Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je me pose cette question depuis quelques temps, car je me rends compte que depuis le début de l'année, je n'ai pas encore lu de contes traditionnels à mes élèves de TPS et PS (à part Boucle d'or et les trois ours) :( ... Je sens qu'il y en a certains qui vont peut-être bondir, mais je débute!! :P

En fait, quand je choisis un album, je le prends souvent en rapport avec mon thème et je fais attention à ce qu'il ne soit pas trop difficile. Or, les contes ( Le petit chaperon rouge,etc) sont souvent assez longs, alors comment faire? Car je me dis que c'est quand même en maternelle qu'il faut leur faire découvrir tous ces personnages... :huh: Bref, j'attens vos avis!! :D

Posté(e)

Heureusement qu'en maternelle, il y a encore la MS et la GS pour ces histoires ;)

Posté(e)

Moi non plus je ne leur raconte pas de contes traditionnels, je préfère les albums plus adaptés pour les petits: de grandes images et peu de texte, des histoires assez courtes, sinon,....c'est galipettes au coin-rassemblement! :P :D

Posté(e)

Comme Florent, je pense qu'il y a encore la classe de MS et de Gs pour ces contes, en Ps il y tellement de personnages à leur faire découvrir adaptés à leur temps d'attention, laisse nous des choses

Posté(e)

A l'école normale, on m'a appris à ne pas lire ces contes. Dans chacun d'eux, il y a un méchant et nous disais que la morale n'était pas toujours bonne à dire.

On nous conseillait d'attendre 7,8 ans !!

La prof avait appuyé ses dires avec des textes et des articles mais je ne les trouve plus...

Pour ma part, il y a tellement de beaux albums sur tous les thèmes....

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

je suis actuellement en TPS/PS en SR et le projet d'école porte sur les contes traditionnels. ils avaient déjà lu boucle d'or, le petit chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux, pierre et le loup, les 3 petits cochons.

pour leur rafraichir la mémoire, je leur en ai relu certains (car totalement oubliés) et ben c'est pas facile. j'ai remarqué que ça passait mieux quand je racontais l'histoire sans le livre! là, ils sont captivés et écoute beaucoup plus!

de toute façon, ils vont de nouveau oublier mais y'aura surement une petite trace quelque part.

précision, les gamins que j'ai sont tous de fin d'année et ont un niveau assez faible (genre début d'année)

lance toi, essayes en quelques uns.

niko

Posté(e)

.... si on écoute ( ou lit plutôt) un certain Bettelheim, "les contes de fées ne traumatisent pas les jeunes enfants mais répondent précisément à leur angoisse et leur offrent une chance de se comprendre mieux..."

Du point de vue psychanalytique, j'en suis convaincue.. ( mais est-ce notre rôle?)

J'admets cependant ne pas oser me lancer avec des touts petits, simplement comme vous l'avez dit, parce ce que les textes sont longs, les formats et les illustrations moins adaptés..

A l'inverse, l'argument qui m'a convaincue, c'est une de mes élèves de MS qui me l'a donné: Apres la lecture du petit chaperon rouge, d'un album assez ordinaire acheté 2 euros la veille, la petite fille m'a dit : "oh madame, il est trop bien ce livre, où tu l'a acheté???!!" Ils étaient tous fascinés..les filles surtout, et si on (re)lit Bettelheim, on ne leur dit rien mais on comprend...!!! ;)