Aller au contenu

défi internet seconde guerre mondiale


nefertitiaud

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis PE2 et l'objet d'un CAFIPEMF mi-mai. Je dois utiliser les TICE et l'histoire. Étant donné que je serai arrivée à la seconde guerre mondiale en histoire, j'avais pensé mettre en place un défi internet dans la classe mais je ne sais pas comment on peut l'organiser :

- donner des sites à visiter (les mêmes pour tous) et répondre à des questions

ou bien

- donner des sites différents: par exemple, deux groupes ou plus travaillent sur la collaboration et répondent à des questions - celui qui répond le plus vite a gagné?) Et après, comment valider les bonnes réponses (j'ai un TBI et un rétroprojecteur à ma disposition, peut être qu'ils pourront m'être utiles).

À moins qu'il y ait une autre organisation possible...

Merci de votre aide...

PS: si vous avez des idées de sites sur ce thème en histoire, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ticenogood.info/joom/index.php?opti...9&Itemid=35

http://www.france5.fr/images/flash/2gm/fla...arquement1.html

http://www.france5.fr/images/flash/2gm/fla...arquement2.html

http://www.curiosphere.tv/chaplin/chaplin.htm (le dictateur)

si tu as un tbi réflechir à l'utilisation de carte en géo (débarquement, différentes phases de la guerre)

Pour moi plus intéressant de travailler sur différents aspects de la guerre que l'on met en commun (dans un deuxième temps bien décalé dans le temps après une phase de copier-coller, de sélection d'image et de prise d'infos)) via le tbi et le videoprojecteur.

Cetains rallyes-web peuvent alors intervenir en phase de réinvestissement pour toute la classe.

Penser peut-être à des vidéos d'époque (ce qui justifie plus l'emploi des TICE car tu montres des docs authentiques présentés sous la forme vue à l'époque) sur TBI commentée en débat ou en question/compréhension (des extraits des sites Curiosphère ou INA)

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=corpust# (rubrique "apprendre")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse!

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse !

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP!

Je suis totalement bloquée pour l'organisation de cette séance CAFIPEMF ...

Et si je demandais aux élèves de faire des recherches sur Internet (en leur donnant des sites intéressants) sur les grands personnages qui ont fait la seconde guerre mondiale : c'est intéressant ou pas? Ou je reste sur l'idée d'un questionnaire sur ce thème (en leur donnant des sites ou des vidéos d'époque (merci gandalf!)): qu'en pensez - vous?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avant tou il faut que tu ne tombes pas le piège classique qui consiste, parcequ'on a du matériel performant à tout baser là-dessus.

Il faut dans un premier temps que tu fixes clairement les objectifs de ta séance (la seconde guerre mondiale, c'est vaste)

Ensuite il faut que tu saches quelle trace écrite tu veux avoir à la fin.

autre point important, cette période, à mon avis mérite plusieurs séances (si tu va sut mon site perso, tu verras comment j'ai saucissonné la chose) il faut savoir d'où tu pars et pourquoi.

J'ai plusieurs collègues qui ont utilisé mes séances avec un TBI, ça ne pose pas de pb.

Il y a une part de travail collectif pour prendre connaissance du contenu de la séance (à partir de la version pdf de la séance) puis ensuite les enfants font la recherche et répondent au questionnaire en ligne par groupes de deux ou trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse!

J'ai visité ton site et le principe me semble plus qu'intéressant, c'était même ce que je voulais faire au début. Mon souci est que cette séance de CAFIPEMF aura lieu la seconde semaine de mon stage R3 et que ma séquence d'histoire sera juste entamée (j'ai changé l'emploi du temps de la classe de la 1ère semaine de ma présence pour caser deux séances d'hsitoire : l'une sur l'entre deux guerre et la montée des totalitarismes, l'autre sur la vie des français pendant la guerre). Donc est ce que je peux leur proposer ces activités sachant qu'ils ne l'auront pas étudié précédemment (je pense notamment au génocide)? Je ne sais pas si je suis très claire!

Deuxième question: comment organiser une séance à partir de ton site : une phase collective de présentation et de rappel de ce qu'on a vu précédemment, puis mise en activité : j'ai treize ordinateurs (2 élèves par ordinateur), donc je leur dis qu'il y aura deux groupes qui vont travailler sur tel thème (par exemple, sur la vie des français ) et qu'à la fin, on fera une synthèse collective de tout ce qu'on aura appris lors de la séance. Ou il faut faire autrement?

Merci de ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse!

J'ai visité ton site et le principe me semble plus qu'intéressant, c'était même ce que je voulais faire au début. Mon souci est que cette séance de CAFIPEMF aura lieu la seconde semaine de mon stage R3 et que ma séquence d'histoire sera juste entamée (j'ai changé l'emploi du temps de la classe de la 1ère semaine de ma présence pour caser deux séances d'hsitoire : l'une sur l'entre deux guerre et la montée des totalitarismes, l'autre sur la vie des français pendant la guerre). Donc est ce que je peux leur proposer ces activités sachant qu'ils ne l'auront pas étudié précédemment (je pense notamment au génocide)? Je ne sais pas si je suis très claire!

Deuxième question: comment organiser une séance à partir de ton site : une phase collective de présentation et de rappel de ce qu'on a vu précédemment, puis mise en activité : j'ai treize ordinateurs (2 élèves par ordinateur), donc je leur dis qu'il y aura deux groupes qui vont travailler sur tel thème (par exemple, sur la vie des français ) et qu'à la fin, on fera une synthèse collective de tout ce qu'on aura appris lors de la séance. Ou il faut faire autrement?

Merci de ton aide !

Il y a plusieurs façons d'aborder le sujet

1) soit tu utilises les activitées comme phases de découverte pour tout le monde en même temps (là il faut plusieurs séances avec ensuite une mise en commun pour une trace écrite

2) soit tu fait des groupes dans ta classe avec restitution à la classe du travail de chaque groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...