Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai la chance d'avoir une atsem hyper compétente. Elle se charge de l'accueil et des rituels pour les GS à partir du mois d'octobre. Avant je fais les rituels avec les GS et les CP. Pendant ce temps là les CE1 ont une activité rituelle (dépend des notions du moment) que l'on corrige ensuite. Les rituels pour les GS CP c'est date, météo, et parfois un petit jeu de langage (devinettes, virelangues....)Pour les activités rituelles il y a le site de Bout de Gomme qui est très riche.

Comment fais-tu pour organiser le rituel de la date avec les GS-CP car j'ai peur que ma façon de faire avec les CP ne soit trop compliquées pour les GS. J'ai un affichage avec hier, aujourd'hui, demain + le calendrier illustré de chez Moustache. Les élèves barrent les jours qui sont passés puis s'aident du calendrier pour mettre les étiquettes correspondantes à la date d'hier, d'aujourd'hui et de demain sur l'affiche. Qu'en dites-vous?

J'en profite pour relancer le post également puisque ça ne bouge pas beaucoup ces derniers jours. Je souhaiterais avoir plus d'infos sur l'articulation des 3 niveaux dans la journée donc des exemples d'emplois du temps si vous avez ça svp ainsi que sur les disciplines que l'on peut faire en commun également.

Merci d'avance.

Posté(e)

Coucou,

Désolée j'étais partie quelques jours. Alors pour la date, c'est exactement ce que je propose à mes élèves et ça ne pose pas trop de problème aux Gs. Les CP sont justement là au début de l'année pour les aider et très vite tout le monde est capable de donner les dates de la veille, du jour et du lendemain, ainsi que de se repérer dans les calendriers (j'en ai un en tableau et l'autre en colonne).

Pour l'emploi du temps je suis en train de travailler sur le mien pour l'adapter à la semaine de 4 jours et demi. Je poste cela dès que je peux.

Posté(e)

Coucou,

Désolée j'étais partie quelques jours. Alors pour la date, c'est exactement ce que je propose à mes élèves et ça ne pose pas trop de problème aux Gs. Les CP sont justement là au début de l'année pour les aider et très vite tout le monde est capable de donner les dates de la veille, du jour et du lendemain, ainsi que de se repérer dans les calendriers (j'en ai un en tableau et l'autre en colonne).

Est-ce que celui en tableau est pour les CP et l'autre pour les GS ou bien est-ce que tout le monde se sert des deux?

Pour l'emploi du temps je suis en train de travailler sur le mien pour l'adapter à la semaine de 4 jours et demi. Je poste cela dès que je peux.

Ce sera une aide précieuse oui je veux bien merci!

Posté(e)

Voilà, après un dimanche pluvieux mon emploi du temps est à jour.

Trop lourd apparemment pour être joint au mail, je tente avec un lien sur mon google drive.

https://drive.google.com/file/d/0B8zQwAzirbetX0NVeFQ0Zk10bUE/edit?usp=sharing

(dîtes-moi s'il y a un souci pour y accéder ou pour le lire).

J 'attends vos remarques afin de peut-être l'améliorer. En foncé, les plages ou j'interviens. Je rappelle que j'ai une ATSEM les matins.

Il n'y a que 2 heures de sport car période 3 et 5 des séances au gymnase et à la piscine nous amène à plus de 3 h/semaine (suis-je claire?)

En espérant que ça pourra aider un peu certaines...

Pour ce qui est des calendriers les GS comme les CP se servent des deux.

Posté(e)

Merci pour le lien ça peut aider et aucun souci pour y avoir accès. J'ai quelques questions du coup:

- les CP et les CE1 sont en activités rituelles au même moment. Est-ce que c'est en commun ou non? Peux-tu détailler stp?

- que font tes GS pendant l'accueil?

- les GS font les rituels avec ton ATSEM? Comment est-ce que ça se déroule?

- avec qui tes GS partent en récré plus tôt?

- est-ce que tu peux nous expliquer comment tu gères la partie découverte du monde commune avec les GS mélangés aux autres stp?

- pour le mercredi matin quels genre d'ateliers de lecture/écriture penses-tu mettre en place?

Il y a beaucoup de questions mais je cherche à faire le mien et je me rend compte qu'en ne sachant pas bien où je vais avec le triple niveau et surtout les GS, c'est difficile de prévoir une journée.

Autre question concernant l'emploi du temps et la récré de l'après-midi. Je vais travailler dans une école où les NAP sont réunies en seulement 2 jours donc 2 journées ne changeront pas de volume horaire par rapport à cette année (fin des cours à 16h45) et les 2 autres seront réduites. Comment placer une récré en commençant à 13h45 et en finissant la classe à 15h15?

Posté(e)

Bon il est 3h du mat' :sleeping: et je viens de passer 3h à bosser sur mon emploi du temps :heat: !! Malheureusement, je n'arrive vraiment pas à terminer. Il me reste encore pleins de trous à remplir dans la journée et je ne sais pas avec quoi!

J'ai prévu des créneaux jeux pour mes GS mais du coup je ne sais pas s'ils seront libres ou bien plutôt dirigés. S'ils deviennent dirigés je ne sais plus vraiment quoi proposer en autonomie car j'avais prévu des jeux du genre Tangram, Mosaïks, Little architect, Rush Hour etc avec des progressions. Si je m'en sers dans ces créneaux spécifiques je ne sais plus quoi proposer pour les moments d'attente lorsqu'un travail est terminé.

De plus, j'ai prévu un créneau littérature en commun avec les CP pour ne pas passer mon temps à me couper en 2! Est-ce possible d'après vous? Sachant que je travaillerai le reste de la semaine avec Ribambelle donc de la littérature de jeunesse pour apprendre à lire au CP, ne pensez-vous pas que ça fasse beaucoup pour eux?

De plus je n'ai pas encore calculé les horaires CP-CE1 mais je pense que c'est une cata!!!

S'il-vous-plaît: HEEEEELP :( !!

Emploi du temps 2014-2015.docx

Posté(e)

3h du mat! Tu es pire que moi :)

Alors,

pour les activités rituelles, elles sont différentes chez les CP et les CE1. Je corrige celles des CE1 avant de leur donner le programme de la matinée, celles des CP avant la lecture.

pour l'accueil des GS, le matin c'est semi-libre : ils s'inscrivent la veille à des ateliers qui tournent dans l'année (dinette, pâte à modeler, coloriage, légo, playmobil, jeu de société...)

mon ATSEM reprend les rituels avec les GS à partir du mois d'octobre, elle fait la même chose que moi, maintenant elle maîtrise la chose et après un mois la première année elle avait eu le temps de bien observer.

C'est elle qui emmène les GS en récéation. J'ai pris cette décision malgré les problèmes de responsabilité car les GS ont besoin de cette pause plus longue.

Pour la DDM, je fais la même chose avec tous le monde, les traces écrites sont différentes pour chaque niveau.

Il ne faut pas te mettre trop la pression , tu ne peux pas fonctionner comme une classe à un niveau, tu es obligé de faire des raccourcis, d'aller à l'essentiel.

Pour ton emploi du temps, calcule le temps accordé à chaque matière tu verras tout de suite ce qui te manque... Sache que tu fonctionnes sur 22h et pas 24h puisqu'il y a 2h de récré dans la semaine,(on se demande comment ils n'ont pas pensé à cela),pour ma part je compte ces deux heures de récré comme des heures de langage.

Voili voilou :) J'espère que tu as au moins fait une grasse matinée!

Posté(e)

3h du mat! Tu es pire que moi :)

Je crois surtout que je suis dingue à ce stade :)

Alors,

pour les activités rituelles, elles sont différentes chez les CP et les CE1. Je corrige celles des CE1 avant de leur donner le programme de la matinée, celles des CP avant la lecture.

Quelles genre d'activités leur proposes-tu à ce moment là? Est-ce que ça veut aussi dire que tu ne fais pas la date ou des rituels "bateaux" de ce genre avec les CP?

pour l'accueil des GS, le matin c'est semi-libre : ils s'inscrivent la veille à des ateliers qui tournent dans l'année (dinette, pâte à modeler, coloriage, légo, playmobil, jeu de société...)

mon ATSEM reprend les rituels avec les GS à partir du mois d'octobre, elle fait la même chose que moi, maintenant elle maîtrise la chose et après un mois la première année elle avait eu le temps de bien observer.

Pas d'ATSEM mais une EVS à partager entre mon triple niveau, celui de ma collègue de cycle 3 et la direction (que j'assure en intérim). Je ne sais pas encore quand elle sera là mais que penses-tu que je puisse lui confier?

C'est elle qui emmène les GS en récéation. J'ai pris cette décision malgré les problèmes de responsabilité car les GS ont besoin de cette pause plus longue.

Est-ce le même problème avec une EVS? Je suppose que oui!

Pour la DDM, je fais la même chose avec tous le monde, les traces écrites sont différentes pour chaque niveau.

Ce que tu appelles traces écrites ce sont les fiches que tu proposes?

Il ne faut pas te mettre trop la pression , tu ne peux pas fonctionner comme une classe à un niveau, tu es obligé de faire des raccourcis, d'aller à l'essentiel.

Je pense que c'est une toute autre façon de faire oui! Ceci dit ce qui me met la pression c'est que la GS est inconnue pour moi et je ne vois pas trop comment la gérer. L'une de mes interrogations principales concerne les jeux à proposer en autonomie aux enfants lorsqu'ils ont fini un travail et que je ne suis pas encore dispo. Je ne sais pas quel genre de jeux proposer! J'ai toute une liste de choses en tête mais je n'arrive pas à savoir si ce sont des jeux que je peux proposer à faire après un travail pour s'occuper silencieusement et intelligemment en attendant la suite ou bien si ce sont des jeux qui nécessitent un apprentissage particulier et qui ne doivent servir que pendant des séances précises.

Pour ton emploi du temps, calcule le temps accordé à chaque matière tu verras tout de suite ce qui te manque... Sache que tu fonctionnes sur 22h et pas 24h puisqu'il y a 2h de récré dans la semaine,(on se demande comment ils n'ont pas pensé à cela),pour ma part je compte ces deux heures de récré comme des heures de langage.

Il va certainement me manquer de l'EPS, des arts visuels etc mais ce qui m'embête c'est qu'il ne me reste que des créneaux perdus de 15 mn pour les placer d'où ma question.

Voili voilou :) J'espère que tu as au moins fait une grasse matinée!

Oui grasse mat' validée :) !

Posté(e)

J'avais d'autres questions concernant ton emploi du temps:

- tu fais les exercices de lecture suivie avant les séances d'apprentissages de lecture suivie pour les CE1. Est-ce que ce sont les exercices correpondant à la séance de la veille?

- quelles activités proposes-tu dans tes ateliers CP-CE1 du mercredi matin et quels jeux mathématiques? As-tu du matériel particulier pour la résolution de problèmes ce même jour?

Posté(e)

Bon 3h plus tôt qu'hier soir voici mon deuxième jet d'emploi du temps. Je ne suis toujours pas satisfaite et il y a encore quelques trous. J'ai dons besoin d'un maximum de critiques pour pouvoir améliorer tout ça et de quelques idées pour boucher les trous svp!!

Je voudrais que vous me disiez notamment ce que vous pensez de la partie GS car j'ai l'impression de leur faire des journées de dingues. Et en même temps que vous me disiez s'il y a assez de séance dans chaque domaine au niveau hebdomadaire ou bien s'il manque des choses!

Emploi du temps 2014-2015.docx

Posté(e)

Coucou,

Pour tes GS, étant donné que tu ne fais pas d'accueil le matin, tu peux très bien permettre à tes gs dessins ou coloriage ( je te conseille les cahiers de Coloriages Usborne que je trouve superbes),

Pour la lecture suivie des CE1 non , ils font leur fiche seuls puis on la corrige après avoir lu le texte, mais je pourrais faire dans l'autre sens. lire avec eux le lundi par exemple et qu'ils fassent la fiche le lendemain. Mais je trouve que ça me donne une idée de ce qu'ils comprennent seuls.

Pour la résolution de problème ce sera nouveau, mais je pense, une semaine sur deux proposer des rallyes problèmes, et l'autre des jeux que j'ai déjà dans la classe. Pour les ateliers lecture ça peut être des jeux comme des fiches.

Pour ton emploi du temps, je ne sais pas trop quoi te dire... c'est difficile de se projeter dans celui de quelqu'un d'autre... Je suis seulement au point avec le mien après deux ans à le remanier ....

Pour ton EVS, c'est comme une ATSEM, ça dépend de son expérience, sa capacité d'adaptation, tu ne sauras que quand tu la connaîtras un peu mieux. Mais au début appuie toi sur elle en lui confiant des choses simples, ça te permettra de t'organiser plus sereinement pour les premiers jours. (je ne sais pas ce qu'en pensent les autres...)

De toute façon tu as le droit d'avoir des ratages au début , c'est nouveau, c'est normal...

Posté(e)

Coucou,

Pour tes GS, étant donné que tu ne fais pas d'accueil le matin, tu peux très bien permettre à tes gs dessins ou coloriage ( je te conseille les cahiers de Coloriages Usborne que je trouve superbes),

Les dessins sont prévus dans mes activités autonomes de la journée. J'ai acheté pour chaque enfant un bloc sténo pour qu'ils puissent dessiner dès qu'ils auront fini un autre travail. Les coloriages seront autorisés eux aussi mais je ne vois pas quel genre proposer si ce n'est le coloriage de chaque mois de l'année (qui me servira aussi à classer le travail des élèves). Je ne connais pas du tout ces cahiers. Je suis allée fouiller un peu sur le net et il y en a plusieurs. Lequel me conseilles-tu?

Pour la lecture suivie des CE1 non , ils font leur fiche seuls puis on la corrige après avoir lu le texte, mais je pourrais faire dans l'autre sens. lire avec eux le lundi par exemple et qu'ils fassent la fiche le lendemain. Mais je trouve que ça me donne une idée de ce qu'ils comprennent seuls.

Pour la résolution de problème ce sera nouveau, mais je pense, une semaine sur deux proposer des rallyes problèmes, et l'autre des jeux que j'ai déjà dans la classe. Pour les ateliers lecture ça peut être des jeux comme des fiches.

Où trouves-tu ces rallyes problèmes? N'est-ce pas trop difficile pour les Cp qui ne savent pas lire en début d'année?

Pour ton emploi du temps, je ne sais pas trop quoi te dire... c'est difficile de se projeter dans celui de quelqu'un d'autre... Je suis seulement au point avec le mien après deux ans à le remanier ....

Pour ton EVS, c'est comme une ATSEM, ça dépend de son expérience, sa capacité d'adaptation, tu ne sauras que quand tu la connaîtras un peu mieux. Mais au début appuie toi sur elle en lui confiant des choses simples, ça te permettra de t'organiser plus sereinement pour les premiers jours. (je ne sais pas ce qu'en pensent les autres...)

De toute façon tu as le droit d'avoir des ratages au début , c'est nouveau, c'est normal...

Et je pense qu'il va y en avoir!!!

J'en profite aussi pour te demander ainsi qu'aux autres si vous avez des exemples de premières journées de classe dans ce triple niveau?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...