-J'ai deux groupes de grands 5 et 5 élèves puis 2 groupes de moyens 9 et 9 ou 6 et 12

Comment puis-je organiser ces jeux lors des ateliers?

Merci d'avance...

gs_jeu_association_image_mot.pdf

memory_images_mots.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai envoyé ces jeux suite à ta recherche de supports sur ton projetet j'ai également envoyé ces fichiers sur materalbum il y a quelques temps.

J'ai inventé ces jeux tout en travaillant l'album "les oeufs de Paulette". Nous avons travaillé ces mots puisqu'ils sont dans l'album (référentiel,...). Puis j'ai proposé ces jeux afin de constituer un capital mots connus par les enfants. Il suffit juste de replacer les mots sous le bon dessin pour l'un, et l'autre se joue comme un mémory.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fannette77!c'est très gentil!

C'est vraiment dur la préparation de la maternelle quand on ne s'y connait pas du tout!!

Je t'en prie

c'est vrai que c'est un autre univers.

(moi je serai perdue quand je passerai en élémentaire c'est sur. je n'ai fait que de la maternelle et de l'EREA)

Poutou j'ai récupéré mon petit cadre si tu veux que j'en fasse une photo.

Je veux bien merci :wink: Ca me donnera des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...