Aller au contenu

groupement 6 session 2008


MaL

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche une correction pour la question suivante du sujet du groupement 6 de la session 2008 :

Question n°3 :

Un coup sur l’oeil « fait voir 36 chandelles ». Proposez une explication.

Merci d'avance ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous dis ce que j'aurais répondu. je suis pas très douée en sciences donc c'est peut-etre pas correct, mais je tente ! :blush:

La rétine est un tapis de cellules photosensibles que l'on nomme cônes et bâtonnets. Les 120 bâtonnets traitent la lumière et nous permettent de voir la nuit. Ils fabriquent un pigment nommé rhodopsine. En passant du plein jour à l'obscurité, nous sommes momentanément éblouis : les bâtonnets n'ont pas encore eu le temps de fabriquer la rhodopsine. C'est ce qu'il se passe en cas de coup sur l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous dis ce que j'aurais répondu. je suis pas très douée en sciences donc c'est peut-etre pas correct, mais je tente ! :blush:

La rétine est un tapis de cellules photosensibles que l'on nomme cônes et bâtonnets. Les 120 bâtonnets traitent la lumière et nous permettent de voir la nuit. Ils fabriquent un pigment nommé rhodopsine. En passant du plein jour à l'obscurité, nous sommes momentanément éblouis : les bâtonnets n'ont pas encore eu le temps de fabriquer la rhodopsine. C'est ce qu'il se passe en cas de coup sur l'oeil.

ci après une réponse trouvé sur un site

Quand on reçoit un choc sur l'oeil la pression augmente brutalement. Les artères et les veines ainsi que les vaisseaux choroïdiens situés sous la rétine sont écrasés et pendant un instant les photorecepteurs (cellules qui reçoivent la lumière au niveau de la rétine) ne reçoivent plus assez d'oxygène (c'est également ce qui peut se passer en se levant brutalement). Ils envoient alors une réponse abhérante électrique au cerveau qui apparait comme un point. En général plusieurs photorecepteurs "souffrent" du manque d'oxygène et l'on voit beaucoup de points lumineux d'où l'expression "36 chandelles".

Sources :

Biophtalmologie, Rapport de la Société Française d'Ophtalmologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je recherche une correction pour la question suivante du sujet du groupement 6 de la session 2008 :

Question n°3 :

Un coup sur l’oeil « fait voir 36 chandelles ». Proposez une explication.

Merci d'avance ! :smile:

d'après la correction du hatier :

Un organe sensoriel est adapté à recevoir des stimulations adéquates et ses récepteurs sont activés par ces stimuli spécifiques. Pour l'œil, par exemple, la lumière est le stimulus habituel des récepteurs (cônes et bâtonnets) de la rétine. Le stimulus est transmis par les fibres sensitives du nerf optique sous la forme d'un message nerveux. Le système nerveux central intègre le message ce qui conduit à une sensation ou à une perception (couleur, image,...).

Cependant les récepteurs peuvent aussi être activés par d'autres types de stimulus.

Ainsi une forte stimulation mécanique (par exemple un coup violent sur l'œil) qui n'est pas une stimulation adaptée peut stimuler cet organe sensoriel et déclenche un message nerveux.

Mais la stimulation d'un récepteur est toujours interprétée par le système nerveux central comme une excitation de ce récepteur par son stimulus spécifique : lorsque quelqu'un reçoit un coup sur l'œil, la stimulation mécanique des bâtonnets et des cônes de la rétine provoque la formation d'un message qui est interprété par le système nerveux comme une stimulation lumineuse : un coup sur l'oeil "fait voir 36 chandelles."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu que vous avez des corrections, pouvez vous m'expliquer la correction de la première question en mineure de ce sujet : l'oiseau sur le fil :blink: ???????

A pas compris moi...

Merci et bonne révision .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu que vous avez des corrections, pouvez vous m'expliquer la correction de la première question en mineure de ce sujet : l'oiseau sur le fil :blink: ???????

A pas compris moi...

Merci et bonne révision .....

ci joint un lien qui devrait t'éclairer :

http://www.espace-sciences.org/science/100...ux-peuvent-ils/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dino974,

Il est vraiment intéressant ton lien. J'aurais du poser ma question avant j'aurais eu le temps de le parcourir un peu plus .... Merci Merci et bon courage pour la suite .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...