Aller au contenu

respiration cellulaire


misspudik

Messages recommandés

pour m'en souvenir je me suis fait la décomposition en atomes(le truc de physique au lycée)

nutriments+dyoxygène=carbone+eau,j'en ai déduit selon la conservation

C+H20+O2->C02+H2O

donc les nutriments seraient composés d'un atome de carbone+1 molécule d'eau,est ce bien ca, la celulle a besoin de nutriment oxydé par le dyoxygène pour fabriquer de l'atp et elle rejette du dioxyde de carbone et de l'eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cellule ne fabrique pas de l'ATP attention miss!

La cellule a besoin d'O2 pour réaliser l'oxydation des nutriments. De cette activité sont produits eau, CO2 et énergie. Cette énergie est stockée dans les liaisons phosphates de la molécule ATP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'impressionnes Norena, je ne sais même pas ce que ça veut dire ATP ! et j'ai rien compris à ton truc, j'ai pas ça dans mes tablettes ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cellule ne fabrique pas de l'ATP attention miss!

La cellule a besoin d'O2 pour réaliser l'oxydation des nutriments. De cette activité sont produits eau, CO2 et énergie. Cette énergie est stockée dans les liaisons phosphates de la molécule ATP.

Moi ça ne me gène ps qu'on dise "fabriquer de l'ATP" car il y a bien synthèse d'ATP à partir d'ADP.

En fait lors de la dégradation du glucose de l'énergie est libérée qui servira à rajouter un phosphate (p) sur un ADP (adénosine di phosphate). Ce composé instable créé (ATP) va revenir à sa situation initiale en libérant ce phosphate vers une autre molécule qui effectuera alors un travail. Donc l'énergie chimique présent dans les liaisons moléculaires du glucose s'est transformé en énergie mécanique (muscles par exemple) + chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un transfert énergétique en somme...?

oui l'ATP peut être considéré comme un transporteur d'énergie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...