Aller au contenu

arts visuels en GS


Messages recommandés

bonjour,

je suis en SF en GS mais je reviens d'un congé mat donc pas eu de cours et pas fait d'arts visuels de ma vie. je ne sais pas ce que c'est vraiment. a chaque fois que je propose quelque chose à la titulaire elle me dit que ce n'est pas de l'art visuel mais une fiche technique alors quoi faire.

par exemple dans la dernière période je vais étudier les 3 petits cochons donc je pensais leur faire faire une tête de cochon avec une boite de CA___BERT peinte en rose, ou bien une scène de l'histoire avec les 3 maisons(une en bâtonnets d'esquimaux, une en paille et la dernière en briques peintes par les élèves et les 3 cochons et le loup. la titulaire me dit que ce n'est pas de l'art visuels car l'imagination des enfnats n'est pas mis en jeu, je suis d'accord avec elle mais du coup cela me coupe dans mes idées, je ne sais plus quoi leur faire faire. AIDEZ moi s'il vous plait, je suis complètement perdue.

je voudrais étudier le même album avec mes CP de mon SG et c'est pareil quoi faire avec eux, la titulaire n'a rien fait en découverte du monde ni en arts visuels depuis el début d'année alors je vodrais bien en faire avec eux.

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée qui me vient pour des petits cochons. Travailler à partir de l'oeuvre de Klee:

Head_of_a_Man.jpg

car c'est un visage rond, et qu'il y a du rose lol. Après une analyse de l'oeuvre avec les élèves (où tu pourras repasser au marqueur noir les lignes sur la photocopie de l'oeuvre qu'ils auront vus afin de dégager le côté géométrique de ce portrait) ... d'un accord sur les couleurs que l'on pourait utiliser si on réalisait le portrait d'un des petits cochons (rose du plus foncé au plus clair ajouter du blanc ou un peu de noir (faire des essais)) ! Proposer à chacun de réaliser son visage de petit cochon à la manière de Klee...

Dans un premier temps chacun dessine son rond (bien gros tu proposer des gabarits plus ou moins gros à mettre au centre de la feuille) et le cou et un petit bout des épaules! Puis à l'intérieur du rond on délimite quelques zones par des lignes (Donner la consigne par exemple de faire 2 ou 3 lignes horizontales et une seule ligne verticale), on marque 2 sourcils de manière différentes, les yeux, le groin et hop on passe à la peinture! Choisir un fond d'une couleur unie peinte au rouleau pour le fond, qui sera recouverte une deuxième couche un peu plus claire mais pas uniformément une fois la première couche sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

**juste pour savoir: c'est la titulaire qui est chargée de ta formation "sur le terrain"?** :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, l'art visuel, c'est aussi decouvrir des techniques nouvelles, "bidouiller" pour affiner sa motricite ...

alros tes activites ne me choquent aps plus que ca. Apres, en effet, je pense qu'il faut "mixer" les 2 sortes : activites davantage guidees donc avec un resultat "similaire" et activites plus libres.

Ceci dit, par exemple, pour paques, avec mes MS, nous avons fait uen carte sur laquelle il y a vait une coquille d'oeuf (papier evidemment !) qui s'ouvrait pour laisser apparaitre un poussin : les enfants ont choisi la couleur de leur carte, des yeux de leur poussin et ils ont trace a l'aide de gabarits l'oeuf et le poussin, decoupes ensuite par leur soin. Et bien meme si cela semble tres guide, chacun avait une carte tres personnelle ...

pour tes donner une idee, je ferai bien une marionnette de cochon (tete) en papier mache (puis collage d'oreilles et boite a oeuf pour le groin), avec un habit en feutrine pour cacher le baton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée de tête de cochon, c'est de l'art visuel pour moi ...

Avec des GS, tu peux faire "A la manière de " Kandinsky (les ronds), Klee (les traits). Il y a plein de trucs sur le net, si tu tapes "arts visuels GS".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

**juste pour savoir: c'est la titulaire qui est chargée de ta formation "sur le terrain"?** :rolleyes:

non ce n'est pas elle mais elle est tout le temps dans la classe (décharge direction) et se permet même d'intervenir quand elle passe si cela ne lui convient pas, donc j'ai le droit chaque mardi soir à son inspection (qu'est ce tu leur as fait, pourquoi, il ne faut pas faire comme çà,...) déjà le matin je cache mes photocopies pour ne pas être stressée par un changement de dernière minute. c'est très chiant, les IMF en sont conscients lui ont déjà dit, elle dit "oi, oui, je vais essaye de ne pas trop m'incruster" mais une fois qu'ils sont partis (ben oui ils ne restent pas tous les jours) elle revient à la charge. comme je ne veux pas de conflits je préfère faire comme elle veut, je sais ce n'est pas terrible mais j'en ai marre des conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage. Ca ne doit pas être simple de se sentir "observé" comme ça, dès la PE2 ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je me disais aussi... :sleep:

comme je ne veux pas de conflits je préfère faire comme elle veut, je sais ce n'est pas terrible mais j'en ai marre des conflits.

Je te comprends tout à fait, tu n'es pas dans une situation facile... :wink:

Certains collègues ont du mal à lacher prise! Et ce qui pourrait être du conseil judicieux et bienveillant (que je trouve génial avec l'expérience), peut vite se transformer en directives pesantes et stressantes...

Pour en revenir à ton sujet (les 3 petits cochons):

du papier déchiré/découpé - collé en travaillant les nuances: je te laisse un lien pour te donner une idée de ce que cela peut donner!

papier déchiré/collé

D'une manière générale: pour les arts visuels, il existe un certains nombres de sites avec photos, qui peuvent t'aider à trouver des idées... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...