priane Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 bonjour à tous, je compte préparer le crpe 2005, pour cela j'ai acheté les hatiers mais parfois ils demande de se référer à des manuels scolaires de primaire. qu'utilisez vous en classe comme manuels pour les math et le français? quel livre de lecture sont d'actualité en cp? quelle méthode?... merci d'avance pour toutes vos réponses. a+
grigri Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 salut, je suis très sensible à ce sujet m'étant beaucoup interrogé sur quels manuels utiliser en classe. Je trouve que pour les maths et le français au cycle 2 le cap math et la méthode ribambelle... c'est le top! Tout est étudié très finement et l'organisation des séances est très facile à mettre en place. De plus pour ribambelle, tu disposes de plusieurs livres avec un ensemble d'autres textes et livres à mettre en réseau, c'est vraiment très complet et très clair! Voilà tout ce que je peux te dire, j'ai testé ces deux méthodes en cycle 2 et cela a vraiment bien fonctionné avec les élèves. A plus.
grigri Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 Les autres manuels pour le cycle 2 ne m'ont pas vraiment enthousiasmé, en maths le pour comprendre les mathématiques est bien mais par rapport à l'organisation et à la progression je prefère de loin le cap maths. De plus, tu peux travailler en résolution de pb avec beaucoup de situations ce qui est très intéressant à mettre en place en travail de groupe notamment. Pour le français, l'avantage de ribambelle est l'énorme boulot des auteurs pour lier littérature, orthographe, conjugaison, vocabulaire. Tout est mis en relation et je trouve que c'est du super boulot. J'ai regardé les autres manuels (l'île aux mots, grindelire,...), il ya des choses intéressantes pour travailler bien entendu mais tout n'est pas mis en réseau, ce qui est je trouve, moins intéressant!
Céline21160 Posté(e) 2 mai 2004 Posté(e) 2 mai 2004 merci beaucoup grigri pour ta réponse. Mais quand je disais : "les autres", je ne parlais pas des autres manuels, je disais ça pour avoir d'autres témoignages. j'ai entendu beaucoup de personnes qui apparemment aiment beaucoup ribambelle. Merci
Petit_Gizmo Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 Tout est affaire de goûts, probablement, mais de mon côté, Cap maths me déplait beaucoup. J'ai le fichier Ce2 et rien ne m'attire Déjà l'esthétique est assez repoussant (je le redis, tout est affaire de goûts !) : grosses spirales sur la tranche + illustrations vraiment laides (sur la couverture et à l'intérieur), ce n'est pas très attirant ! Ensuite, je trouve que la démarche est très particulière, déroutante, tout est mélangé, les consignes des exos manquent parfois de clarté... Bref, je trouve que c'est très très fouillis. Peut-être est-il mieux réussi en cycle 2 ? Ou bien est-ce moi qui fait de l'allergie à ce bouquin ?
celine Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 ok avec Franck pour le cap maths, je ne m'y retrouve pas! étant remplaçante, je me suis achetée toute la série des thévenet pour les maths et j'en suis très contente. Concernant le cycle 3, pour les exercices d'ORL je conseille le "à portée de mots" en histoire géo les hatier. Pour le reste j'ai trop peu d'expérience :P
Nath Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 En CE2/CM1, j'utilise - Pour comprendre les maths (Hachette) en maths - Ermel pour les situations de découverte - Le livre miroir pour la production d'écrits (en partie) - La balle aux mots parfois pour les exos d'applic en ORLF -Fichiers photocopiables Tavernier en sciences
grigri Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 c'est vrai que dans le cap math, ils mélangent les thèmes pour une même séance mais il faut en prendre et en laisser (comme avec tous les manuels!), pour le ermel (qui est une référence) c'est la même chose.
pike Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 personnellement, en français,j'aime bien Ricochets au cycle 3, enfin maintenant ça s'appelle Litteo de Magnard. par contre, jen' aime pas du tout thévenet en maths! je trouve que ça manque de couleurs et ce n'est pas terrible niveau découverte. je m'inspire de plusieurs manuels en maths pour travailler. magnard fait une méthode de lescture à partir d'albums dans le genre de ribambelle: que d'histoires! c'est assez sympa!
Messages recommandés