Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas d'avis?

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Merci à tous et toutes je suis T2 et moi aussi j'aurai des GS/ CP/ CE1: 6 gs 7 cp 6 ce1 donc juste merciiiiiiiiii!!

Cocotiti

Posté(e)

Bonjour...

Bon alors c'est vrai... je stresse :cry: !! Après 8 années de remplacement,j'aurai enfin ma classe à la rentrée... des GS/CP/CE1! Du bonheur! le cycle 2 c'est ce que j'aime!! Mais là, je suis en train de redescendre sur terre, rien qu'à réfléchir sur l'emploi du temps!! je ne sais plus par quel bout m'y prendre!

alors, merci à toutes celles qui ont mis le leur... je crois que cela va bien m'aider!! :D

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai besoin de vos avis concernant une répartition de CE1 parmi un CP-CE1 et un CE1-CE2.

J'ai "ramé" cette année notamment à cause d'un groupe de CE1 peu autonomes et investis (8 CE1 pour 16CP)et je voulais éviter cela l'année prochaine mais c'est plutôt mal parti.

La règle de répartition appliquée les années précédentes était l'âge des élèves. Cela aurait donné cette année pour ma classe de CP-CE1: 4 "faibles", 1 "très bon", et 3 "moyens". J'ai donc voulu évoqué ce sujet avec ma collègue pour tenter d'aboutir à une répartition moins arbitraire, plus pédagogique. Ma collègue m'a expliqué d'emblée qu'elle ne pouvait prendre l'une (une "faible" ) du fait qu'elle avait déjà son frère dans sa classe et que les parents voulaient les séparer. Elle ne concevait d'en prendre un autre ("un faible") à cause notamment d'une incompatibilité d'humeur avec sa mère. Je lui fais remarquer qu'elle n'a qu'un "faible" dans sa classe selon cette répartition et que cet enfant a des difficultés sérieuses encore à écrire. Elle m'indique que pour suivre dans sa classe, l'enfant doit être capable de noter des traces écrites communes avec les CE2. Je me propose donc de récupérer cet enfant dans ma classe et de tranférer mon seul "très bon" dans sa classe car je pense qu' "il souffrirait" de rester dans ce groupe qui ne va forcemment pas avancer au même rythme que celui de ma collègue.

Bilan:

Plan 1: CP-CE1: 4 "faibles" + 3 "moyens" + 1 "très bon" CE1-CE2: 3 "très bons" + "3 moyens" + 1 "faible"

Plan 2: CP-CE1: 5 "faibles" + 4 "moyens +" CE1-CE2: 4 "très bons" + 2 "moyens -"

Et maintenant, je ne sais pas comment je pourrais gérer mon CP-CE1 avec ces CE1 dont 5 ne sont pas solides. J'ai aussi augmenté mon effectif pour faire un petit groupe de 4 "moyens +". J'aurais donc une classe de 16 CP + 9 CE1 = 25 élèves.

Ma collègue de CE1-CE2 en aurait je crois 7 CE1 + 16 CE2 = 23 élèves.

Cette question me tourmente. Merci de me donner vos avis.

Posté(e)

Bonjour,

Rectification: Ma collègue de CE2 aurait également 25 élèves: 7 CE1 et 18 CE2. Parmi ces CE2, elle récupère évidemment mes anciens CE1 "pénibles".

Posté(e)

C'est tout le problème des CP CE1 Kristem, les CE1 ne sont pas très autonomes en lecture. Quand j'étais T1, un conseiller péda m'a dit que c'était le pire double niveau, qu'il vaudrait mieux faire des CP-CM2 etc...

Ceci dit je pense que plus que jamais dans ces cas là il faut parvenir à s'organiser un peu comme Akwabon, et faire des séances collectives, qui seront plus orientées ORL pour les CE1, et lecture pour les CP.

Où es êtes vous toutes?

J'ai rencontré ma collègue de cycle 3 hier, elle a visité l'école et me transmet ses commandes sous peu. Il me reste une semaine donc pour décider définitivement des méthodes que j'adopte :cry:

Pour l'instant je pense:

GS: Les alphas et maths je ne sais pas

CP: Abracadalire / Picbille + SLECC (trop peur de me lancer dans SLECC uniquement, ce sera pour l'année prochaine)

CE1: Ribambelle en lecture, compensé par les exos de grammaire avec les livres dispo en classe / Picbille en maths.

L'idée étant de passer tout le monde à SLECC maths l'année suivante.

Voilà pas parfait, je sais pour Abracadalire et Ribambelle, mais je ne change pas tout d'un coup.

1 cahier du jour (écriture, maths, français)

1 classeur DDM + fiches éventuelles français maths (autonomie surtout)

1 cahier de poésies et chants

1 cahier de son en CP

1 cahier du soir/liaison

cahier d'écriture pour les GS

Est-ce qu'il faudrait un cahier de règles en CE1...? J'essaye de ne pas avoir 50 000 supports différents, il y aura les fichiers en plus.

Ou alors tiens, que ce soit plutôt le cahier outils (même en CP) avec leçons et sons (puisqu'en cp on peut être amené à écrire quelques règles)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hello, alors il a donné quoi cet emploi du temps GS CP CE1??????

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je rejoins votre post car ça me tombe aussi sur le coin du nez avec une direction en prime à 1h de chez donc autant vous dire que je suis à fond dedans dès les premiers jours des vacances!!!!!

Je connais déjà le CP et le CE1 que j'ai déjà pratiqué mais c'est le flou concernant les GS donc voici mes questions sur ce niveau:

- quel manuel suivez-vous pour les maths? On m'a parlé de "Vers les maths" qui semble très complet mais est-ce jouable dans un triple niveau avec les manipulations et le matériel à préparer?

- quel manuel pour la phonologie? Là aussi on me parle beaucoup de "Phono" mais aussi de "Phonalbums". Que pensez-vous de ces ressources?

- avez-vous des progressions suivants les manuels cités?

- quels jeux assez discret mettre en place pour que les enfants ne ressentent pas leur année de maternelle comme un pré-CP mais pour que j'ai le calme nécessaire pour travailler à côté avec les autres?

J'ai également des questions concernant le mélange de ces trois niveaux:

- quelles activités pour réunir les 3 niveaux?

- quelles activités pour réunir le CP et le CE1?

Je sais qu'il y a beaucoup de questions et j'en aurai certainement plein d'autres mais je suis dans le flou le plus total et j'ai besoin de votre aide. Mes questions aideront peut-être aussi à lancer la discussion.

Posté(e)

Moi en GS j'utilise:

- Se repérer, compter, calculer GS, édité au GRIP. C'est extrêmement complet: manipulation en classe entière (avec les GS et CP lors des séances de sport), puis manipulation en atelier GS, puis fiche. Guide du maître jour par jour et fiches photocopiables pour les élèves.

- De l'écoute des sons à la lecture, édité au GRIP. Là encore très complet un guide du maître (mais pas au jour le jour) qui va du graphisme au premières lectures. Je complète avec les alphas.

Posté(e)

Moi en GS j'utilise:

- De l'écoute des sons à la lecture, édité au GRIP. Là encore très complet un guide du maître (mais pas au jour le jour) qui va du graphisme au premières lectures. Je complète avec les alphas.

Je suis une grande fan des alphas et je pensais également pouvoir m'en servir en GS. A partir de quand travailles-tu les alphas en GS? Et jusqu'où avances-tu?

Posté(e)

Moi je commence à la rentrée, je lis le conte à toute la classe en septembre, et au fur à mesure les GS font les petits jeux pour se souvenir des caractéristiques des personnages, leur son (je pense que je fais ça toute la première période). Période 2 c'est les jeux de syllabes, où les alphas s'attrapent etc...

Après jusqu'où je vais ça dépend, en général je les oublie un peu au profit de ma méthode de français. On fait référence à eux quand on voit une nouvelle lettre. J'utilise des jeux des alphas toute l'année (loto, cartes etc...)

Posté(e)

Ah c est bien , moi aussi j utilise les alphas en GS. En periode 1 je m occupe de denombrer les syllabes. On découvre le conte juste avant les vacances de la Toussaint . Pour moi l important est d associer le son que fait l alpha à l alpha puis à. La lettre. Mais j y vais tranquille. Au mois de juin ils sont capables d associer un mot en alpha à un dessin.je m arrête là en général

Pour le graphisme je suis le retz.

Sinon je vais beaucoup travaillé à partir d album. Le thème de l année c est le tour du monde.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...