Aller au contenu

comment faire quand on a pas le prénom de l'auteur en synthèse


sarou

Messages recommandés

Bonjour,

Je m dsouviens que la prof de français nous avait qu'il était mal vu de mettre les initiales de l'auteur dans la synthèse que serait la solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut peut etre mieux mettre l'initiale que de se tromper de prénom ? De plus si tu as fait une bonne synthèse je crois qu'ils passeront outre ce détail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne l'as pas, tu ne peux pas l'inventer. Tu donnes le nom ou initiale plus nom, je ne pense pas que quelqu'un puisse te le reprocher !

Ce qui ne se fait pas, c'est dire Monsieur (ou Madame) pour quelqu'un qui n'est pas mort... Enfin, c'est ce que l'on m'a dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on a une suite de nom du type 4 ou 5 auteurs ( ça doit être rare mais sait-on jamais!!! )?

On les note tous à chaque fois??? N'y a-t-il pas un moyen correct d'abréger?

MERCI

non malheureusement tu ne peux pas abréger moi a chaque fois je met chaque nom mais je n'ai jamais vu de texte avec plus de trois auteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi dire:"dans le document 1", ... Je me souviens que c'est ce que j'avais fait, ça n'a pas eu l'air de déplaire au correcteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre prof nous a dit que pour plusieurs auteurs on met la notation"al." par exemple Tauveron et al décrivent...ce qui se fait beucoup dans les sciences humaines genre psycho,socio ,c'est conventionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais dans ma correction de concours blanc:

C. Tauveron et alii pour éviter de citer le nom de tous les auteurs ( alii veut dire " autres " )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi. je n'ai plus l'exemple sous les yeux, mais alii est une "annotation" qui me parle.

Je pense que tu peux mettre les auteurs de temps à autre oulieu de les renommer à chaque fois

et pour finir, mieux vaut mettre l'initiale du prénom que de lui en attribuer un qui n'est pas le sien. Je pense que le correcteur apprécierait moins :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais dans ma correction de concours blanc:

C. Tauveron et alii pour éviter de citer le nom de tous les auteurs ( alii veut dire " autres " )

c'est ce que ma prof d'iufm m'avait dit aussi.

dans l'intro on les note tous et dans le développement on met le premier suivi de "et alii" ( ou et al.)

quand on ne connaît pas le prénom de l'auteur, mieux vaut mettre l'initiale plutôt que de se risquer à essayer de le deviner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Ce qui ne se fait pas, c'est dire Monsieur (ou Madame) pour quelqu'un qui n'est pas mort... Enfin, c'est ce que l'on m'a dit !

Sur Google, j'ai trouvé le contraire: "on ne doit pas parler des morts avec la civilité « Monsieur Boisson » ou « Madame Boisson ». Il argue que cela serait contraire à l'usage, et que l'on doit utiliser le seul nom de famille (« Boisson »), ou y adjoindre le prénom (« Jean Boisson », « Éléonore Boisson »). Monsieur ou Madame, suivi du nom ou du titre, ne s’emploient que pour une personne vivante."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...