Aller au contenu

Dictée au test d'entrée à l'IUFM


chacha72

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quand je vois l'orthographe de certains candidats au CRPE (pas forcément dans ce forum mais aussi autour de moi), je me demande s'il ne serait pas utile de faire une dictée, ou autre test concernant l'orthographe au test d'entrée à l'IUFM. Dans l'académie de Nantes, ce ne sont que des QCM et je trouve ça très bien, sauf que l'orthographe n'est à aucun moment évalué. Lorsque que je vois des erreurs grossières (des fautes d'inattention ça peut arriver bien sûr mais il y a des limites...), je m'indigne et me demande comment des personnes qui font des fautes aussi grossières pourront enseigner la langue française à nos (futurs) enfants...

Que penses-vous de ce problème ?

J'attends vos réponses (histoire de savoir si je suis la seule qui trouve cela gênant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'une dictée serait une bonne chose (la dictée a souvent été critiquée car le choix des mots est arbitraire et la langue française pas simple à écrire) mais je pense qu'une rédaction sur un sujet où l'orthographe est évaluée serait pas si mal. Mais je crois que ça écarterait beaucoup trop de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce se soit une bonne idée ! Tu es sanctionnée le jour du concours, 4 fautes dans une copie - 3 points ! Par contre ce que je pense c'est que pour un adulte, en revoyant les règles, en réapprenant à se relire ou encore avec quelques séances d'orthophonie, ça peut régler les choses... Donc pour moi ce qui serait bien c'est d'alerter de suite un futur candidat, qu'il faut faire qqch ! Dans mon groupe il y a une nana, pas sotte du tout mais la prof de français à 3 semaines du concours lui sort... Vous compromettez votre réussite au concours dans toutes les matières à cause de votre orthographe ! C'est dommage... Elle aurait pu lui donner des conseils avant pour y remédier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a tout de même quelques petits exercices d'orthographe dans le QCM de français : trouver le mot mal orthographié dans une liste, corriger des phrases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a tout de même quelques petits exercices d'orthographe dans le QCM de français : trouver le mot mal orthographié dans une liste, corriger des phrases...

Ah oui c'est vrai ça, j'avais oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis pour un autre barème :

4 fautes ça se fait rapidement avec des étourderies (meme s'il faut prendre le temps de relire !), donc 3 points en moins pour une copie qui a 4 fautes et la meme sanction pour une copie qui en a 50 c'est pas normal...!!!

Je pense qu'il faut distinguer étourderie et oubli de tous les "s" du pluriel ou mauvais accord de tous les participes passés !

En plus un candidat super doué qui aurait 17/20 mais avec des copies bourrées de fautes, meme -3 pts ça fait toujours 14/20 ce qui est encore une très bonne note !

Et quand ce candidiat sera instit, ce sera aux parents de corriger les fautes dans les cahiers ?! Notons que certains parents parlent très mal le français...

Pour moi l'orthographe quand on est prof c'est rédibitoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis pour un autre barème :

4 fautes ça se fait rapidement avec des étourderies (meme s'il faut prendre le temps de relire !), donc 3 points en moins pour une copie qui a 4 fautes et la meme sanction pour une copie qui en a 50 c'est pas normal...!!!

Je pense qu'il faut distinguer étourderie et oubli de tous les "s" du pluriel ou mauvais accord de tous les participes passés !

D'après mon prof et dans l'académie du nord, les petites fautes du genre accent oublié, doublement de consonnes, etc ne sont pas comptées (sinon ils retireraient les 3 points sur trop de copies) sauf s'il y en a vraiment trop tout au long de la copie, dans ce cas, l'ensemble des fautes compte pour 1 faute grave.

1 ou 2 fautes graves (du genre confusion ses/ces), ça passe car le stress peut entrainer quelques étourderies.

3/4 fautes graves : -1

5 fautes graves : -2

6 et + fautes graves : -3

Personnellement, le barème me parait honnête et juste. Éventuellement, il devrait peut être y avoir un palier supplémentaire pour + de 10 fautes graves...

Mais même quelqu'un de bon, s'il a - 3 sur chacune de ses copies, ça craint un peu, surtout que sa note de français risque de ne pas être bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à toulouse, lorsqu'ils faisaient le test d'entrée de l'iufm, on avait un QCM et une composition à rendre. c'était edux petites questions sur un texte. de cette maniére, ils pouvaient évaluer l'orthagraphe, la syntaxe et l'esprit synthétique du candidat.

tu as raison pour ce qui est des fautes... parfois, c'est un peu limite. j'ai certains copains de promo qui savent déjà avant d'avoir passé les écrits qu'ils auront -3. je trouve ça assez triste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis pour un autre barème :

4 fautes ça se fait rapidement avec des étourderies (meme s'il faut prendre le temps de relire !), donc 3 points en moins pour une copie qui a 4 fautes et la meme sanction pour une copie qui en a 50 c'est pas normal...!!!

Je pense qu'il faut distinguer étourderie et oubli de tous les "s" du pluriel ou mauvais accord de tous les participes passés !

En plus un candidat super doué qui aurait 17/20 mais avec des copies bourrées de fautes, meme -3 pts ça fait toujours 14/20 ce qui est encore une très bonne note !

Et quand ce candidiat sera instit, ce sera aux parents de corriger les fautes dans les cahiers ?! Notons que certains parents parlent très mal le français...

Pour moi l'orthographe quand on est prof c'est rédibitoire !

Je dirais même plus : rédhibitoire. :D

Blague à part, je suis totalement pour. Enfin, par pour l'entrée en IUFM, mais pour le concours. En effet, je continue de penser, au risque de passer pour un réactionnaire psycho-rigide ou un esprit étriqué, qu'un certain nombre de fautes dans une copie devrait être synonyme d'élimination (6 ou 7 me semble une bonne marge pour les étourderies).

Je pense qu'il ne s'agit pas de se placer du point de vue du candidat malheureux, qui peut avoir beaucoup de qualités par ailleurs, mais plutôt de celui de nos enfants.

Pour moi, une maîtrise approximative de l'orthographe n'est tout simplement pas compatible avec le métier d'enseignant du premier degré, car c'est là que tout se joue. Ca peut sembler injuste à certains mais c'est comme ça.

Dans le même esprit, on pourrait aussi autoriser les personnes qui ont un léger souffle au cœur ou une vue imparfaite à exercer la profession de pilote de ligne, sous prétexte qu'ils sont excellents dans tous les domaines. Moi désolé, mais je ne monte pas dans l'avion. :wink:

Et en l'occurrence, toutes proportions gardées, quand le maître est aux commandes, les passagers ce sont nos enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part, je suis totalement pour. Enfin, par pour l'entrée en IUFM, mais pour le concours. En effet, je continue de penser, au risque de passer pour un réactionnaire psycho-rigide ou un esprit étriqué, qu'un certain nombre de fautes dans une copie devrait être synonyme d'élimination (6 ou 7 me semble une bonne marge pour les étourderies).

Si les 6/7 fautes dont tu parles sont des fautes graves, je suis assez d'accord :D

Pour moi, un PE DOIT maîtriser l'orthographe. Pas forcément avoir 20/20 à la dictée de Pivot, mais 4 fautes graves sur un paragraphe, non !

Les étourderies, ça arrive à tout le monde (moi la première :angel_not: ) mais je pense que pour qu'un enfant sache écrire correctement, il faut qu'il ait un bon modèle.

Améliorer son orthographe c'est possible, il suffit de s'y mettre. J'ai eu de mauvaises notes en dictée jusqu'en 3e. Après, je n'ai plus trop pratiqué l'exercice mais j'ai nettement réduit le nombre de fautes à force de relire mes présentations et dossiers. Quand j'ai voulu devenir PE c'est la première chose que j'ai cherché à améliorer (avec mon écriture manuelle qui était peu lisible pour les élèves) et finalement, ce n'était pas si catastrophique que ça !

Faire quelques fautes c'est normal, surtout si on n'a pas la possibilité de vérifier une orthographe mais se planter sur l'infinitif ou le participe passé ou sur des homophones du genre ces/ses/c'est, et ne pas s'apercevoir de l'erreur en relisant, c'est grave quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...