EstelleM Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 il n'y a qu'a se cogner la direction un an pour comprendre que 12 élèves de cycle 3 c'est pas mal...Cette année je fais fonction et j'ai une classe de 30 Ce2-Cm1... et bien j'ai fait le minimum dans ma classe, parce que une fois 30 cahiers du jour corrigés, et la direction gérée, on fait ses prep de classe le soir a la va vite... Que ceux qui trouvent que 12 et la direction ce n'est pas assez, prennent ce poste... et là bizarrement il y a moins de candidats, en tous cas dans mon école! J'arrive ! Moi aussi! Ici direction école à 4 classes et CE2-CM1-CM2 à 26.... C'est comme ça, le nombre d'élèves et le niveau peuvent varier d'une année sur l'autre, suivant l'effectif...Même si l'année prochaine je replonge pour une situation identique (bon j'avoue, j'ai une décharge PE2....mais ça ne fait pas tout...)
Petit_Gizmo Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 j'aurai toujours un CM1 CM2 à 32 car pas possible de refaire deux classe de cycle 3 J'hallucine quand je vois des effectifs pareils !!! Il n'y a vraiment aucune alternative possible ? L'an prochain, dans mon école, l'éventuel CM1-CM2 sera à 27 ou 28, et on cherche une solution - même bancale - pour l'éviter car ce sera une classe difficile à gérer, très difficile....! Alors 32, je n'imagine même pas !
helenel Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 L'année prochaine je serai surement en charge de direction et j'aurai toujours un CM1 CM2 à 32 car pas possible de refaire deux classe de cycle 3 .... Un CM1/CM2 à 32, pas d'autre possibilité, vraiment? et des répartitions atypiques du style du cycle 2 (CP ou CE1) avec les plus grands? Personnellement, je ne fais pas du nombre équitable d'enfants dans chaque classe un élément essentiel de la répartition. Quant au nombre d'enfants par classe, et parlant de notion d'équilibre/équité, je trouve que c'est quand même un critère d'importance, en volume de travail, ce n'est pas la même chose de corriger 12 cahiers que 32! (parenthèse : la débutante que je suis rêverait d'avoir une classe de 12 élèves, c'est sûr, que ce soit pour le volume des corrections, ou la gestion de classe!)
helenel Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Directrice à 3 classes (donc pas de décharge) j'ai en charge le cycle 3 (CE2-CM1-CM2), cette année j'en ai 24, l'année prochaine je passe à 28, ma collègue de mater (PS-MS-GS) entre 26 et 28 aussi et ma collègue de cycle 2 (CP-CE1) 15. Je t'avoue que je lorgne un peu avec envie sur la classe voisine (plus le 15 que sur le CP-CE1 ) mais que faire??? C'est quand même plus difficile de gérer un CP-CE1-CE2 qu'un CE2-CM1-CM2!!Il y a vraiment des fois où le nombre de classes dans l'école fait que les possibilités de répartition sont très réduites. Eh bien je ne vois pas pourquoi la collègue de CP/CE1 ne pourrait pas prendre un groupe de CE2... non seulement pour TE soulager mais aussi parce qu'à 28 en triple niveau, cen'est pas non plus la panacée pour les élèves...
EstelleM Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 L'année prochaine je serai surement en charge de direction et j'aurai toujours un CM1 CM2 à 32 car pas possible de refaire deux classe de cycle 3 .... Un CM1/CM2 à 32, pas d'autre possibilité, vraiment? et des répartitions atypiques du style du cycle 2 (CP ou CE1) avec les plus grands? Personnellement, je ne fais pas du nombre équitable d'enfants dans chaque classe un élément essentiel de la répartition. Quant au nombre d'enfants par classe, et parlant de notion d'équilibre/équité, je trouve que c'est quand même un critère d'importance, en volume de travail, ce n'est pas la même chose de corriger 12 cahiers que 32! (parenthèse : la débutante que je suis rêverait d'avoir une classe de 12 élèves, c'est sûr, que ce soit pour le volume des corrections, ou la gestion de classe!) On parlait de 20 - 24 dans les autres classes ce qui n'est pas 32. Maintenant, d'après ce qui est dit, je suppose que les autres classes sont à cours simple. C'est sûr que 12 cahier au lieux de 24, ce n'est pas la même chose au niveau des corrections. Par contre au niveau de la gestion de classe, je maintiens qu'un cours simple est plus facile qu'un cours double. Je ne peux pas m'exprimer. je n'ai jamais eu de cours simple (espèce en voie de disparition ici!), j'ai eu de 2 à 5 niveaux. Par contre, je fais beaucoup de choses en commun ( histoire-géo, sciences, arts plastiques, musique, EPS) mais en variant le niveau d'exigences. Côté programmes, les IEN d'un département rural ne viendront pas me tirer les oreilles. Ils ont assez réalistes tout de même, et côté élèves....je suis certaine que cela ne les pénalise pas, leurs résultats au collège étant tout aussi corrects que ceux de la "ville" voisine! Et un CE2-CM1-CM2, ça se gère pas trop mal il me semble. Mais il est vrai qu'il faut voir tout cela dans la situation particulière de chaque école.
ninette Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 En ce qui concerne la répartition avec 32 CM1 CM2 nous n'avons pas trop le choix. L'école est à 5 classes + une clis de la TPS au CM2 . d'habitude chaque niveau a une quinzaine d'élèves mais les CP sont cette année à 8. Jusqu'à maintenant nous étions obligé d'avoir un CE1 CE2 et la ce n'ai pas du tout le rêve car 2 programmes différents et des élèves de CE1 peu autonomes en début d'année. Cette année nous avons réussi à faire une classe de PS MS(mais à 35 ce qui n'est pas le bonheur non plus) une GS CP un CE1 pur (avec des 22 élèves pas faciles du tout) et 2 classes de cycle 3( environ 24 par classe). Donc l'année prochaine pas d'autre choix possible. Nous avons envisager un CM2 CP une année (idée abandonnée car beaucoup d'inscription) on pourrait y reréfléchir
helenel Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 En ce qui concerne la répartition avec 32 CM1 CM2 nous n'avons pas trop le choix. L'école est à 5 classes + une clis de la TPS au CM2 . d'habitude chaque niveau a une quinzaine d'élèves mais les CP sont cette année à 8. Jusqu'à maintenant nous étions obligé d'avoir un CE1 CE2 et la ce n'ai pas du tout le rêve car 2 programmes différents et des élèves de CE1 peu autonomes en début d'année. Cette année nous avons réussi à faire une classe de PS MS(mais à 35 ce qui n'ai pas le bonheur non plus) une GS CP un CE1 pur (avec des 22 élèves pas faciles du tout) et 2 classes de cycle 3( environ 24 par classe). Donc l'année prochaine pas d'autre choix possible. Nous avons envisager un CM2 CP une année (idée abandonnée car beaucoup d'inscription) on pourrait y reréfléchir Mais ça vous fait combien d'élèves en tout?
kiwi Posté(e) 28 avril 2009 Auteur Posté(e) 28 avril 2009 Je pourrais accepter ce genre de déséquilibre pour éviter un cours double de type CP-CE1 (là, en début d'année, il faut s'accrocher!) ou CE1-CE2 (quoiqu'avec les nouveaux programmes la différence n'est plus aussi grande qu'avant), mais un CE2-CM1 ou un CM1-CM2, ça se gère sans souci.Passer en douce par l'IEN, cela me paraît le meilleur moyen de te mettre l'équipe à dos avant même d'avoir mis un pied dans l'école... Or, si quelque chose peut t'aider dans ton travail de directrice, ce sera justement des collègues qui acceptent de te filer un coup de main pour taper des courriers, poster du courrier, préparer les réunions,... Attention je n'ai pas parlé d' aller voir en douce l'IEN; j'en ai déjà parlé aux collègues qui préfèrent ça plutôt que d'abandonner leur classe. Je dois simplement avoir l'accord de l'IEN qui risque de ne pas comprendre le pourquoi d'une répartition aussi déséquilibrée (elle a l'habitude d'intervenir après répartition de classes et de tout chambouler )
lareus Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Une année on a eu ça dans l'école, les CM2 étaient 14 et comme ils avaient des difficultés, on n'a pas hésité à les laisser "seuls". La collègue qui les avait pris (même pas directrice !) avait eu les CE2-CM2 à 30 l'année d'avant (le sacrifice un peu) et donc elle a pu souffler l'année suivante (l'équipe lui a imposé !). L'IEN était d'accord et trouvait qu'en plus ils pourraient être bien soutenus et préparés à la 6è. En tout cas, la classe à 12 CM2 + direction JE PRENDS !!! Arf non, j'ai encore 2 mois à faire en IME (il n'y a pas le smiley qui se pend ...)
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