Posté(e) 24 avril 200917 a Bonjour Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la partie didactique, je me lance donc en espèrant que vous me donnerz votre avis: Sujet: les espaces de faible et fortes densités dans le monde problématique des enjeux scientifiques: comment est répartie la population dans le monde? Pistes d'utilisation en classe: - ce dossier s'inscrit dans le 6 ème point fort des programmes de géo intitulé "la France dans le monde". Ce thème est étudié en cm2 - ce thème de la répartition de la population dans le monde peut s'étudier en une séquence composée de 3 séances - séance 1: zones vides - séance 2: zones denses (que je choisi de développer) - séance 3: explication des vides et des pleins - déroulement de la séance 2: problématique: ou se situe les zones denses? documents choisis: j'explique pourquoi tel doc choisi ou laissé de coté objectifs: - de connaissance: savoir que répartition de population est inégale connaitre les grands foyers de peuplement - de compétences: les grands foyers de peuplement lire une carte mettre en relation documents de nature différentes activités possibles: à partir du doc 1: à partir du doc 2: ....... Objectifs transversaux:- maitrise de la langue : oral: réponse à des questions du maitre à partir du doc 1 lecture : lecture silencieuse docs 1 et 2, lecture de cartes, lecture de paysages écriture: compléter une carte, écrire une synthèse pour conclure sur le thème de la séance - instruction civique et morale: favoriser le développement de l'esprit critique (impact de la démogrphie sur l'environnement) Liens avec autres disciplines: j'ai pas d"idée pour ce thème!!! vous en pensez quoi? il y a surement des choses qui clochent.... meci
Posté(e) 24 avril 200917 a Je toruve que ce que tu as fait c'est pas mal du tout! Au niveau de l'oral , tu peux rajouter : maitriser correctement le lexique de géographie : densité de population, oeukoumène, foyers de peuplement... Liens trasversaux : En maths si tu as des échelles de cartes , tu peux travailler sur les échelles. Tu abordes également les chiffres jusqu'au milliard ( 6,6 milliards de personnes sur terre) En histoire : les principales zones de peuplement correspondent aux zones de peuplement d'il y a 2000 ans renforcé par la révolution industrielle. Après je bloque aussi... Bon courage.
Posté(e) 24 avril 200917 a moi j'opte aussi pour un classement de ce type: les savoirs ( ce que l'eleve doit comprendre) 1 la pop mondiale est inégalement répartie 2 la répartition des climats a des csq : + ou - favorables au peuplement 3 les hommes pvt etre capable d'une grande adaptation au milieu Les savoirs faire lire , interpréter carte selectionner des info sur une carte se familiariser avec lieux géo, les grands foyers de peuplement, les mégalopoles proposition séquence: 1 s hommes n'occupent la surface de la Terre partout de la meme facon ( c'est un constat a tirer avec les éleves) 2certains climats semblent plus favorables ou inversement 3 les ho vivent partout, parfois meme nombreux dans des conditions climatiques difficiles Pour la transdisciplinarité, j'ajouterai: maths: connaissance de grd nombres construction d'un diagramme organisation et classement de données numériques sciences: rayons du soleil propagation lumiere histoire: comprednre pq la pop évolue :guerre famine, création d'industrie.
Posté(e) 24 avril 200917 a en sciences tu peux également parler des problèmes des gestion des ressources: exemple: la guerre de l'eau, ou bien du développement durable.