Aller au contenu

Utiliser différents procédés


celine210

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal a réaliser ma progression en arts visuels pour cette dernière période.

J'ai dans l'idée de travailler la nature morte mais je ne sais pas exactement comment...

Trouvez-vous qu'il serait intéressant de travailler différents procédés (je ne sais pas si c'est le terme approprié) à partir d'une même oeuvre ?

Je m'explique :

-Observation d'une nature morte célèbre : les enfants s'expriment.

-Réalisation de leur propre nature morte par découpage, assemblage, collage de fruits et légumes trouvés dans les publicités etc... (premier procédé)

-Reprise de leur nature morte (celle qu'ils ont réalisé en collant) et reproduction de celle-ci au crayon de couleur (deuxième procédé).

-Reprise de leur nature morte et réalisation de celle ci en pointillés (observation d'oeuvres issues du pointillisme auparavant : troisième procédé).

Pensez-vous que cela sera trop rébarbatif pour les élèves ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils risquent de s'ennuyer avec le même sujet aussi longtemps...

Pourquoi ne pas étudier différentes oeuvres représentant la nature morte??? Peinture, gravure, dessin, photo?

Et leur en faire faire juste une après... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Marevann, c'est bien ce que je pensais...

Mais comment leur faire représenter la nature morte ? par le dessin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année je l'avais fait:

Ils ont dessiné des fruits sur différentes feuilles de couleur (petit format), ensuite ils ont dessiné une coupe à fruits (dont les modèles étaient sur les différents tableaux que nous avions étudiés).

Ensuite ils ont tout découpé, et ils ont réalisé leurs propres composition sur une feuille canson noire.

Pour mettre un peu d'originalité, je leur avais fait coller de la ficelle sur les contours (ficelle beige premier prix), et le rendu était vraiment sympa :wub:

Je leur avais aussi fait coller un ou deux fruits tombés de la coupe, cela donne un air sympa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...