Posté(e) 19 avril 200917 a Je viens de relire dans le hatier le chapitre sur la romanisation, et sur le culte impérial, ils évoquent:"Les Romains apportent la pratique des ex-voto". Est ce que vous savez ce que sait?
Posté(e) 19 avril 200917 a Bonsoir, J'avais en tête, une offrande à une divinité. Je suis allée sur WIKIPEDIA (+dico) et voilà : "...dépôt d’un objet destiné, soit à appuyer une demande auprès d’une divinité, soit à remercier d’une grâce obtenue"... L'article complet est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ex-voto
Posté(e) 20 avril 200917 a Pour moi, la pratique des ex-voto est bien plus ancienne que l'époque romaine. Les Gaulois utilisaient de nombreux ex-voto puisqu'on a trouvé je ne sais où (près d'une source ?) en très grand nombre des petites statuettes représentant des oreilles, des bras... bref les parties du corps qu'on voulait faire guérir.
Créer un compte ou se connecter pour commenter