Aller au contenu

MATHEMATIQUES


DA-

Messages recommandés

Alors, j'ai vu sur mon cours qu'il y avait deux procédures pour mener à bien l'apprentissage de la division : deux progressions différentes :

- le retrait des multiples (division quotition) : on se sert du répertoire multiplicatif puis on montre l'utilité de la pratique usuelle de la division dans la mesure où il y a une réduction du nombre de soustractions successives

- les partages successifs (division partition) : .... et là j'ai du mal à comprendre

On ne se sert pas des procédures personnelles des enfants et on impose quasi immédiatement la pratique experte ??? c'est quoi cette progression ? quel en est le découlement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai simplifiée !!

division partition: recherche de la part

division quotition recherche de la valeur de la part

oups, je crois que c'est pas ça que tu cherches en faites !! desolée aucune idée !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

djsy merci beaucoup mais je le savais déjà ça et c'est pas vraiment ma question à l'origine ! mais au moins tu as répondu ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je dirais que la procédure experte est la techique comme nous l'avons apprise il y a 20 ans.....

la technique avec les multiples permet à l'éleves de trouver le résultat par tatonnement....

en fait dans les manuels, les élèves ont déjà des problèmes de divisions à résoudre sans connaître l'opération: par exemple: on doit ranger 263 oeufs dans des boîtes de 6 . combien faut 'il de boîtes ?

L'élève pourra résoudre ce problème en construisant une table des multiples en situant le résultat dans un ordre de grandeur

10 x 6; 20 X 6; 30x 6; 40 x 6; 50x 6

donc contruire la table des multiples de 6 entre quarante et cinquante

interpreter le résultat

pour la division quotition et partition, je retiens la même chose que djsy.

voilà pour la technique, je rechercherai dans mes cours pour quotition partition

virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On effectue une "division-partition" quand, quelle que soit la procédure utilisée, on cherche la valeur d'une part, connaissant le total et le nombre de parts (exemple : on cherche combien de bonbons aura chaque personne quand on partage 60 bonbons équitablement entre 12 personnes).

On effectue une "division-quotition" quand, quelle que soit la procédure utilisée, on cherche le nombre de parts, connaissant le total et la valeur d'une part (exemple : on cherche le nombre de paquets de 12 bonbons qu'on peut fabriquer avec 60 bonbons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Virgi, tu réponds assez bien à la question sauf que j'ai toujours et encore ma zone d'ombre en ce qui concerne la procédure envisagée pour la division partition ... _bl_sh_

Par ailleurs, je tiens à préciser que j'ai appris la division avec la méthode de quotition et de tâtonnement ... j'avais des méthodes assez "originales" (j'ai appris la multiplication avec la technique per gelosia c'est pour dire).

Pour le moment, je me dis que la procédure que suppose l'aspect partition est l'apprentissage DIRECT de la technique usuelle ... apprentissage en rupture avec les procédures personnelles des élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...