Aller au contenu

reproduction des animaux


artifice

Messages recommandés

Désolée d'envahir le forum cet après midi mais j'ai plusieurs questions :wink:

Est ce que la reproduction animale ( pas les hommes) est-elle forcément sexuée ?

En ce qui concerne la parthénogenèse, dans mon cours il y a marqué que les ovules de la femelle se développent sans être fécondé par un spermatozoïde. Ça je suis ok. Mais il y a ensuite marqué que c'est une reproduction sexuée uniparentale. Pourquoi sexuée ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la parthénogénèse est un mode de reproduction asexuée: la femelle n'a pas besoin du mâle pour reproduire. La reproduction se fait par divisions cellulaires qui donnent des etres identiques à la femelle. Exemple: puceron ou abeille.

Donc oui il existe bien une reproduction asexuée pour les animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la parthénogénèse est un mode de reproduction asexuée: la femelle n'a pas besoin du mâle pour reproduire. La reproduction se fait par divisions cellulaires qui donnent des etres identiques à la femelle. Exemple: puceron ou abeille.

Donc oui il existe bien une reproduction asexuée pour les animaux.

C'est ce que je me dis aussi. IL doit y avoir un couac dans mon cours... :mad:

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus de la parthénogénèse, il y a la division (le corps se divise en 2, chaque partie reconstituant la partie manquante : paramécie par exemple) et le bourgeonnement (anémone de mer ou hydre d'eau douce par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour la parthénogénèse si on considère qu'il y a présence de gamète... on peut dire que c'est une reproduction sexuée.

Si on considère qu'il n'y a pas fécondation par un male (et moi j'aurais rajouté le patrimoine génétique, celui de la mère = celui du petit... ) c'est une reproduction asexuée.

Voilà la réponse donnée par 288 question de sciences, Tempès p 167

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...