Aller au contenu

Lunaison - révolution - rotation


remdeval

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite question par rapport aux termes suivants :

Lunaison : Temps de passage de nouvelle LuNe à prochaine nouvelle lune . Soit 29,5 jours , c'est bien ça?

Révolution de la lune : Temps que met la lune pour faire un tour complet de la terre . ENVIRION 27 jours.

Rotation de la lune : La lune tourne sur elle même en 27 jours environ .

On parle de face cachée de la lune , car le temps de révolution est égale au temps de rotation. Ca ok!

Mais je saisis pas bien la diffèrence entre la lunaison et révolution , pourquoi ce n'est pas égal? Parce que pour moi quand la lune fait un tour complet de la terre elle revient à la même place non?

Dslé mais les sciences et moi ca fait deux....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit la lunaison est le temps mis par la Lune pour retrouver la même phase visible depuis la Terre.

La révolution et le lunaison sont différentes car la Terre continue sa révolution (elle avance). La Lune doit encore avancée de deux jours pour montrer le même visage, elle doit rattraper son "retard" !

C'est pas facile à démontrer :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit la lunaison est le temps mis par la Lune pour retrouver la même phase visible depuis la Terre.

La révolution et le lunaison sont différentes car la Terre continue sa révolution (elle avance). La Lune doit encore avancée de deux jours pour montrer le même visage, elle doit rattraper son "retard" !

C'est pas facile à démontrer :sleep:

Je me doutais qu'il y avait un rapport avec la révolution de la terre mais ca reste quand même compliqué... j'ai du mal à visualiser!

Bon je ne pense pas que l'on nous demande ca le jour du concours...

Enfin merci de ta réponse.

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lunaison je parlerais plutôt de cycle. :wink:

Sinon quelqu'un pour m'expliquer simplement le mouvement propre et le mouvement apparent de la lune?

J'ai pas ça dans mon bouquin... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lunaison je parlerais plutôt de cycle. :wink:

Sinon quelqu'un pour m'expliquer simplement le mouvement propre et le mouvement apparent de la lune?

J'ai pas ça dans mon bouquin... :blush:

Pour ça , un truc tout simple tu compares au train.

mouvement apparent : quand tu es dans le train tu vois les poteaux passer de l'avant à l'arrière du train, alors qu'en réalité ils ne bougent pas.

mouvement propre : le déplacement du train lui même.

Pour la lune cela devient :

mvt apparent : on a l'impression que la lune se déplace de l'Est à l'Ouest en 1 nuit, alors qu'en réalité c'est la Terre qui a tourné sur elle même.

mvt propre : c'est le déplacement réel de la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci.

L'Est en ouest concerne juste l'hémisphère Nord?

Sinon pourquoi voit on la Lune parfois le jour?

Non c'est la même chose dans l'hémisphère Sud également.

Sinon pour la Lune. Celle ci est visible de par les rayons du Soleil qu'elle nous renvoie. En pleine nuit elle est bien visible car la luminosité sur Terre est faible. C'est ainsi qu'on peut voir les étoiles également.

Par contre en pleine journée, elle ne devient plus visible, car la luminosité sur Terre est trop forte.

De plus, la lune met 1 mois à faire le tour de la Terre.

Elle peut être visible en début ou fin de journée selon l'endroit où elle se trouve par rapport à la Terre et au Soleil, car la luminosité sur Terre est suffisamment faible.

Par contre en phase de nouvelle lune , elle fait tout son cycle entre le soleil et la Terre, donc la journée, outre le fait que la luminosité soit trop forte, la face qu'elle nous présente est celle qui n'est pas éclairée. On ne peut donc, doublement ne pas la voir.

Donc pour résumer il y a 2 conditions pour voir la lune:

seule sa phase éclairée nous est visible de la Terre

la luminosité sur Terre doit être suffisamment faible (nuit et début et fin de journée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...