Aller au contenu

la france et l'OTAN


julieta120414

Messages recommandés

j'ai entrevue à la télé que la france va refaire (ou refait déjà) partie de l'OTAN.

si mes souvenirs sont bons, c'est CDG qui avait décidé de l'enlever.

QQ'un a t'il des infos a ce sujet?

je sais que c'est une question d'actualité et que ca ne tombe jamais le jour du concours, mais pt être en toucher un mot si l'on vient a parler des espaces ou territoires européens?

merci

juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, CDG a retiré la france de l'OTAN en 1966. Il voulait l'indépendance de la France. Parallèlement à cela, dans le cadre de sa politique (grandeur, indépendance et exception française), il a doté la france de ses propres moyens de défense par la dissuasion (bombe A, sous-marins nucléaires), lance la france dans une compétition technologique avec les etats-unis (concorde...), il conteste la suprématie du dollar...

Maintenant, la france doit réintégrer l'OTAN, mais je ne suis pas au faîte de l'actu et ne sais pas si c'est fait, où à faire.

Voila ce que je peux te dire sur le sujet. En espérant que cela t'aie un peu éclairée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait!congrès de londres:otan; de strasbourg G20

Ok merci pour l'info, ça me revient maintenant.

C'est l'inverse, c'est Strasbourg qui s'est tapé le sommet de l'OTAN :devil_2::bleh:

Hormis cela, comme quelqu'un l'a dit, la France est à nouveau membre de l'OTAN..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la France n'a jamais quitté l'OTAN mais seulement le commandement militaire intégré... petite subtilité... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la France n’a jamais quitté l’Otan dont elle est membre fondateur depuis 1949. Elle a seulement quitté son commandement intégré. Cette décision a été prise par le général De Gaulle en 1966 car il ne voulait pas, dans le contexte de la guerre froide, de troupes étrangères stationnées en France qui ne soient pas sous commandement français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh!! balaise!! et bien oui quelle subtilité! fallait la connaitre!! moi j'étais vraiment restée sur le fait qu'elle l'avait quitté!! alors juste le commandement intégré...c'est à dire? ca veut dire quoi exactement? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je pensais ça.

A vérifier, mais il me semble que les médias ont bien parlé de "réintégration de l'OTAN", du coup, ça n'aide pas non plus !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...