Posté(e) 23 avril 200917 a Allez c'est à moi de poser une question ! Quel définition donnez-vous à un champ notionnel ? L'an dernier, à l'iufm, la prof de français nous a donné une liste de mots à savoir définir... je planche dessus ce matin et je n'ai aucune idée de ce que signifie "champ notionnel" ! Merci d'avance !
Posté(e) 23 avril 200917 a Auteur Arf, c'est bizarre car j'avais plus haut dans la liste "champ sémantique" à définir... Bon je vais farfouiller encore un peu !
Posté(e) 23 avril 200917 a Alors je te marque ce que j'ai dans mon cours, j'espère que ça te permettra de comprendre : - champ lexical : mot se rapportant à un thème donné dans un texte donné - champ sémantique : ensemble constitué par les différentes signification d'un mot (donc un mot polysémique) - champ notionnel : mots se rapportant à un notion donc le champ notionnel est d'après moi beaucoup plus large que les autres.
Posté(e) 23 avril 200917 a Voilà la réponse que j'ai trouvé dans le hatier : on appele champ notionnel ou lexical ou associatif, voire thématique, un ensemble de termes qui renvoient à un même domaineon parlera de champ notionnel pr qualifier un relevé de termes ouvert qui peut devenir une fastidieuse énumération. on reservera plutot l'appelation de champ lexical à un ensemble de mots qui désignent des réalités ou des idées appartenant au même thème ds un texte. Voilà en esperant que ça pourra aider
Posté(e) 23 avril 200917 a Auteur Ok, donc le bilan, c'est que je vais me contenter d'utiliser les mots "champ sémantique" et "champ lexical", ça sera déjà suffisant ! Merci à tous ceux qui sont intervenus !
Posté(e) 23 avril 200917 a Une info supplémentaire par exemple : on parle du champ - notionnel de l'enseignement, il contient tout le vocabulaire ce rapportant à cette notion. - lexical des sentiments dans un roman défini - sémantique du mot clair (ex : yeux clairs / teint clair/ eau claire)