sophie33 Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Mon fils est actuellement en GS (né fin 2003): il est lecteur depuis la MS, pourtant, loin d'être un enfant précoce, il est suspecté de dyspraxie visuo-spatiale et il galère... Bref, la maîtresse va le prendre en soutien pour l'autonomie dans le travail ( il allait déjà en soutien graphisme et a rattrapé le niveau): en gros, elle m'a expliqué, qu'en travail autonome, il est paumé: il n'a pas de méthodologie et ne sait pas par où commencer. Alors, je m'inquiète pour son avenir en CP, j'ai demandé à sa maîtresse s'il ne valait mieux pas qu'il refasse une GS, elle m'a répondu que non, parce qu'il sait lire.......certes, mais je ne vois pas le rapport avec les problèmes de méthodologie! J'ai pris RV avec une orthophoniste pour un bilan (graphisme, logico-mathématique, repère dans l'espace) mais je ne l'ai obtenu que pour le mois de juillet. Pensez-vous qu'il va aller droit dans le mur? Les maîtresses de CP encadrent-elles encore bien les enfants plus lents?
lillypo Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Mon fils est actuellement en GS (né fin 2003): il est lecteur depuis la MS, pourtant, loin d'être un enfant précoce, il est suspecté de dyspraxie visuo-spatiale et il galère... par qui? un spécialiste ?Bref, la maîtresse va le prendre en soutien pour l'autonomie dans le travail ( il allait déjà en soutien graphisme et a rattrapé le niveau): en gros, elle m'a expliqué, qu'en travail autonome, il est paumé: il n'a pas de méthodologie et ne sait pas par où commencer. Alors, je m'inquiète pour son avenir en CP, j'ai demandé à sa maîtresse s'il ne valait mieux pas qu'il refasse une GS, elle m'a répondu que non, parce qu'il sait lire.......certes, mais je ne vois pas le rapport avec les problèmes de méthodologie! Chez nous, il est impossible de faire redoubler un enfant de maternelle sauf en GS si l'enfant nécessite un PPS (projet personnalisé de scolarisation) J'ai pris RV avec une orthophoniste pour un bilan (graphisme, logico-mathématique, repère dans l'espace) mais je ne l'ai obtenu que pour le mois de juillet. Pensez-vous qu'il va aller droit dans le mur? il y a peu de chance, des enfants peu autonomes, on en trouve dans toutes les classes, ton fils va apprendre petit à petit ... Les maîtresses de CP encadrent-elles encore bien les enfants plus lents? toutes les maîtresses sont différentes, hein mais oui les enseignantes de CP s'occupent de tous les élèves !
sophie33 Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Posté(e) 16 avril 2009 Merci pour cette réponse. Je me suis mal exprimée et m'en excuse, je sais que les enseignants s'occupent de tous les enfants (mon aînée est en CE2), mais la maîtresse de mon fils sous-entend que les maîtresses du primaire ont moins de temps pour les enfants comme le mien. J'ai aussi demandé s'il avait besoin d'un AVS, mais elle m'a répondu "il n'en est pas encore à ce point" (sic). Ce que je vois, c'est que mon fils est de plus en plus malheureux d'être à la traîne, qu'il est toujours (non, souvent) le dernier à finir ses exercices et que mon appréhension va grandissante!
sophie33 Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Posté(e) 16 avril 2009 Je n'avais pas lu ce qui concernait sa dyspraxie, donc je réponds: Mon fils a fait un bilan chez une orthoptiste spécialisée en neuro-visuel qui a mis en évidence des troubles neuro-visuels nécessitant 20 séances de réeducation pour le moment et la suite à la rentrée au CP. Il a aussi fait un bilan chez une ergothérapeute qui a mis en évidence des problèmes de graphisme et de motricité fine (écriture, perles...) et globale (habillage, fermeture-éclair.....): il a eu aussi une 20aine de séances et on recommencera aussi en CP. Enfin, j'ai pris RV chez une orthophoniste pour clore les bilans, ainsi je pourrais avec tout ça consulter le neuro-pédiatre spécialisé dans la dyspraxie dans ma région. Donc pour le moment, il en résulte une forte suspiscion, sans diagnostic ferme et définitif. Mon fils a fait de gros progrès: il s'habille seul (même si c'est encore souvent devant-derrière, et qu'il est lent), a appris à pédaler sans les stabilisateurs, parvient sans trop de problème à écrire en attaché et à tracer les lettres dans le bon sens.
delphinie Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Je pense que tu dois cesser de t'angoisser. Il ne va pas droit dans le mur! Des solutions peuvent être apportées à ton petit boy! Par exemple, il faut penser à surligner de couleurs différentes des lignes pour qu'il puisse suivre les lignes de lecture (c'est ce que je faisais l'an passé pour des élèves ayant cette dyspraxie). Il est normal qu'il relâche plus facilement son attention puisque ça lui demande beaucoup d'efforts et c'est fatiguant pour lui! Pour le travail autonome ne t'inquiète pas certains de mes Ce1 n'ont aucune autonomie et passeront en Ce2 malgré tout. Devenir autonome prend plus de temps pour certains, il ne sera surement pas le seul de la classe! Néanmoins étant donné sa pathologie, tu peux peut-être aussi t'adresser à une ergothérapeute qui pourra l'aider en écriture, mais aussi à s'organiser et à acquérir plus d'autonomie! Edit : tu as posté juste pendant que j'étais en train d'écrire Que t'as proposé l'ergothérapeute?
lillypo Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Je n'avais pas lu ce qui concernait sa dyspraxie, donc je réponds:Mon fils a fait un bilan chez une orthoptiste spécialisée en neuro-visuel qui a mis en évidence des troubles neuro-visuels nécessitant 20 séances de réeducation pour le moment et la suite à la rentrée au CP. Il a aussi fait un bilan chez une ergothérapeute qui a mis en évidence des problèmes de graphisme et de motricité fine (écriture, perles...) et globale (habillage, fermeture-éclair.....): il a eu aussi une 20aine de séances et on recommencera aussi en CP. Enfin, j'ai pris RV chez une orthophoniste pour clore les bilans, ainsi je pourrais avec tout ça consulter le neuro-pédiatre spécialisé dans la dyspraxie dans ma région. Donc pour le moment, il en résulte une forte suspiscion, sans diagnostic ferme et définitif. Mon fils a fait de gros progrès: il s'habille seul (même si c'est encore souvent devant-derrière, et qu'il est lent), a appris à pédaler sans les stabilisateurs, parvient sans trop de problème à écrire en attaché et à tracer les lettres dans le bon sens. C'est très positif ce que tu décris là, il faut que ton fils prenne confiance en ayant conscience de ses progrès. Il n'y a sûrement pas que cela, mais ton fils semble avoir besoin de temps pour maîtriser ces compétences, il est de fin d'année, ce n'est pas un détail non plus. Bon courage à vous !
sophie33 Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Posté(e) 16 avril 2009 Merci pour ces réponses encourageantes! Je n'ai pas encore eu le classeur de travail de mon fils, j'espère que la maîtresse nous le donnera car nous ne l'avons eu qu'avant noël, et j'aime savoir où se trouvent les difficultés de mon fils au travers des exercices. L'exercice raté d'aujourd'hui était une activité en autonomie où l'enfant devait recomposer à l'aide de vignette le déroulement d'une histoire: l'enfant devait être capable d'aller chercher les vignettes sur le bureau et de les coller chronologiquement (je crois même qu'ils avaient un modèle au tableau).Je ne sais pas à quelle fonction ce genre d'exercice correspond...
dhaiphi Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Je me suis mal exprimée et m'en excuse, je sais que les enseignants s'occupent de tous les enfants Ne t'excuse pas lillypo plaisantait.
valieor Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Bonjour, Je ne sais pas si cela pourra aider mais j'ai entendu une émission sur Europe 1 ce mercredi http://www.europe1.fr/Radio/Emissions/Et-s...ate)/15/04/2009 Ils précisaient qu'il y avait un lien entre élèves surdoués et dyspraxiques.
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