Aller au contenu

Différencier l'anglais ???


debodam

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise HOP IN ! niveau 1 en anglais cette année en CE2-Cm1 et en CM2 chez ma collègue en échange de service (les CM2 ont un niveau très faible... :cry: ).

Et j'ai un souci pour l'année prochaine, en effet, mes CM1 et la moitié de mes CE2 vont passer chez ma collègue donc étant donné qu'ils ont suivi le niveau 1 HOP IN cette année je vais embrayer sur le niveau 2.

Le problème c'est que je vais avoir toujours la moitié de mes CM1 qui auront déja fait de l'anglais et mes CE2 qui vont arriver qui n'en auront jamais fait !!! Donc je ne peux pas refaire la même chose ! J'avais pensé prendre mes CM1 avec moi pendant l'échange de service avec ma collègue mais ils ne feront pas de sciences du coup !! Il faudrait alors qu'ils suivent les sciences chez ma collègue 2 fois par semaine et moi je resterai avec les CE2 dans ma classe.... :wacko:

Bref c'est le casse tête !!!

Autre solution : différencier l'anglais, je ne suis pas contre mais comment ?? je pense que ça n'est pas facile de faire des activités ludiques, utiliser le poste CD pendant qu'une partie de la classe fait autre chose !!! ET quoi ??

Jaimerai avoir vos témoignages, vos conseils, si vous différenciez l'anglais, comment cela se passe-t-il dans votre classe, que fait l'autre partie de la classe pendant ce temps ??

Je fais appel à vous parce que je me creuse la tête pour trouver une solution appropriée et c'est pas evident ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Debodam,

J'ai le même problème que toi (même si moi, j'utilise I Spy et non Hop in !, mais ça revient au même).

Je fais anglais à ma classe (CE1-CE2) et à celle de mon collègue (CM1-CM2).

Pour ne pas avoir de problème dans la situation que tu décris (se retrouver la 2ème année avec un groupe qui débute et un groupe qui a déjà fait un an d'anglais) je pense bâtir une progression sur quatre ans, du type :

Année 1, CE1-CE2 : l'alimentation, les animaux...

Année 2, CE1-CE2 : les parties du corps, les pièces de la maison...

Année 1, CM1-CM2 : les sports...

Année 2, CM1-CM2 : l'heure...

Puis je repars à l'année 1, et ainsi de suite...

A chaque fois, je compte piocher dans la méthode que j'utilise (que je trouve bien) et dans d'autres sources (albums, chansons, etc). Ainsi, je me sers toujours de ma méthode, mais pas de façon linéaire. Et normalement, ils l'auront faite en entier au bout de leurs deux années de CE. Et idem pour les CM, avec le niveau 2.

Voilà, je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais c'est celle que j'ai trouvée !

Je suis d'ailleurs intéressée si d'autres ont trouvé une meilleure organisation. J'ai déjà entendu parler de la solution : faire une méthode la 1ère année, puis en utiliser une autre la 2nde. Mais ça ne me paraît pas très judicieux car même si la forme change, le fond reste à mon avis le même, donc les élèves voient la même chose (les nombres, les animaux, les aliments, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise HOP IN ! niveau 1 en anglais cette année en CE2-Cm1 et en CM2 chez ma collègue en échange de service (les CM2 ont un niveau très faible... :cry: ).

Et j'ai un souci pour l'année prochaine, en effet, mes CM1 et la moitié de mes CE2 vont passer chez ma collègue donc étant donné qu'ils ont suivi le niveau 1 HOP IN cette année je vais embrayer sur le niveau 2.

Le problème c'est que je vais avoir toujours la moitié de mes CM1 qui auront déja fait de l'anglais et mes CE2 qui vont arriver qui n'en auront jamais fait !!! Donc je ne peux pas refaire la même chose ! J'avais pensé prendre mes CM1 avec moi pendant l'échange de service avec ma collègue mais ils ne feront pas de sciences du coup !! Il faudrait alors qu'ils suivent les sciences chez ma collègue 2 fois par semaine et moi je resterai avec les CE2 dans ma classe.... :wacko:

Bref c'est le casse tête !!!

Autre solution : différencier l'anglais, je ne suis pas contre mais comment ?? je pense que ça n'est pas facile de faire des activités ludiques, utiliser le poste CD pendant qu'une partie de la classe fait autre chose !!! ET quoi ??

Jaimerai avoir vos témoignages, vos conseils, si vous différenciez l'anglais, comment cela se passe-t-il dans votre classe, que fait l'autre partie de la classe pendant ce temps ??

Je fais appel à vous parce que je me creuse la tête pour trouver une solution appropriée et c'est pas evident ! :sad:

(petit aparté HS sur la "méthode" hop in : j'ai investi là-dedans aussi, je ne m'en suis pas servi cette année, j'ai tout fait à ma sauce. tu la trouves comment, toi, cette méthode? le niveau 2 ne me paraît accessible que si les gamins ont déjà 2 bonnes années d'anglais derrière eux... non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant helenel,

je n'ai utilisé que le niveau 1 pour ma classe. J'avais commencé le niveau 2 avec les CM2 mais c'était meme pas la peine ils ont un niveau très faible !

Bref je n'ai pas trop étudié le niveau 2 mais là tu me fais peur !! :cry: Je crois que je vais regarder pendant les grandes vacances et peut-être envisager autre chose avant de passer au niveau 2 pour mes loulous l'année prochaine.

Et sinon le niveau 1 est très bien, moi j'aime beaucoup, les activités sont sympas, les petits jeux aussi mais c'est vrai que parfois je trouve ça un peu "just" en 3 séances donc je délaye un peu (et pourtant j'ai des bons élèves) !

Après ce qui est vraiment dommage dans cette méthode c'est qu'il n'y a que 2 niveaux ! Trois c'est quand meme plus logique ! :glare: Du coup, je ne sais pas comment faire dans 2 ans pour mes élèves qui ont suivi le niveau 1 et le 2 !!!

Est-ce que quelqu'un est dans le meme cas que moi ?? Comment faites vous avec 2 niveaux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant helenel,

je n'ai utilisé que le niveau 1 pour ma classe. J'avais commencé le niveau 2 avec les CM2 mais c'était meme pas la peine ils ont un niveau très faible !

Bref je n'ai pas trop étudié le niveau 2 mais là tu me fais peur !! :cry: Je crois que je vais regarder pendant les grandes vacances et peut-être envisager autre chose avant de passer au niveau 2 pour mes loulous l'année prochaine.

Et sinon le niveau 1 est très bien, moi j'aime beaucoup, les activités sont sympas, les petits jeux aussi mais c'est vrai que parfois je trouve ça un peu "just" en 3 séances donc je délaye un peu (et pourtant j'ai des bons élèves) !

Après ce qui est vraiment dommage dans cette méthode c'est qu'il n'y a que 2 niveaux ! Trois c'est quand meme plus logique ! :glare: Du coup, je ne sais pas comment faire dans 2 ans pour mes élèves qui ont suivi le niveau 1 et le 2 !!!

Est-ce que quelqu'un est dans le meme cas que moi ?? Comment faites vous avec 2 niveaux ??

J'ai acheté à titre perso la méthode parce que j'avais un peu peur de me lancer "sans filet", mais finalement, je ne l'utilise pas... à mon avis, pour que les 2 niveaux te durent 2 ans, tu peux faire de temps en temps des choses en parallèle : des minis projets où le vocab et les notions sont investis différemment : travailler sur les pays (exposés?), travailler en arts visuels avec des consignes uniquement en anglais, réaliser des objets avec une fiche de fabrication en anglais, des chansons, d'autres jeux, correspondance par le net, lecture d'albums (j'adore!)...

A ta place donc je ferais les 2 niveaux sur les 3 ans, et d'après ce que j'ai vu, si tes élèves ont acquis ce qui est exigible en fin de niveau 2, ils seront plus que mûrs pour la 6ème!

De toute façon, pour les apprentissages, les répétitions (ok, pas que!) ne sont pas à proscrire, au contraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...