emse85 Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Je vous laisse mes deux premiers jours de classe pour avoir un maximum d'avis svp. N'hésitez pas sur les commentaires, je suis toujours preneuse de critiques pour améliorer. J'aime beaucoup les phases d'écriture et de travail sur le prénom qui vont te permettre te voir le niveau de chaque enfants dans ces domaines.
asoni Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Le revoilà après modifications. Vos avis sont les bienvenus ! Je ne suis pas une grande pro du triple niveau mais je trouve que ton emploi du temps tourne plutôt bien! Les horaires de CP-CE1 sont respectés et les activités de CS sont régulière c'est bien. Merci :-) Du coup je suis preneuse de quelques conseils: - comment organises-tu les plans de travail des GS? je pense faire des ateliers autonomes (type montessori ou pas, ateliers déjà vus en ateliers aussi...) avec des ateliers obligatoires (sur lesquels j'aurai une vérification) et d'autres facultatifs (qui pourront être refait plusieurs fois) : le but étant que sur une période donnée, tous les ateliers obligatoires aient été réalisés, peu importe dans quel ordre) - comment te répartis-tu entre les 2 niveaux lors des maths? tout dépendra des jours : j'alternerai suivant le type de notion (réinvestissement, nouvelle notion, possibilité ou pas de faire avec 2 niveaux ensemble,...), en essayant de passer au moins 15 minutes par groupe avec chaque niveau sur l'heure de maths (ça c'est la théorie, en pratique je verrai si c'est possible). Je n'ai pas d'ATSEM donc il faudra que je consacre suffisamment de temps aux GS pour ne pas les délaisser. - comment travailles-tu la littérature sur les trois niveaux? l'oral en commun quand le livre est commun, et quand un niveau est sur un livre différent j'alternerai de la même façon que les maths : écrit (par exemple des questions de lecture pour les CE1) quand certains sont à l'oral avec moi, et inversement. Est-ce que tu as des exemples de séquence de littérature pour ces 3 niveaux? - et enfin comment envisages-tu la partie espace/ temps en ddm avec les 3 niveaux? Je ne suis pas vraiment sûre en fait.... Je ferai les parties orales en commun, et quand les CP et CE1 seront à l'écrit je pense travailler sur la découverte de l'écrit sur ce thème pour les GS (par exemple quand on verra la découverte du calendrier, je ferai un travail sur la reconnaissance et l'association des mots - jours ou mois - dans les différentes écritures). Oui en gros ils assistent aux manips puis ensuite tu te serviras simplement du sujet abordé pour faire un autre travail c'est ça? Je ne sais pas si je suis assez claire Oui oui tu es très claire ne t'inquiète pas . Je vous laisse mes deux premiers jours de classe pour avoir un maximum d'avis svp. N'hésitez pas sur les commentaires, je suis toujours preneuse de critiques pour améliorer. J'aime beaucoup les phases d'écriture et de travail sur le prénom qui vont te permettre te voir le niveau de chaque enfants dans ces domaines. Merci.
emse85 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Le revoilà après modifications. Vos avis sont les bienvenus ! Je ne suis pas une grande pro du triple niveau mais je trouve que ton emploi du temps tourne plutôt bien! Les horaires de CP-CE1 sont respectés et les activités de CS sont régulière c'est bien. Merci :-) Du coup je suis preneuse de quelques conseils: - comment organises-tu les plans de travail des GS? je pense faire des ateliers autonomes (type montessori ou pas, ateliers déjà vus en ateliers aussi...) avec des ateliers obligatoires (sur lesquels j'aurai une vérification) et d'autres facultatifs (qui pourront être refait plusieurs fois) : le but étant que sur une période donnée, tous les ateliers obligatoires aient été réalisés, peu importe dans quel ordre) - comment te répartis-tu entre les 2 niveaux lors des maths? tout dépendra des jours : j'alternerai suivant le type de notion (réinvestissement, nouvelle notion, possibilité ou pas de faire avec 2 niveaux ensemble,...), en essayant de passer au moins 15 minutes par groupe avec chaque niveau sur l'heure de maths (ça c'est la théorie, en pratique je verrai si c'est possible). Je n'ai pas d'ATSEM donc il faudra que je consacre suffisamment de temps aux GS pour ne pas les délaisser. - comment travailles-tu la littérature sur les trois niveaux? l'oral en commun quand le livre est commun, et quand un niveau est sur un livre différent j'alternerai de la même façon que les maths : écrit (par exemple des questions de lecture pour les CE1) quand certains sont à l'oral avec moi, et inversement. Est-ce que tu as des exemples de séquence de littérature pour ces 3 niveaux? Non désolée, je n'en suis pas encore là. Là je recherche des ateliers autonomes à fabriquer pour les GS. Il y aura peu de séances de littérature en commun pour les 3 niveaux, la plupart du temps les GS ou CE1 travailleront sur des œuvres différentes (donc j'aurai 2 groupes le plus souvent soit GS-CP & CE1, soit GS & CP-CE1). - et enfin comment envisages-tu la partie espace/ temps en ddm avec les 3 niveaux? Je ne suis pas vraiment sûre en fait.... Je ferai les parties orales en commun, et quand les CP et CE1 seront à l'écrit je pense travailler sur la découverte de l'écrit sur ce thème pour les GS (par exemple quand on verra la découverte du calendrier, je ferai un travail sur la reconnaissance et l'association des mots - jours ou mois - dans les différentes écritures). Oui en gros ils assistent aux manips puis ensuite tu te serviras simplement du sujet abordé pour faire un autre travail c'est ça? C'est bien ça. Et par contre quand ils pourront faire un travail d'application (avec des images par exemple) sur le sujet j'en profiterai pour le faire en commun malgré tout. Je ne sais pas si je suis assez claire Oui oui tu es très claire ne t'inquiète pas . Je vous laisse mes deux premiers jours de classe pour avoir un maximum d'avis svp. N'hésitez pas sur les commentaires, je suis toujours preneuse de critiques pour améliorer. J'aime beaucoup les phases d'écriture et de travail sur le prénom qui vont te permettre te voir le niveau de chaque enfants dans ces domaines. Merci. Désolée pour les fautes dans mes derniers messages !
asoni Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Je viens vous voir avec une question très bête aujourd'hui mais je débute en GS donc je ne vois pas vraiment où je vais. J'ai préparé une petite séquence sur la reconnaissance de son prénom et de quelques prénoms des camarades que je commence en commun avec mes CP et mes CE1. Pour la première séance j'ai préparé mes étiquettes prénoms mais je ne sais pas dans quelle police le faire pour les GS. Est-ce que capitales d'imprimerie et script c'est suffisant pour commencer? D'ailleurs en parlant d'étiquettes prénoms: pour quelles activités peuvent-ils en avoir besoin? Car j'ai l'habitude de faire des étiquettes prénoms pour le tableau des responsabilités dans ma classe mais est-ce que les GS peuvent participer à un tableau de responsabilité?
emse85 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je viens vous voir avec une question très bête aujourd'hui (aucune question n'est bête, je me suis bien creusée la tête là-dessus aussi) mais je débute en GS donc je ne vois pas vraiment où je vais. J'ai préparé une petite séquence sur la reconnaissance de son prénom et de quelques prénoms des camarades que je commence en commun avec mes CP et mes CE1. Pour la première séance j'ai préparé mes étiquettes prénoms mais je ne sais pas dans quelle police le faire pour les GS. Est-ce que capitales d'imprimerie et script c'est suffisant pour commencer? Je pense leur donner aussi en cursive dès le début de l'année (pour la reconnaissance visuelle uniquement bien sûr). D'ailleurs en parlant d'étiquettes prénoms: pour quelles activités peuvent-ils en avoir besoin? Car j'ai l'habitude de faire des étiquettes prénoms pour le tableau des responsabilités dans ma classe mais est-ce que les GS peuvent participer à un tableau de responsabilité? Perso je vais m'en faire 3 jeux d'avance je pense : un pour l'appel, un pour le modèle sur leur table, un pour l'inscription aux ateliers et un en rab (au moins, pour éviter d'avoir à refaire en urgence). Sinon je leur ferai peindre des pinces à linge en bois sur lesquels je noterai leur prénom, ça me servira pour les responsabilités (avec les CP et CE1) + autre jeu de pinces en plus pour les besoins ultérieurs auxquels je n'aurai pas encore pensé.
asoni Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je viens vous voir avec une question très bête aujourd'hui (aucune question n'est bête, je me suis bien creusée la tête là-dessus aussi) mais je débute en GS donc je ne vois pas vraiment où je vais. J'ai préparé une petite séquence sur la reconnaissance de son prénom et de quelques prénoms des camarades que je commence en commun avec mes CP et mes CE1. Pour la première séance j'ai préparé mes étiquettes prénoms mais je ne sais pas dans quelle police le faire pour les GS. Est-ce que capitales d'imprimerie et script c'est suffisant pour commencer? Je pense leur donner aussi en cursive dès le début de l'année (pour la reconnaissance visuelle uniquement bien sûr). D'ailleurs en parlant d'étiquettes prénoms: pour quelles activités peuvent-ils en avoir besoin? Car j'ai l'habitude de faire des étiquettes prénoms pour le tableau des responsabilités dans ma classe mais est-ce que les GS peuvent participer à un tableau de responsabilité? Perso je vais m'en faire 3 jeux d'avance je pense : un pour l'appel, un pour le modèle sur leur table, un pour l'inscription aux ateliers et un en rab (au moins, pour éviter d'avoir à refaire en urgence). Sinon je leur ferai peindre des pinces à linge en bois sur lesquels je noterai leur prénom, ça me servira pour les responsabilités (avec les CP et CE1) + autre jeu de pinces en plus pour les besoins ultérieurs auxquels je n'aurai pas encore pensé. Comment organises-tu l'appel pour avoir besoin d'étiquettes prénoms? Est-ce que tu fais le rituel des absents/présents? Quelles responsabilités as-tu prévu pour ta classe et à quoi vont participer les GS? J'avais l'habitude d'avoir un responsable de la date, un de l'appel, un du cartable, des distributeurs, des chefs de rang, des messagers, un surveillant de la propreté et un responsable du rangement du coin bibliothèque. Je ne vois pas bien ce à quoi les GS peuvent participer?
emse85 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Je viens vous voir avec une question très bête aujourd'hui (aucune question n'est bête, je me suis bien creusée la tête là-dessus aussi) mais je débute en GS donc je ne vois pas vraiment où je vais. J'ai préparé une petite séquence sur la reconnaissance de son prénom et de quelques prénoms des camarades que je commence en commun avec mes CP et mes CE1. Pour la première séance j'ai préparé mes étiquettes prénoms mais je ne sais pas dans quelle police le faire pour les GS. Est-ce que capitales d'imprimerie et script c'est suffisant pour commencer? Je pense leur donner aussi en cursive dès le début de l'année (pour la reconnaissance visuelle uniquement bien sûr). D'ailleurs en parlant d'étiquettes prénoms: pour quelles activités peuvent-ils en avoir besoin? Car j'ai l'habitude de faire des étiquettes prénoms pour le tableau des responsabilités dans ma classe mais est-ce que les GS peuvent participer à un tableau de responsabilité? Perso je vais m'en faire 3 jeux d'avance je pense : un pour l'appel, un pour le modèle sur leur table, un pour l'inscription aux ateliers et un en rab (au moins, pour éviter d'avoir à refaire en urgence). Sinon je leur ferai peindre des pinces à linge en bois sur lesquels je noterai leur prénom, ça me servira pour les responsabilités (avec les CP et CE1) + autre jeu de pinces en plus pour les besoins ultérieurs auxquels je n'aurai pas encore pensé. Comment organises-tu l'appel pour avoir besoin d'étiquettes prénoms? Est-ce que tu fais le rituel des absents/présents? Quelles responsabilités as-tu prévu pour ta classe et à quoi vont participer les GS? J'avais l'habitude d'avoir un responsable de la date, un de l'appel, un du cartable, des distributeurs, des chefs de rang, des messagers, un surveillant de la propreté et un responsable du rangement du coin bibliothèque. Je ne vois pas bien ce à quoi les GS peuvent participer? Quand je parle d'appel je voulais dire "tableau de présence" : je ne sais pas comment je vais le préparer, et j'attendrai de toute façon la rentrée car nos effectifs sont en hausse et nous permettent désormais d'obtenir une ouverture de classe en septembre, donc je préfère attendre pour faire quelque chose qui correspondra vraiment à mes besoins. Je souhaiterai faire une étiquette sur laquelle ils auront leur prénom + 3 velcros collés en-dessous pour accrocher en fonction des élèves 3 images c'est-à-dire cantine / TAP / garderie. Cela sera fait le matin avec les parents en arrivant (accueil dans la classe donc le panneau serait à l'entrée de la classe). Pour les responsabilités, les GS seront responsables des mêmes choses que les CP et CE1 (sauf le tableau si je le mets), ils en sont capables et seront ravis : pour certaines responsabilités (date par exemple) ils seront en doublon avec un plus grand. Parmi ce que tu cites rien n'est impossible pour eux (pas utile pour le cartable pour ce niveau).
jisket Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Bonsoir, ça y est je vous rejoins officiellement avec 25 élèves (9GS, 7 cp et 9 CE1). Je connais bien ces 3 niveaux mais je n'ai jamais fait de triple niveaux. En plus, j'ai "perdu" mon Atsem (j'en avais une les 2 dernières années en GS/CP) mais j'ai la chance d'avoir 2 classes collées. Donc cette semaine, ça va être de l'impro et puis on verra bien! Bonne rentrée
sev02 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 bonne rentrée! c'était chaud quand même ce matin pfiou!
emse85 Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Ouverture de classe annoncée !!!! Yes !!! Je continuerai à suivre les bonnes idées de ce post malgré tout. Je quitte donc mes CE1 qui s'en iront dès demain avec les CE2.... je passe donc de GS-CP-CE1 30 élèves (sans Atsem) à GS-CP 22 élèves (toujours sans Atsem mais du coup je vois mieux comment gérer...), soulagement !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant